Décorer l'assiette c'est un belle idée pour intriguer bébé et l'inciter à se mettre à table. Pas besoin de réaliser du Food Art de professionnel pour faire rentrer bébé dans un monde imaginaire et que le moment du repas devienne un moment de plaisir. Quelques épices ou herbes aromatiques, des crudités et emporte-pièce, en quelques minutes la purée de bébé prend vie. Et à partir de 12 mois lorsque bébé commence un peu à montrer son caractère... s'il se met à table avec plaisir en attendant sa belle assiette c'est vraiment un plus pour tout le monde. Au final quelques minutes de dressage d'assiette pour un gain de temps et sérénité au moment du repas ça peut être pas mal, à tester dans tous les cas. J'ai réalisé 2 décorations d'assiettes rapides à faire parce qu'on ne veut pas forcément quotidiennement passer des heures en cuisine donc des décorations rapides pour vous donner des idées.

En général vous pouvez commencer les décorations dans les assiettes autour de 12 mois lorsque bébé commence à vouloir mettre la main dans le plat et surtout lorsque les textures plus épaisses et avec des morceaux fondants permettent de faire des décorations qui tiennent bien. J'en ai profité pour tester les petites nouveautés de Blédina dans la gamme Mes Amis Légumes. Des petits plats en sachets dès 12 mois donc avec une texture qui doit bien convenir pour du Baby Food Art. Dans tous les cas ces petites sachets souples vont vraiment dans ce sens d'aider les parents à être créatifs pour que le repas soit un vrai plaisir avec des menus nouveaux et des petites mascottes sur tous les paquets. En effet il y a des héros légumes sur les packs comme Agathe la tomate, Noé le navet, Gaspard l'épinard, Norbert le Haricot vert ou encore Régine l'aubergine. Des petits prénoms pour rendre les légumes encore plus sympathiques aux yeux des enfants et donner des idées d'amorces d'histoires pour les parents.

J'ai utilisé un plat à base de tomate "Agathe" et réalisé des petites tongs. On pourrait appeler ça Les p'tites tongs d'Agathe. Une assiette très facile à réaliser et qui permet d'inventer une histoire à bébé en faisant voyager la purée sur les plages ou en expliquant que les tomates poussent avec plein de soleil comme en été...

J'ai également utilisé un plat à base d'aubergine "Régine" et réalisé des girafes avec un emporte-pièce. L'utilisation des emportes pièce est une belle astuce pour les parents pressés car ils permettent en quelques secondes de donner une forme à la purée de bébé. Je me suis inspiré d'une histoire que mon fils aime bien "Comment décrocher la lune" de Nadine Walter
et j'ai donc fait un coup un peu plus long à la girafe pour qu'elle puisse attraper la lune que j'ai réalisée avec une tomate cerise pour donner de la couleur.

Les deux assiettes ont été dégustées rapidement par mon bébé testeur. L'assiette a été admirée (j'ai eu le droit à un grand sourire) avant d'être entièrement avalée (pas l'assiette, la purée...). Les nouveautés de la gamme sachets souples Mes amis les légumes de Blédina ont donc été testés avec succès par notre bébé testeur.
Quelle est votre assiette préférée ? Et vous faites vous aussi des petites décorations dans l'assiette de vos bébés ?
Aucune réponse à Idées déco assiette pour bébé : Je me mets au Baby Food Art et vous ?