Avoir des protéines bio pour son bébé à disposition et prêtes en quelques minutes c'est vraiment le top vous ne trouvez pas ? Et c'est Yooji qui l'a fait, avec ses aliments bio et surgelés pour les bébés cette marque française a reçu la médaille d'argent au grand prix SIAL innovation 2014 pour ces petits hachés de protéines surgelés à la texture évolutive...
100% bio
Dans le commerce on trouve parfois certains petits pots de viande et si vous regardez bien l'étiquette il n'y a pas que de la viande dedans... pour adapter la texture ou diluer certaines substances chimiques il y a notamment de l'amidon d'ajouté. Et bien chez Yooji il n'en est pas question la marque propose des petits-hachés précuits de poissons (cabillaud et saumon) et de viandes (poulet et boeuf) et uniquement du poisson et de la viande même pas d'eau ajoutée. Du 100% bio en respectant le stricte cahier des charges de la babyfood : limitation des antibiotiques, bien-être animal, alimentation de qualité. Le boeuf est élevé (nourri d'aliments bio), abattu et cuit et conditionné en France, Certification Viande Bovine Française (VBF) avec un taux de matière grasse autour de 7%. Le saumon sauvage est issu de la pêche durable, responsable certifiée par le MSC, pêché en Alaska dans son milieu naturel, fileté en Europe, cuit et conditionné en France. Le saumon est un poisson dit gras (autour de 5 à 10% de lipides) car il vit dans les eaux froides. Lorsqu'il évolue dans son milieu naturel il est beaucoup moins gras que le poisson d'élevage (<5% de matières grasses, quand le saumon d’élevage en contient entre 10% et 20%). Or, les contaminants s’accumulent surtout dans la graisse du poisson. Le saumon utilisé est donc bien moins pollué (métaux lourds, PCB-‐dioxines…) que les saumons habituellement consommés.
Textures évolutives
La viande et le poisson sont cuits sous vide et pasteurisés. La cuisson à basse température et la surgélation permettent de préserver toutes les qualités du produit, par opposition à la stérilisation effectuée à très haute température. La texture est évolutive c'est à dire que la viande et le poisson peuvent être mis en purée très fine par simple écrasement avec le dos d'une petite cuillère dès 6-7 mois puis mis en petites miettes dès que bébés commence à vouloir de la texture en bouche 10-12 mois puis simplement coupé en petit dés avec le bord d'une fourchette pour que bébé puisse la prendre avec les doigts ou la mettre dans sa petite cuillère au début de l'autonomie.
Portions adaptées
La surconsommation de protéines animales durant la petite enfance est un enjeu de santé publique car les répercussions sur la santé des enfants sont notables. Les tout-petits de moins de 3 ans consomment en moyenne 4 fois plus de protéines que nécessaire (SFAE – Etude Nutribébé 2013). Une surconsommation de protéines durant la petite enfance est associée à un risque accru d’obésité et une fragilisation des reins. La viande et le poisson Yooji sont conditionnés en portions de 10g, la quantité recommandée pour un nourrisson de 6-7 mois. Les parents peuvent avoir l’esprit tranquille en sachant que le bébé a juste la dose qui convient selon son âge (10g par jour à 6-7 mois, 20g par jour à 12 mois). Le saumon est riche en oméga-3 intéressant pour bébé. Celui proposé par Yooji étant très contrôlé il permet de respecter les recommandations du Programme National Nutrition Santé : un poisson gras par semaine pour bébé, pour les apports en oméga 3. Il peut être proposé une fois par semaine aux bébés sans limitation, contrairement aux saumons habituels que l’on conseille de limiter pour les populations à risque.
Rapidité
Aucune manipulation en cuisine, il suffit de les chauffer en quelques minutes au micro-ondes après démoulage ou alors au bain marie. Vous pouvez même faire cuire la viande dans son sachet et dans la théière... si si j'ai fait le test avec le fondateur de Yooji, en quelques secondes c'est cuit...
Point de vue de Cubes et Petits pois
Des protéines sans contaminants pour un gage de sécurité maximal pour bébé c'est très important et encore mieux que la viande qu'on pourrait classiquement acheter. Le fait qu'il n'y ait rien d'ajouté au produit permet vraiment d'éveiller bébé au goût, du saumon, du cabillaud, du boeuf ou du poulet comme on pourrait le faire à la maison. La pasteurisation sous vide permet de ne pas dégrader les saveurs. Les portions en dose de 10g permettent de ne pas sortir la balance et de donner juste ce qu'il faut à bébé selon son âge. Enfin le travail sur la texture évolutive permet vraiment d'éveiller bébé à avoir des morceaux en bouche. Surgelés, les petits hachés peuvent se garder longtemps au congélateur pour les avoir tout le temps sous la main.
Le seul problème, c'est qu'il faut avoir une paire de ciseaux sous la main pour prendre les portions désirées... (c'est faisable tout de même non ?).
Conclusion
Un allié idéal pour apporter les bonnes protéines à vos petits plats pour bébé, à avoir absolument dans votre congélateur !
Pour en savoir plus et notamment savoir où trouver ces produits Yooji c'est par ici
Aucune réponse à Des protéines bio pour bébé par Yooji