Il existe dans le commerce des yaourts spéciaux pour bébés. Mais je les trouve beaucoup trop sucrés, je ne vois pas pourquoi ils les sucrent autant alors que rien que la découverte unique du goût du yaourt éveille les papilles de bébé. J'achète donc des yaourts natures classiques pour mon bébé. Certains disent qu'ils sont trop riches en protéines, mais comme j'alterne yaourt, petit-suisse ou fromage blanc, les quantités de protéines sont limitées. J'ai voulu essayer d'en faire moi même. Mais voilà je n'ai pas de yaourtière. J'ai donc cherché une recette sans machine et comme toujours une recette simple et rapide. On peut faire des yaourts sans problème dans son four traditionnel, et mon fils les aiment beaucoup. C'est plus parce que je trouvais ça drôle à faire surtout avec son petit loulou, sinon vous ne gagné pas grand chose financièrement, surtout si vous prenez tout Bio. L'avantage majeur est que vos yaourts sont dans un contenant en verre et non dans un pot en plastique de provenance inconnue, recouvert d'un papier collé avec on ne sait jamais trop quoi. De plus vous pouvez mettre ce que vous souhaitez dedans pour varier les plaisirs et ça c'est top.
Dès 8 mois |
Ingrédients pour environ 10 yaourts de 120g:
1L de lait entier + 1 yaourt entier
En Bio c'est mieux, et attention à la date de péremption. Il vaut mieux prendre des ingrédients qui viennent d'être fabriqués, le plus loin possible de la date de péremption, pour que les ferments soient le plus frais possible.
Préparation :
Préchauffer votre four à 40°C.
Porter le lait à ébullition douce pendant 20 min.
Pendant ce temps mettre votre yaourt dans un bol puis dans votre four à 40°C.
Attendre que le lait refroidisse à 40°C.
Dans un saladier mélanger un peu le yaourt avec une spatule en bois puis ajouter petit à petit le lait.
Transvaser dans des petits pots en verre.
Mettre au four à 40°C pendant 2 heures puis éteindre votre four et laisser les petits pots dedans sans ouvrir la porte pendant 8h au moins.
Sortez les du four, les recouvrir d'un plastique ou d'un bouchon.
A mettre au réfrigérateur.
Conseils :
Il faut vraiment que le lait soit à 40°C ou tout du moins entre 37 et 45°C, sinon ça ne fonctionnera pas ces demoiselles les bactéries auront trop froid ou trop chaud.
Vous pouvez laisser le lait chaud refroidir dans votre four à 40°C si vous n'avez pas de thermomètre. 1h à 40°C et votre lait sera a bonne température.
Normalement pour que le yaourt soit plus consistant comme dans le commerce il faut ajouter une à deux cuillères à soupe de lait en poudre. Mais comme je trouve que les techniques d'extraction du lait en poudre ne sont pas géniales j'évite d'en donner à mon bébé. Le yaourt est donc un peu plus liquide mais mon fils les aime tout de même.
Conserver les yaourts 5 jours au réfrigérateur.
Astuces :
Je fais cette préparation le soir comme ça je laisse les yaourts dans le four toute la nuit.
Vous pouvez utiliser des petits pots de bébé en verre pour faire vos yaourts. En plus ils ont des bouchons.
Vous pouvez parfumer les yaourts avec de la fleur d'oranger, c'est un vrai délice, ou alors avec un peu de sucre de canne. Vous pouvez aussi mettre une ou deux cuillères à café de confiture au fond des pots. Bref comme votre bébé aime !
21 réponses à Yaourt pour mon bébé du fait maison ou pas ?