A partir de 12-18 mois votre bébé va mimer de plus en plus vos gestes. Il aura notamment envie de vous aider pour de nombreuses tâches ménagères. Rendre service tout seul comme un grand sera pour lui une grande fierté, n'hésitez pas à le laisser faire en adaptant la difficulté de l'activité à son âge et ses capacités. Ainsi dès que votre bébé saura marcher convenablement il pourra vous aider à mettre la table. Non pas que cela vous aide grandement sur le plan matériel mais pour le développement de la motricité et/ou du comportement social de votre bébé c'est très important et facile à mettre en place, ça n'est pas Maria Montessori qui aurait dit le contraire.
Au début il sera plus facile pour votre bébé de mettre le couvert sur une table à sa hauteur même si se mettre sur la pointe des pieds pour déposer quelque chose sur la table : ils adorent.
1) Proposez lui dans un premier temps de placer les sets de table si vous en utilisez, les serviettes ou bavoirs et une cuillère devant toutes les chaises. Il est facile et pas dangereux de se déplacer avec une cuillère dans la main. Laissez le éventuellement faire plusieurs voyages entre la cuisine et la table en transportant un ou plusieurs éléments à la fois.
2) Par la suite il pourra transporter son assiette en plastique ou son gobelet incassable ou ceux de ses frères et soeurs.
3) Très souvent les enfants savent où placer les couverts car ils ont mémorisé leur emplacement avec le temps. Pour les aider vous pouvez tracer les contours des couverts sur une feuille (télécharger gratuitement le dessins ICI) ou un tissu et qu'il apprenne comme un puzzle à les placer.
4) Selon l'emplacement des couverts dans votre cuisine, laissez-le aller les chercher tout seul et compter le nombre de couverts nécessaires à la table familiale.
5) Vous pourrez ensuite lui confier des tâches de plus en plus complexes comme porter les assiettes, les fourchettes, les verres, la bouteille d'eau.
Apprendre à mettre la table est donc très utile pour bébé sur le plan moteur et social. N'hésitez pas à le faire participer à la vie de la famille, il sera très heureux et vous aussi. Profitez-en pendant qu'il fait cela avec grand plaisir dans quelques années il mettre la table à reculons...
Aucune réponse à Apprendre à mettre la table à bébé : est-ce utile ?