Babilles de nouveaux petits plats bio pour bébé. Le nom Babilles fait tout de suite appel aux babillages de nos petits têtes blondes, brunes, rousses (ou chauves) et dès que vous y goûter ça vous fait penser aux papilles qui titillent nos bébés, le nom est bien choisi non ? Ces nouveaux petits plats bio pour bébés arrivent tout droit d'Angers. Tout a commencé quand Carine, la fondatrice a du faire face au "Auto-Boulot-Petit pot" et le pire ennemi des jeunes parents, le temps. Comment proposer du fait maison bio à ses deux filles tout en travaillant ? Si elle était dans cette situation, de nombreux parents français devaient également y faire face non ? Carine a abandonné son travail pour se lancer le grand défit de créer sa propre marque de petits plats frais et bio qui ont le vrai goût des aliments. Titulaire d'un CAP de cuisinier, elle s'entoure de professionnels de la petite enfance, de professionnels de la santé, cogite, mitonne, fait tester par ses premiers cobayes (ses filles) et aussi des petits bouts de crèche et après 2 longues années, développe ses petits pots : Babilles est est né. Elle amis au point des petits pots naturels avec des produits bio respectant la règlementation infantile, pas d'arômes ou de conservateurs pas de substances chimico-chimiques. En plus d'être 100% bio, les petits pot sont frais à consommer dans les 20 jours. 2 formats de petits pots sont disponibles : les petites purées de légumes toutes simples pour débuter la diversification alimentaire et s'éveiller au goût ou accompagner des plats de féculents familiaux et des plats complets avec des protéines animales. Bon assez de babillage, on teste.
Les petits pots sont en plastique avec couvercle et opercule faciles à enlever et à refermer si besoin. Le paquet Babilles à la carotte contient 2 petits pots de 100g. La couleur est sympa, la texture adaptée à un bébé de 4-6 mois ni trop liquide ni trop épaisse. Idem pour le petit pot mono-saveur de panais. J'ai aussi testé le plat complet polenta-carotte-épinard avec d'un côté du petit pot le mélange polenta carotte et de l'autre les épinards. La texture était adaptée pour un bébé de 6 mois et le goût était bien. Pour l'autre petit plat complet que j'ai testé panais-veau-petit pois, même chose, une saveur panais d'un côté et de l'autre le mélange veau et petit pois. Une texture adaptée et un goût très bien.
Les points plus Les petits pots sont en plastiques, plus légers, empreinte carbone réduite et sans BPA ou phtalaltes, pratiques, faciles à transporter. Les petits pots se referment facilement si on n'utilise qu'une partie de la préparation, surtout au début de la diversification alimentaire. Il est possible de réchauffer les petits plats au micro-ondes ou au bain-marie. Les étiquettes sont complètent et s'enlèvent facilement du coup on peut garder les contenants pour stocker d'autres préparations. La texture était adaptée pour tous les petits pots que j'ai testé ils étaient assez épais ce que j'aime bien pour débuter la diversification car il est toujours possible d'ajouter de l'eau pour liquéfier la préparation alors qu'il est plus difficile de l'épaissir. Le fait de proposer des petites contenances de 100g pour des mono-saveurs est très intéressant que ce soit pour les début de la diversification alimentaire de bébé ou pour la suite ou il est possible de proposer un petit pot de légume à bébé et à côté un peu de riz ou de pomme de terre pour compléter le menu. A propos des plats complets j'ai trouvé très astucieux de mettre d'un côté du petit pot une purée et de l'autre une autre purée. Ainsi, il est toujours possible d'éveiller son bébé au goût sans faire des bouillis mélangeant tous les légumes et de mieux identifier les saveurs, comme pourraient le faire papa et maman. Avec les petits pots vous avez des idées en plus qui sont proposées, des notes de parmesan râpé à ajouter à la polenta, de la sauge sur les panais... et pour les plus grands vous avez même des idées de recettes en utilisant des petits pots Babilles. Le prix de ces produits entre 1,8 et 2,6 euros est tout a fait raisonnable pour cette qualité de produits.
Les points moins Les petits pots sont en plastiques, l'empreinte carbone est peut être réduite mais côté recyclage ça n'est pas le mieux et sans BPA je vous l'accorde mais dans quelques années ont aura peut être un autre bisphénol ou autre molécule de fabrication qui pourra être nocive pour l'Homme, du coup à vous parents de choisir. J'aurais aimé que le contenu et l'âge soient plus mis en valeur sur l'étiquette. Côté contenu, j'aurais aimé de "vrai" pots mono-saveurs et non de la pomme de terre ajoutée. Je sais que très souvent la pomme de terre ou les féculents sont ajoutés pour des questions de dosages de nitrates ou autres molécules mais n'est-ce pas mieux de travailler avec les producteurs pour réduire ça au lieu d'ajouter de la pomme de terre. Cette dernière ne masquait pas le goût des légumes c'était le plus important et à auteur de 12% ça allait. Pour les petits plats complets il aurait été intéressant de jouer le jeu jusqu'au bout en ne mélangeant pas la viande avec le légume pour un éveil au goût encore meilleur. De même pour la polenta et la carotte mélangées ensemble la carotte avait moins de goût que seul. Il est toujours possible de la mélanger après dans l'assiette de bébé. La pasteurisation de certains légumes étaient parfois un peu longue je pense et l'arrière goût de légume un peu trop cuit qui subsistait en bouche un peu trop marqué. Comme vous le savez chez Cubes et Petits pois, mon dada sont les lipides et il n'y avait pas de matière grasse dans les petits plats Babilles, dommage, cela est important pour nos bébés. Il serait bien d'en ajouter dans les petits pots ou tout du moins de le mentionner en gros qu'il est important d'ajouter une cuillère à café d'huile dans la préparation avant de la servir à bébé. On attendant plus de saveurs chez Babilles et même des petites compotes sucrées... mais ça, ça viendra avec le temps je pense.
Conclusion
Une nouvelle marque de produits bio et frais pour nos bébés disponible pour le moment vers Angers. Facile à utiliser, ils permettent de simplifier la vie des parents. Les mono-saveurs de petite contenance sont intéressantes pour les débuts de l'éveil au goût et de la diversification alimentaire. Les plats complets des purées non mélangées mais l'une d'un côté et l'autre de l'autre, sont un nouveau concept que j'ai beaucoup aimé toujours avec pour objectif d'éveiller bébé au goût. Et puis pour conclure, toutes mes félicitations à Babilles qui est l'une des grandes finalistes du prix Innova’Bio 2016 qui récompense une innovation technique, économique ou commerciale, mais aussi impact sur le développement de la filière bio et du territoire. Parents Angevins vous savez ce qui vous restent à faire... Pas mal ce petit bonhomme Babilles pour aider nos petits bouts à se lécher les babines après s'en être mis plein les papilles, babillages assurés !
Pour en savoir plus c'est sur http://www.babilles.com/.
Produits offerts pour test professionnel.
Aucune réponse à Babilles : de nouveaux petits plats bio pour bébé