Au tout début de la diversification alimentaire il est bien de proposer un aliment à la fois pour permettre à bébé de bien l’identifier. On veut parfois bien faire en préparant de bonnes recettes mijotées. Souvent délicieuses cuisinées avec amour, elles ne sont pas toujours adaptées à bébé qui est en période d’apprentissage. Il doit s’éveiller au goût et pouvoir identifier les saveurs séparément. Il est donc bien de le laisser intégrer la saveur sans tout de suite la mélanger à d’autres. Prenez le temps de lui faire découvrir le goût. Comme le mentionne le docteur Dominique Leyronnas pédiatre néonatologiste et le docteur Alain Benoît pédiatre également dans l’ouvrage Le guide de mon bébé au naturel, si certains aliments sont facilement acceptés, gardons-nous d’en abuser, pour éviter la saturation qui peut aboutir à un dégoût. Un nouvel aliment, c’est aussi une nouvelle substance identifiée par le corps. Commençons donc par respecter ce premier message de la nature, qui distribue chaque chose en son temps. L’organisme d’un enfant est prêt à tout accueillir, mais ni trop tôt ni trop d’un coup. Découvrir un nouvel aliment, c’est ajouter une nouvelle saveur à la palette des sensations qui font le monde qui l’entoure. Trop de sensations nouvelles empêche ce repérage (tout comme passer de bras en bras ne rend pas sociable, mais indifférent). La découverte de nouveaux aliments répond à des processus psychologiques et sociaux, au moins autant que physiologiques.
Les premières étapes de la diversification alimentaire doivent se faire en douceur, il faut du temps pour apprendre à lire, apprendre à manger et découvrir les saveurs, cela ne se fait pas en un jour, laissez-lui le temps d’intégrer un par un les aliments dans un cadre serein et chaleureux et vous verrez que sa palette gustative sera bien mieux forgée qu’en allant vite et en brulant les étapes.
L’ouvrage Le guide de mon bébé au naturel aborde différents points pour éveiller bébé au naturel comme le massage, le baby yoga ou la relaxation, la santé ou le mode de vie de façon général et traite de l’alimentation. Le chapitre dédié « Un bébé bien nourri » parle pour une bonne partie de l’allaitement et du sevrage puis aborde sous forme de petites parties la diversification alimentaire de manière globale en parlant par exemple de l’envie de goûter, des morceaux, des laits, des allergies etc… en mettant le bébé au centre en fonction de SES besoins pour son épanouissement.
Pour en savoir plus Le guide de mon bébé au naturel livre collectif Dr Dominique Leyronnas et Catherine Piraud-Rouet aux éditions Nathan en partenariat avec Weleda.
Aucune réponse à Intégration du goût : Laissez le temps à votre bébé