LE premier anniversaire de bébé ! Déjà 1 an qu'il a poussé son premier cris, déjà 1 an que vous êtes parents ! Plein de souvenirs de la naissance de nos anniversaires d'enfance, un jour magique pas comme les autres, un jour mémorable à ne pas rater. Quelques astuces pour que son premier anniversaire soit une vrai réussite !
1- Le bon moment
Pour un premier anniversaire réussi, il faut que bébé soit tout sourire, bien réveillé et au top de la journée.
Souvent c'est au dessert lors du déjeuner qu'on souffle les bougies le dimanche en famille. Mais c'est le moment où bébé est plus grognon et fatigué après une longue matinée s'il ne dort plus le matin et après son repas. Il est préférable alors d'attendre qu'il fasse sa sieste (et que les adultes terminent le repas tranquillement) et choisir le moment du goûter pour savourer son gâteau d'anniversaire où il sera plus réveillé et éveillé à toutes les nouveautés de cette journée spéciale.
2- Le gâteau
Vous pouvez choisir de lui préparer un gâteau adapté pour lui. L'avantage est que vous ne vous inquiétez pas si votre petit bout mange plus gras ou plus sucré que d'habitude. Votre bébé aimera des gâteaux type génoise comme le gâteau de Savoie ou gâteau au yaourt, des gâteaux à base de biscuits ou boudoirs. Selon son niveau de mastication, vous pouvez lui proposer un gâteau avec des petites textures, des morceaux de fruits comme un gâteau aux pommes ou aux fraises selon la saison. Evitez les crèmes trop grasses type crème au beurre ou pâtissières. Créez vous même une petite crème légère à votre façon avec du fromage blanc, de la compote ou une pointe de chocolat. Jouer avec des crèmes dessert au chocolat, à la vanille ou au caramel pour une note gourmande plus adaptée. Vous pouvez le décorer avec des vermicelles de couleur, un dessin en sucre glace ou le glacer avec de la confiture ou un peu de chocolat.
3- Le "taille" bébé
Il est aussi sympathique que bébé ait SON gâteau, un gâteau adapté à sa taille. Vous pouvez ainsi réaliser des petits muffins et mettre sa bougie sur l'un d'eux pour que votre enfant puisse savourer en entier son gâteau rien qu'à lui. Vous pouvez réaliser un gâteau pour vous et mettre un peu de pâte dans un moule à muffin pour réaliser un gâteau portion bébé. Par exemple le classique gâteau marbré se portionne très bien attention à une cuisson plus courte cependant.
4- L'ambiance
On ne le pense pas toujours mais l'atmosphère qui règne lors de son anniversaire n'est pas la même que celle des autres jours. Rien que ça peut modifier son comportement. Il ne faut pas forcément en faire de trop. Sûr le gâteau placez une bougie et une seul, évitez les fontaines cela est très joli mais rien qu'une bougie peut faire peur aux plus petits. Laissez le savourer ce moment, regarder la flamme scintiller. Chantez le classique "Joyeux Anniversaire", il aimera certainement cette douce mélodie chantée par tous ses proches (tout doucement). Et pour que l'ambiance soit au top il faut que petits et grands puissent s'amuser. Amusez-vous sur la déco les ballons sont des classiques et cela éblouira les yeux de votre princesse ou prince. Profitez-en pour vous faire plaisir vous avez encore le choix avant que votre enfant décide lui même de faire son anniversaire à thème Spiderman ou La Reine des Neiges... Pensez à animer le jour J pour que les enfants présents se souviennent et soient contents de cette belle journée, les classiques pêches à la ligne, les supers tatouages pour enfants comme chez Glimmer Tattoos ou maquillage, les ateliers bricolage avec de la pâte à sel, des bouquets en papiers (il y a plein d'idées sur le net comme sur Cabane à Idées...).
5- Les souvenirs
Prendre des photos ou filmer ce beau moment est important non pas pour tout de suite mais pour que par la suite dans l'album de famille il voit les personnes à ses côtés pour ce beau moment ou puisse lire des anecdotes de cette journée. Les petits cadeaux ne l'intéresseront pas forcément, peut être plus le papier et le bolduc, laissez-le les toucher, les déchirer... Et parce que le premier anniversaire c'est aussi plein de souvenirs pour les grands faites vous plaisir aussi faites plaisir à toutes les personnes présentes pour que les proches se souviennent de ce jour et en parlent positivement et avec joie à votre enfant lorsqu'il sera plus grand.
Avec ces quelques astuces le premier anniversaire de votre prince ou princesse devrait être merveilleux, plein de sourires et de bonheur en famille !
J'oubliais mettez de côté les bonbons... un petit bonbon qui roule par terre et bébé qui le met en bouche sans crier garde et cette journée peut devenir mémorable pour d'autres raison. De même vérifiez l'absence d'allergènes et d'alcool dans le gâteau si vous l'achetez, il faut qu'il soit bien adapté à bébé !
|
Une réponse à 5 astuces pour un premier anniversaire réussi