A la rentrée la famille s’organise. Côté alimentation on planifie les menus et les courses le train train du quotidien reprend il faut gagner du temps. Voici 10 bonnes raisons de planifier les menus de votre bébé...
1 A tête reposée on arrive à mieux équilibrer le menu sur toute la semaine. Des carottes et de la viande rouge un jour, des brocolis et du jambon un autre, du quinoa et de la citrouille, du poisson et du riz… On visualise mieux si on donne plusieurs fois des saveurs sucrées ou plusieurs fois le même légume. Le mieux c'est de faire cela le vendredi soir si on n'est pas trop fatigué ou alors le samedi matin avant les courses.
2 On évite la malbouffe. Et oui bébé est petit et déjà parfois certaines repas ne sont pas équilibré. Lorsqu'on n'a pas prévu son plat du soir et bien il mange ce qu'il y a et parfois ça n'est pas le plus adapté à bébé. Prévoir ses repas limites ainsi les imprévus et bébé reste à sa place de bébé en mangeant des choses bonnes pour son organisme et sa santé.
3 On visualise plus rapidement la liste de course Baby Food pour ne rien oublier et ne pas avoir à courir à la supérette du coin un soir de la semaine s’il manque quelque chose. On a choisi dans un livre de cuisine pour bébé ou sur le net (sur Cubes et Petits pois par exemple... parmi les 1000 recettes pour bébé du site...) une recette avec de l'avocat et des épices douces ça serait dommage de ne pas les avoir sous la main au moment de se mettre en cuisine.
4 Toutes les personnes qui s’occupent de votre bébé vous, papa-maman, mais aussi la nounou, à la crèche etc… sont au courant de ce que votre bébé va avoir dans son assiette. C'est toujours plus simple et rapide de fournir un document ou tout est listé dessus que de stipuler verbalement en oubliant certaines choses ce que bébé doit manger à midi ou le soir.
5 Vous gardez une trace des fruits, légumes, viandes… des aliments qu’il a déjà goûtés. Il est vrai qu'après quelques mois on oublie parfois et on se demande si bébé a déjà goûté à du cumin par exemple, s'il avait aimé le foie de veau de mamie Françoise, les pêches melba de papa ou les aubergines du jardin de papi.
6 Vous évitez le gaspillage. En effet acheter la juste quantité permet d'éviter d'acheter de trop grandes quantités et de gaspiller en jetant les fruits et légumes non consommés à la fin de la semaine.
7 Si vous évitez le gaspillage, vous respectez votre ligne de budget alimentaire en achetant juste ce qu'il faut. L'achat express le vendredi soir à la supérette du coin est souvent plus coûteux aussi. Et mine de rien, dépenser moins ça permet de mettre quelques euros en poche à chaque fois.
8 Vous gagnez du temps. On n'a pas l'impression de gagner du temps en faisant un menu pour la semaine, il faut se mettre sur une table, tout noter, réfléchir. Mais au final avez-vous fait le calcul ? Vous allez passer quoi environ 20 minutes à créer votre menu de la semaine. Et si vous y réfléchissez ne serait-ce que 5 minutes par jour cela fait déjà 35 minutes et encore je suis certainement qu'en ouvrant plusieurs fois les placards, le frigo ou le congélateur vous passez plus de 5 minutes à choisir le menu du jour.
9 Vous passez plus de temps avec bébé. Et oui pendant que vous cherchez les aliments à mettre dans la soupe du soir de bébé vous ne vous occupez pas de lui. Vous avez déjà passé toute la journée sans le voir ses minutes sont précieuses. Alors 20 minutes de recherche de menu à tête reposée le vendredi soir pendant que bébé dort c'est mieux que de perdre 5 à 10 minutes de bonheur avec bébé.
10 Zen. Pendant que vous cherchez ce que vous allez bien donner à manger à bébé, vous vous énervez, bébé commence à pleurer parce qu'il a faim et c'est toute la famille qui s'énerve. Lorsque tout est planifié, il suffit de lire ce qu'on a noté, tout va plus vite et vous êtes des parents plus sereins.
Alors vous allez les planifier les menus de la semaine pour votre bébé ? sur papier ou sur écran il y en a pour tous les goûts... Voici quelques petites idées pour vous aider.
4 réponses à Planifier les menus de bébé : 10 bonnes raison de le faire