Quoi du ketchup pour un bébé ? Mais n'importe quoi on n'en donne pas aux tout-petits. Oui évidemment, ça n'est pas à 6 mois ou au début de la diversification alimentaire que le ketchup doit être posé sur la table de bébé. Vers 24 mois (un peu avant ou un peu après selon les bébés) certains commencent à montrer leur caractère et le plat de brocolis ou d'haricots verts pourtant si appréciés ne peuvent d'un seul coup plus être mis à la bouche par bébé. Au lieu de devenir chèvre, de vouloir le forcer à en manger, de ruser et parfois donc de lui mentir ce qui peut être pire s'il s'en aperçoit, pourquoi ne pas proposer à bébé une cuillère à café de ketchup maison pour y tremper son bouquet de brocolis ou ses "frites" haricots verts... Tout est une question de bon dosage. Une fois de temps en temps (pour ne pas lui donner l'habitude) si une cuillère à café de ketchup permet à bébé de manger plein de légumes alors pourquoi pas. Et si en plus c'est du ketchup maison avec une recette express et saine, que demander de plus.
Dès 24 mois une cuillère à café ou deux |
Ingrédients :
1 cuillère à café de tomate concentrée + 1 cuillère à café de vinaigre balsamique + 1 cuillère à café de sirop d'agave ou d'érable + 2 cuillère à café d'eau (minérale ou de source)
Préparation :
Mélangez le concentré de tomate, le vinaigre balsamique et le sirop.
Ajoutez une cuillère à café d'eau.
Vérifiez la consistance et si celle-ci vous parait trop pâteuse, ajoutez encore une cuillère à café d'eau.
Conseils :
Vous pouvez ajouter également une pincée de cannelle si votre bébé aime, cela sucrera encore plus la préparation sans ajouter de sucre.
Déposez une cuillère à café dans l'assiette et laissez bébé s'amuser avec ses légumes et sa sauce maison.
La sauce peut-être conservée une petite semaine au réfrigérateur si elle est bien à l'abri de l'air.
Astuce :
Pour faire encore plus vrai, mettez le ketchup dans un gourde réutilisable pour bébé type Squiz.
Une réponse à Du ketchup maison pour bébé