Jus d'orange pour bébé. Comme tous les jus de fruits, le jus d'orange reste un apport important de sucre pour votre bébé et sans les fibres. Il est bien que votre enfant de plus de 3 ans prenne un petit jus d'orange au petit déjeuner, ça lui donne de l'énergie pour l'école et permet de bien réhydrater son organisme. Mais faut-il en donner à un bébé ? On entend un peu de tout on ne sait pas trop quoi penser. Lorsque bébé a bu tout son biberon de lait il n'a en général plus trop soif pour boire un jus d'orange. Souvent on donne donc un jus aux tout-petits en milieu de matinée. Le problème est qu'en faisant cela régulièrement on habitue l'enfant à vouloir du sucré à 10h, et en arrivant à l'école il souhaitera aussi son petit jus de fruits, une petite touche sucrée à la récréation qui se transforme parfois en sucreries inutiles. Comment faire ? Et bien donner de temps en temps un jus d'orange bien frais à son tout-petit au moins une heure avant le repas et après un effort physique mais que ça reste occasionnel, ou de temps en temps le matin si votre bébé a eu du lait dans un porridge et qu'il a besoin d'une boisson pour l'hydrater. Si votre bébé a bien des fruits et légumes régulièrement il y trouvera les vitamines nécessaires. L'orange peut être donnée dans un peu de compote par exemple, ou de temps en temps pour remplacer le fruit du goûter. Mais éviter d'habituer votre bébé à avoir un jus d'orange en milieu de matinée.
Les recommandations de Cubes & Petits pois:
- Lorsque vous préparer un jus d'orange frais il faut le boire tout de suite, la vitamine C se dégrade rapidement à la lumière.
- Eviter d'utiliser des presses agrumes en inox ils oxydent les vitamines.
- Eviter les jus de fruits concentrés et les nectars, acheter des jus de fruits pressés sans sucre ajouté.
- Il est préférable de privilégier le jus d'orange riche de vitamines C, les bébés n'aimeront pas le jus de pamplemousse ou de kiwi plus acides. - Les autres fruits n'ont pas autant de vitamines C donc favoriser uniquement le jus d'orange.
- Les quantités sont variables selon les enfants mais une orange à jus suffit en quantité (ce qui fait un volume de 60 à 90 ml environ), si votre enfant a encore soif proposer lui de l'eau.
- Vous pouvez lui donner une petite cuillère à café de jus d'orange vers ses 6 mois et un peu plus à 8 mois, ça reste un peu acide il faut lui faire découvrir l'acidité et adapter les quantités en fonction de votre bébé.
L'orange est intéressante pour découvrir l'acidité en douceur. En jus cela est plus facile au départ car les quartiers ne sont pas faciles à manger et les fibres blanches des quartiers peuvent être difficiles à mastiquer.
4 réponses à Le jus d’orange au petit-déjeuner