Si votre bébé a déjà goûté à la purée de petits pois, varier un peu la saveur en lui proposant une purée de petits pois à la menthe. Une fine herbe contenant du fer qu'il est bon et frais de faire découvrir à son bébé avec cette recette toute simple pour l'été.
Dès 8 mois |
Ingrédients:
150g de petits pois fraîchement écossés ou surgelés + 2 feuilles de menthe bien fraîches
Pour avoir des petits pois frais, il faut attendre les mois de juin et juillet. Afin de les faire goûter à votre enfant toute l’année prenez des petits pois congelés (il en existe des Bio pas plus chers) et extra-fins.
Eau minérale ou du robinet si elle est "potable" pour les bébés (cf dossier Eau).
Préparation:
Mettre les petits pois dans une casserole (ou cuiseur vapeur) recouvrir d’eau.
A la vapeur dans une casserole: 10 min, au cuiseur vapeur pour bébé 7 min.
Vérifier que les petits pois sont bien cuits en les piquant avec un couteau.
Ajouter la menthe et mixer le tout.
A 8 mois il est souvent préférable de tamiser la purée, car les morceaux de "peau" qui recouvrent les petits pois ne sont pas appréciés des petits.
Conseils:
Enlever l'eau de cuisson et garder la dans un bol, mixer vos petits pois et ajouter de l'eau de cuisson petit à petit jusqu'à obtenir la consistance désirée. Pour un bébé de 8 mois il faut ajouter pas mal de jus de cuisson pour avoir une texture légère (cf photo ci-dessus). Pour un bébé de 12 ou 18 mois il peut y avoir des morceaux et la purée moins mixée, contient moins d'eau. A adapter selon les besoins de l'enfant.
Si il n'y a que les petits pois au menu, sans viande, ajouter dès 8 mois une petite cuillère à café d'huile (olive ou colza).
Les petits pois sont des graines assez énergétiques, le reste du menu doit être plus léger.
Astuces:
Petite purée à déguster chaude ou froide. J'en donne parfois à mon fils de 2 ans en ajoutant 10g de concombre frais, un délice à déguster même avec une paille.
N'hésitez pas à varier les fines herbes pour développer la palette de votre bébé.
2 réponses à Petits pois à la menthe