Gnocchis à la patate douce et aux lentilles

Pour bébé je conseille très souvent d’utiliser des farines que ce soit en diversification alimentaire classique pour préparer des purées facilement que pour préparer des petites recettes faciles à prendre en main pour les bébés DME ou ceux autonomes. Maintenant il y a farines et farines…
Cet été j’ai eu la grande joie de visiter un moulin à eau avec un meunier passionné qui m’a appris plein de choses sur la fabrication des farines, car oui c’est un métier ! Ce meunier m’a longuement parlé de la transformation du grain et des différents procédés de transformation permettant de conserver le plus possible les nutriments et aussi les arômes. C’est ce que je voulais pour mon bébé, des farines mais que ça ne soit pas une simple « poudre » ultra-transformée plein de calories vides. J’ai beaucoup utilisé des farines (bio évidemment) du commerce en me penchant sur les étiquettes et j’en ai beaucoup fait venir de moulins que je connaissais. Parfois j’en ai fait moi même à la maison, surtout celles que je ne trouvais pas en magasin ou celles qui contenaient des conservateurs qui augmentent les allergies.. J’ai été heureuse de trouver l’ouvrage d’Erin Alderson dédié aux farines maison « Mes farines maison » aux éditions Terran. C’est une amie anglaise qui m’a fait découvrir le blog d’Erin : Naturally Ella. Je la suis depuis pas mal de temps et j’adore ses recettes naturelles tout comme ce que je propose pour les bébés. Dans ce livre elle explique comment moudre les grains et donne des recettes avec des céréales mais aussi des légumineuses ou des oléagineux. C’est une grande richesse que de pouvoir utiliser ces farines pour son bébé. J’ai adapté sa petite recette de gnocchis à la patate douce et aux lentilles pour l'adapter aux bébés …. autonomes ou DME !

 A partir de 9 mois
 Pour 5-6 selon bébé portions Niveau de réalisation très facile Nombre d'ingrédients: 4 Temps de préparation: 20 min Temps de cuisson: 30+5 min

Ingredients

  • 110g de patate douce (1petite patate douce)
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 pincée de poivre (ou autres épices douces)
  • 210g de farine de lentilles corail

Préparation

1

Préchauffez le four à 220°C (th.7)

2

Piquez la patate douce à la fourchette et faites-la cuire au four pendant 30 min. ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre.

3

Lorsque la patate douce est assez froide pour être manipulée, prélevez sa chair et écrasez-la.

4

Mélangez la patate douce, le jaune d’œuf, le poivre et 70g de farine de lentilles corail.

5

Continuez à mélanger et ajoutez de la farine jusqu’à obtenir une pâte souple qui reste légèrement collante.

6

Posez sur une surface recouverte de farine de lentilles corail.

7

Divisez la pâte en 4 boules et abaissez chacune d’entre elles en une bande de 2,5 cm d’épaisseur.

8

A l’aide d’un grattoir ou d’un couteau, coupez dans chaque bande des segments de 1,2 cm.

9

Marquez les gnocchis avec les dents d’une fourchette.

10

Portez à ébullition une casserole d’eau salée et glissez-y délicatement les gnocchis. Faites cuire pendant 4 à 5 min. ou jusqu’à ce que les gnocchis remontent à la surface.

11

Retirez de l’eau avec une écumoire et mettez dans un bol.

Conseil

A proposer avec une petite purée de légumes comme une sauce qui contient de la matière grasse adaptée à bébé.

Astuce

N'hésitez pas à varier les épices, à ajouter des aromates ou condiments ! Faites-en plein et congelez-les !

Information complémentaire

D'autres recettes à base de farine dans l'ouvrage d'Erin Alderson aux éditions Terran

Aucune réponse à Gnocchis à la patate douce et aux lentilles

    Laissez une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Le site Cubes & Petits pois utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation sur le site. Si vous continuez à naviguer sur ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En Savoir Plus