Papa, maman et grande sœur dégustent une glace au bord de la plage, est ce que bébé peut en prendre aussi ? C’est à quel âge qu’il peut y goûter ? Peut-il tester toutes les saveurs ?
Apprentissage du froid glacé
La première chose c’est que votre petit bout va pouvoir s’initier au froid. La perception thermique est très importante que ce soit le trop chaud ou le trop froid. N’hésitez donc pas à lui proposer un peu de glace sur votre doigt pour qu’il apprenne ce qu’est le froid.
Quand, comment, lesquelles ?
Quand en donner et bien comme toutes les friandises le plus tard sera le mieux. Il faut que ça reste un dessert ou goûter occasionnel pour encore plus de plaisir. S’il n’en demande pas ne lui en proposez pas. Une cuillère à café vers 6 mois pour goûter la glace de papa-maman c’est un pure bonheur en famille auquel il faut participer. Sinon avant 3 ans il n’est vraiment pas recommandé de proposer des glaces au goûter à votre tout petit. Par la suite c’est une petite glace ou un petit esquimau occasionnellement lors d’une sortie en famille par exemple à associer à un vrai moment de partage.
Pour les quantités veuillez à ne pas en donner de trop car le froid perturbe la digestion et peut chez les enfants provoquer des diarrhées. Une petite cuillère à café avant 3 ans et une belle boule après 3 ans occasionnellement cela est bien suffisant. Comme toutes les touches plaisir à ne pas bannir mais avec modération.
Entre les glaces, sorbets ou glaces maison, à vous de choisir. Les sorbets contiennent du sucre mais aussi pas mal d’eau et de vitamine C selon les fruits. Les glaces sont riches en matières grasses et vont apporter plus de protéines et de calcium en plus du sucre évidemment. Si vous le pouvez n’hésitez pas à préparer des glaces maison à base de yaourt, petit suisse ou fromage blanc ou même de simple jus de fruits pour maitriser la composition. Eviter les glaces allégées souvent gorgées d’édulcorants.
Recommandations
Pour que le moment de partage en famille se passe bien faites attention aux bâtons d’esquimau, que votre enfant ne court pas avec celui-ci dans la bouche. Si vous achetez des glaces faites regardez à la composition pour les enfants allergiques entre les cacahuètes, les noisettes et autres fruits à coques, les glaces à base de lait par exemple.
Pour conclure
Les desserts glacés sont des petits plaisirs gourmands de vacances à consommer avec modération. A tester en petite quantité avant 3 ans puis occasionnellement par la suite. Eviter les glaces contenant trop d'édulcorants ou de produits de synthèse. Privilégier les glaces rapides à faire à la maison (cf Recettes de Cubes & Petits pois). A proposer essentiellement au goûter pour éviter le grignotage !
Pour en savoir plus : Dossier Cubes et Petits pois sur les glaces pour bébé
|
3 réponses à Glaces pour bébé j’en donne ou pas ?