Une semaine avec Good Goût pour ne pas cuisiner pour bébé pendant 7 jours... Et oui parfois, maman (ou papa) a envie de rendre son tablier et souffler un peu, non ? ça ne vous arrive jamais ? Une semaine de petits pots bio tout prêts pour ne pas se mettre en cuisine. J'ai testé le semainier Good Goût avec ses 7 sachets salés pour bébé dès 6 mois et le kit premiers fruits dès 4 mois, le verdict...
Côté salé:
Le semainier de Good Goût c'est 7 sachets souples (type doypack) ultra légers il tiennent facilement à plat, sans BPA et leur bonne pénétration à la chaleur permet de mieux préserver les qualités gustatives des aliments. Les recettes sont à base de légumes et viandes ou poisson bio et essaient de mettre en avant le goût dans l'assiette de bébé en mettant un ingrédient en avant par sachet. Les sachets sont à conserver à température ambiante et à consommer tiède pour bébé après soit 1 min au bain marie soit 30sec au micro onde. Les 7 sachets sont vendus dans une cagette en bois tout de suite adoptée par mon petit garçon qui y a mis tous les fruits et légumes de sa dinette pour jouer au marchand.
Lundi Fondue de poireaux et pommes de terre
On sentait bien le poireau, très peu voir pas du tout le curry présent dans la recette, la matière grasse était apporté par la crème fraîche. Cette recette ne contenant pas de protéines animales il m'a permis de proposer à mon bébé testeur de l'oeuf (1/4 d'oeuf dur à 7 mois) pour varier les plaisir, j'aurais pu également proposer du jambon blanc ou du quinoa pour équilibrer le menu sur la semaine. Une texture adaptée à un bébé dès 6 mois.
Mardi Courges butternut sauté d'agneau
La saveur de la courge butternut était bien présente ainsi que de la viande d'agneau. On ne sait pas s'il faut ajouter ou non de la matière grasse, les lipides sont apportés par la viande mais il n'y en a pas d'ajoutés. J'ai donc déposé une cuillère à café d'huile adapté à bébé avant de servir. Un bon petit goût d'oignon très léger. Pour la carotte je ne sais pas si elle était nécessaire. La texture était adaptée à un bébé dès 6 mois.
Mercredi Petits pois veau
Un grand classique de la cuisine anglaise qui m'a rappelée plein de souvenirs avec cette recette de petit pois à la menthe. Une bonne saveur de petits pois à la menthe, par contre j'ai trouvé que la menthe n'était pas trop mise en évidence sur le paquet alors que pour le coup la présence de menthe est très marquée. J'aurais aimé voir la menthe plus en évidence même en photo sur le paquet. Recette à éviter si vous souhaitez faire découvrir la saveur du petit pois à votre bébé, la menthe masque un peu le goût. La texture était fine et mixée pour un bébé de 6 mois.
Jeudi Patates douces sauté de porc
Des patates douces bien cuisinées en harmonie avec le porc. Peut-être un peu trop de carottes à mon goût. Une belle idée que d'ajouter du jus de pamplemousse à la place du jus de citron même s'il ne se sentait pas vraiment. On se demande s'il faut ajouter ou non de la matière grasse, comme pour la courge butternut sauté d'agneau. La texture était assez épaisse et pâteuse, ne convient pas à un bébé qui débute tout juste la diversification alimentaire mais pour un bébé qui mange depuis plusieurs semaines déjà.
Vendredi Panais épinards, saumon
Seul sachet avec du poisson, le classique saumon, bio avec un bon mélange panais et épinards. Une recette forte en goût pour titiller les papilles de bébé. Texture adaptée à un bébé de 6 mois.
Samedi Carottes poulet
Une recette classique carotte pomme de terre et poulet, une belle idée que de mettre du jus de clémentine à la place du jus de citron et la matière grasse apportée par l'huile d'olive. Une belle saveur même si on ne sent pas trop le poulet masqué par le reste. La texture un peu plus fluide que les autres recettes est adaptée à un bébé de 6 mois.
