Après une bonne nuit dans les bras de Morphée votre petit bout à besoin de reprendre des forces. Pour éviter qu'il vous dise "J'ai faim" dans une heure et le faire grignoter mieux vaut lui fournir des sucres lents. Ce sont des glucides complexes qui vont lui fournir de l'énergie durablement ainsi que des vitamines B et des sels minéraux.
- Les céréales: Votre bébé est habitué aux céréales comme l'avoine, le millet, l'épeautre en bouillie, vous pouvez toujours lui en proposer après 12 mois. Pour les autres céréales des supermarchés, les corn-flakes ou müesli sont bonnes mais éviter les autres céréales, même dans les magasins Bio elles sont encore trop sucrées pour les tout-petits.
- Le pain: Le mieux reste une bonne tranche de pain. Au début il aimera mâchouiller le crouton puis petit à petit vous pourrez lui donner la mie. Le pain complet est meilleur pour les tout-petits car il contient plus de fibres et est riche en vitamines B3, B6 et B9 ainsi qu'en manganèse.
- Un peu de croquant: Si votre bout de chou aime les choses plus croquantes, vous pouvez lui proposer des biscottes ou alors des gressins, veiller à les acheter avec le moins de sel possible et sans trop d'huile. Vous pouvez également faire griller votre pain mais attention très légèrement.
- Les galettes: Les galettes de céréales peuvent être une bonne alternative pour le petit-déjeuner, il en existe au riz, épeautre, maïs etc... à prendre sans sel.
- Les gâteaux: il vaut mieux qu'ils restent occasionnels pour ne pas habituer votre enfant à avoir trop de sucreries le matin.
- Les viennoiseries: A éviter voir bannir pour les petits, elles sont bien trop grasses.
- Si votre enfant préfère le riz, la polenta, la semoule vous pouvez aussi lui proposer en gâteau. Les gâteaux de riz, de polenta ou de semoule sont préparés avec du lait donc veiller à ce que la dose de lait soit respectée.
Céréales simples (avoine, millet, épeautre...), le pain et les biscottes restent les meilleurs sucres lents à proposer à votre bout de chou pour son petit déjeuner.
|
6 réponses à Les sucres lents du petit déjeuner