Trop de pesticides dans nos fraises : attention aux bébés

pesticides dans fraises France bébéL'Association Générations Futures a publié le 9 juillet 2013 la suite des résultats de leur enquête EXPPERT (EXposition aux Pesticides PERTurbateurs endocriniens). Ces résultats sont assez alarmants et surtout pour nos bébés. En effet, on apprend que les fraises commercialisées en France (celles produites en France ou en Espagne), comporteraient des résidus de produits phytosanitaires. Ainsi, sur 49 échantillons de fraises analysés, 91,83% contenaient au moins un résidu de pesticides et 35 sur les 49 contenaient des pesticides. De plus certains de ces pesticides sont interdits ou interdits d’usage sur les fraises en France ou en Espagne voir en Europe. Enfin sur les 37 molécules différentes identifiées dans les échantillons de fraises, 8 sont connues pour être des perturbateurs endocriniens. Un tel résultat est important puisque les pesticides et encore plus lorsqu’ils sont connus pour perturber le système endocriniens menacent la femme enceinte et le développement du fœtus et du jeune enfant même à faible doses. En effet pesticides et perturbateurs endocriniens augmenteraient les risques de cancer notamment du cerveau, engendreraient des problèmes sur les défenses immunitaires ou le système hormonal avec notamment des problèmes de fertilité.
« Nous alertons nos dirigeants sur la nécessité de prendre des mesures immédiates et fortes pour réduire l’exposition des populations aux pesticides et d’adopter une stratégie nationale sur les pesticides ambitieuse. » déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. « De plus, la présence de pesticides interdits en Europe ou sur la culture de la fraise dans plus de 18% des échantillons testés est proprement inacceptable. Là encore, nous attendons une action forte du Gouvernement qui doit faire rapidement cesser cette situation, sur cette culture et sur toutes les autres. » ajoute t-il.

pesticides dans fraises France bébé

Que faire pour protéger nos bébés (et nous aussi) ?
En attendant que les dirigeants se penchent sur le problème (soyons optimistes ils vont y travailler vite pour nos bébés et les générations futures) que pouvons-nous faire, nous jeunes parents ? Nous devons éveiller nos bébés au goût et les fraises sont un délice à leur faire découvrir, une bonne mousse banane-fraise, c’est super bon ! Alors pour les parents donnant des petits pots à leur bébé, achetez des petits pots et des compotes à base de fraises spéciales bébé puisque les contrôles sont plus importants que sur les produits adultes et achetez des petits pots bio de préférence. Comme toujours on ne peut être certains à 100% de l’absence de tous pesticides car tous les pesticides ne peuvent être testés ainsi que tous les perturbateurs endocriniens qui sont parfois dans l’eau d’arrosage (impossibles à filtrer à grande échelle) mais au moins logiquement il y a moins de pesticides sur les produits bio. Si vous souhaitez acheter des fraises entières pour les compotes maison de bébé, le mieux est soit de demander conseils à son maraîcher (celui qui les produit et pas juste un revendeur des produits de Rungis) et de lui demander s’il utilise ou non des pesticides (c’est toujours bien de faire confiance). Acheter des fraises bio pour limiter toutes substances chimico-chimiques. Planter des fraises chez soi, c’est sympa pour les enfants et ça permet de goûter les fruits en étant plus serein ! Et encore une fois si vous variez les saveurs et diversifiez les fruits et proposez des fraises à votre enfant de temps en temps en les lavant bien (Lire dossier Comment bien laver les fruits et légumes pour bébé ?) c’est peut-être le mieux, le plus faisable et le moins cher. Si vous avez d’autres idées ! Transmettez les à nos lecteurs !

Source:
Générations Futures : Enquête EXPPERT 2 : Des pesticides interdits et des Perturbateurs Endocriniens (PE) dans des fraises. 9 juillet 2013 Lire l'enquête en entier ICI.

Une réponse à Trop de pesticides dans nos fraises : attention aux bébés

    Laissez une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Le site Cubes & Petits pois utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation sur le site. Si vous continuez à naviguer sur ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En Savoir Plus