Pour le soir mijotez un petit velouté d'endives pour bébé dans votre Ch'ti menu. L'endive appelée chiccon dans le Nord de la France est riche en vitamine K et vitamine B9 (comme je l'écrivais ICI), importantes lors des phases de croissance de bébé. Ce que j'aime avec l'endive c'est que c'est très rapide à préparer, il suffit de la passer sous l'eau rapidement et couper le pied pour qu'elle soit prête à être mijotée pour bébé. Avec quelques pommes de terre voici une recette pour bébé délicieuse et équilibrée pour son menu du soir "y vo bin minger et pu b'soin d'le bercher".
![]() |
|||||
Dès 8 mois puis adapter les quantités selon l'âge |
Ingrédients :
1 petite endive + 1 petite pomme de terre (80g environ)
Préparation :
Laver l’endive, couper le pied et émincer.
Laver et éplucher les pommes de terre, couper les en petits morceaux.
Faire cuire à la vapeur le tout 10min environ selon la taille de vos dés de pomme de terre.
Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Enlever le jus de cuisson.
Mixer le tout en ajoutant plus ou moins de jus de cuisson pour une texture onctueuse.
Faire cuire à la vapeur le tout pendant 15 minutes.
Conseils :
Pour que l’amertume de l’endive ne soit pas trop forte, vous devez choisir des endives aux pointes bien refermées et jaune pâle, évitez celles vertes qui sont plus amères. Vous pouvez les faire tremper 10min dans de l’eau froide pour faire diminuer l’amertume et bien couper le pied qui est très amer.
Astuces :
Vous pouvez ajouter une cuillère à café de citron pour éviter l'oxydation de l'endive mais en général si vous la coupez et la mettez directement dans la casserole il n'y a pas vraiment besoin d'en ajouter.
Amusez-vous à proposer le velouté dans une feuille d'endive comme un bateau ou utilisez quelques feuilles comme oreilles (cf photo), ça amusera les tout-petits. Et pourquoi pas utiliser la feuille d'endive comme cuillère pour les enfants qui peuvent maitriser avec délicatesse la préhension avec leur mâchoire.
J'aime ajouter un peu d'aneth pour adoucir l'amertume de l'endive si cela dérange un peu bébé.
Si vous n'avez pas de pomme de terre utiliser de la fécule de pomme de terre, un vrai délice en général je mets 10g de fécule pour 80g d'eau chaude puis j'ajoute l'endive cuite et égouttée et je mixe.
3 réponses à Velouté d’endives ou dois-je dire chiccon pour bébé