Dimanche Maïs canard fermier
Une très belle recette avec du canard qui change des autres viandes traditionnelles qu'on trouve dans les petits pots. Une belle idée aussi que de mettre le maïs à l'honneur dans cette préparation avec une pointe d'échalote. Par contre j'ai trouvé que la texture était beaucoup trop granuleuse à cause des grains de maïs pour un bébé de 6 mois. Sur mes deux bébés testeurs un n'a pas aimé la texture et j'ai du lui remixer la préparation.
Le point de vue de Cubes et Petits pois
Une belle idée que de faire ce semainier, ce qu'on fait classiquement lorsqu'on prépare le menu de la semaine pour bébé. Les saveurs étaient bien au rendez-vous pour des sachets qui ont du goût. Pratiques à transporter chez la nounou ou à stocker dans le placard dans le petit cageot.
Les points moins:
Les recettes proposées sont essentiellement à base de racines, légumes féculents ou courges, des légumes très nordiques. On aurait aimé des saveurs un peu plus du soleil pour varier les saveurs, mais ça fait un petit cageot d'automne... Ces saveurs sont bonnes pour une semaine mais après il faut passer à d'autres recettes pour un bon éveil au goût. Mais Good Goût ne demande qu'à grandir pour proposer d'autres saveurs pour éveiller bébé à plus d'aliments.
Je n'ai pas aimé tout le carton autour du sachet, même si les sachets sont plus écologiques, je trouve que tout ce carton même s'il est à partir de matière recyclée et recyclable est je trouve trop encombrant. Il serait peut-être pas mal d'écrire tout ça directement sur le sachet souple pour limiter encore plus les déchets.
Côté sucré:
Le kit premiers fruits est composé de 4 gourdes à boire de fruits simples : pomme Gala, poire Williams, mangue et banane et d'une Baby'Clips à fixer dessus.
Le point de vue de Cubes et Petits pois
Classique compote à boire, rien de nouveau dans le packaging, des compotes faciles à transporter en vadrouille et à refermer après ouverture. Les recettes sont savoureuses. Personnellement (et le papa aussi) je n'ai pas du tout aimé la mangue et pourtant j'ai dégusté pas mal de mangues dans les pays tropicaux. Elle était beaucoup trop mûre, mon bébé testeur et mon petit garçon ne l'ont pas mangée non plus lui qui mange de tout. Bref pas fan de la mangue. Pour les autres pomme, poire et banane les saveurs étaient là, par contre beaucoup trop liquides, les 15% d'eau sont beaucoup trop importants à mon goût. La compote étant très liquide il n'est pas facile de la donner à la cuillère ou même avec la Baby'Clips. Il faut donc transvaser la compote dans le biberon ou utiliser une Squiz'Top. La gourde n'est pas forcément intéressante pour un bébé de 4 mois, elle est pratique à transporter et refermer mais le volume est trop important pour un petit bout qui débute la diversification alimentaire et ne prend (en moyenne) que quelques cuillères. A garder qu'une journée au réfrigérateur après ouverture, c'est surtout papa et maman qui terminent la gourde. A partir de 6 mois il est plus facile d'utiliser la cuillère éventuellement si bébé accepte une autre cuillère que la sienne mais personnellement mon bébé testeur n'a pas du tout aimé la texture trop liquide et donc trop long à lui donner à la cuillère. On aurait aimé une texture un peu plus pâteuse à lui donner pour éventuellement la fluidifier nous même selon bébé.
Conclusion
Une semaine de petits pots bio pour bébé, ainsi papa et maman peuvent prendre quelques jours de vacances. Des sachets faciles à utiliser et à stocker. Une texture pas toujours adaptée à bébé mais des saveurs originales pour que bébé mange sainement.
Pour en savoir plus c'est sur le site de Good Goût qu'il faut aller faire un tour...
Comptez 20 euros pour la cagette et les 7 petits sachets et 6 euros pour mon premier kit fruits.
|
8 réponses à Ma semaine avec Good Goût