Donner à manger à bébé en voyage en voiture. Vroum vroum en voiture Simone vers la route des vacances ! Après quelques kilomètres bébé a faim, il vaut mieux avoir pensé à tout au moment de boucler la valise... Je vous propose aujourd'hui un petit pense bête pour bien nourrir bébé si vous partez en voiture !
Bébé est allaité
Arrêtez vous dans un endroit calme. Il faut penser à tous les produits pour vous Maman et aux bavoirs ou autres tissus de protection pour éviter les tâches. Selon les endroits et dans certains pays il est parfois nécessaire de se cacher un peu, utiliser alors un carré d’allaitement® pour éviter tout problème et allaiter où vous le souhaitez sans vous cacher dans les toilettes ou des endroits où vous ne serez pas à l'aise.
Bébé prend le biberon
Prenez des biberons, évitez ceux en verre, et plusieurs tétines pour éviter de les laver en chemin. Pensez à prendre son lait ou lait en poudre et son eau habituelle. Pour voyager léger, mettre le lait dans les dosettes. Soit votre bébé boit son lait à température ambiante, dans ce cas pas de problème, petit loulou peut tout de suite boire. Soit votre bébé préfère un lait un peu plus chaud et dans ce cas plusieurs solutions s’offrent à vous: soit vous vous arrêtez sur une aire d’autoroute pour demander à ce qu’on chauffe votre biberon au micro-ondes, soit vous prévoyez un chauffe biberon sur l’allume cigare ou encore les gels thermo-chauffants, soit c’est mon astuce vous prenez une gourde isotherme avec de l’eau chaude dedans comme ça vous avez tout sous la main. Evidement pensez à prendre ses bavoirs ou un bavoir en silicone ou plastique.
Petit loulou prend un repas spécifique
Soit vous lui préparez un repas froid (température ambiante), salade froide, un taboulé, des coquillettes jambon, un cake ou muffin de légumes. Par expérience, c’est pas mal, que petit loulou ait testé un déjeuner froid au préalable pour s'assurer qu'il aime bien ça. En effet si vous lui proposez un nouveau plat, une nouvelle texture, une nouvelle température dans un nouveau lieu ça risque de trop le perturber, testez le plat avant. Soit vous avez un petit pot industriel ou un repas que vous lui avez préparé et qu'il faut réchauffer ; dans ce cas: soit vous vous arrêtez sur une aire d’autoroute pour demander à ce qu’on chauffe votre biberon au micro-ondes, soit vous prévoyez un chauffe biberon sur l’allume cigare ou encore les gels thermo-chauffants, soit c’est ce que je faisais pour mes bébés vous mettez le repas chaud dans une boîte thermos. Cette dernière astuce est bien mais uniquement pour les courts trajets (1 repas ou 2) pour les trajets un peu plus longs le thermos n'est pas suffisant, (il est préférable de stocker le thermos au froid pendant la nuit et ensuite de le laisser en contact avec des bacs à glace pour lui donner le lendemain en réchauffant le plat si vous vous arrêtez quelque part, soit l'astuce de ma copine Sophie, vous utilisez le capot de la voiture, ça chauffe bien aussi mais c’est un peu plus long....
Si vous ne pouvez vous arrêter pour raison x ou y, et que votre enfant à l’âge de manger des petits morceaux alors préparez des tous petits morceaux (pour qu’il ne s’étouffe pas) de légumes, de fruits, de fromage ... qui ne tachent pas (surtout si c’est une voiture en location) que votre enfant peu manger seul dans son siège auto. Par exemple des petits morceaux de carottes, pommes de terre ou encore du concombre ou des pâtes qu'il mange avec ses doigts. Vous pouvez lui mettre tout ça dans un gyrobowl, c'est bien pratique en voyage. Mais soyez toujours vigilant pour prévenir toutes fausses-routes. En dessert le mieux c'est des tous petits bouts de pomme qu’il ne s’étouffe pas, une banane s’il sait la manger proprement. Penser aussi aux gourdes à compotes toutes prêtes ou à faire vous-même type Babypote ou les Squiz ça c’est le top car bébé peut boire tout seul. Vous pouvez lui mettre une petite tablette pour siège auto pour qu'il puisse y poser ses petits gâteaux du goûter, comme une vraie table.
Evidement pensez à prendre ses bavoirs ou un bavoir en silicone ou en plastique facile à nettoyer. Prenez avec vous ses couverts, son bol et/ou son gobelet, il sera plus en confiance lors des repas à l’extérieur de la maison en ayant à sa porté des objets connus. Si vous vous arrêtez au restaurant pour manger, pensez à prendre une chaise nomade ou système de fixation pour que bébé soit en sécurité sur la chaise. Lors des vacances les chaises hautes des restaurants sont parfois prises d’assaut et se reposer avec bébé sur les genoux n’est pas idéal avant de reprendre la route.
Avoir toujours de l’eau à disposition, j’aime bien en voiture prendre une grosse bombonne d’eau car il y a un bec verseur, c’est plus facile pour mettre de l’eau dans le biberon lorsqu’on roule ou alors prévoir une bouteille d'eau avec un bouchon gourde ou une gourde pour enfant simplement si votre enfant boit tout seul.
Enfin pour attendre de pouvoir s'arrêter si bébé a faim, n'hésitez pas à relire mon petit article avec un peu de bienveillance pour faire patienter bébé...(ICI). Avec tout ça vous êtes parés pour partir (enfin pour la valise "Nourriture Bébé", après il y a toutes les autres...)
Bon voyage !!!
3 réponses à Nourrir bébé en voyage en voiture