Lorsque bébé commence à manger des compotes, il vaut mieux éviter les fruits exotiques (sauf banane) au tout début de la diversification alimentaire comme les kiwis, l'ananas, la mangue, fruits de la passion surtout pour leur acidité etc... Mais dès 8 mois, vous pouvez lui en proposer une ou deux cuillères à café dans un compote de pomme qu'il a déjà goûté, s'il n'y a pas allergie, vous pouvez augmenter la dose. Attention, toujours cuit dans un premier temps, la cuisson dégrade habituellement les protéines allergènes, puis cru par la suite. Le kiwi est une excellente source de vitamine C et K, à ne pas négliger !!!
Dès 8 mois en petite quantité sinon dès 12 mois |
Ingrédients pour 2 compotes:
1 pomme + 1 kiwi
Pommes bio ou non selon ce que vous trouvez, les bio ne sont pas forcément plus couteuses et contiennent moins de pesticides. Evitez les pommes trop acides pour les bébés, préférez les pommes sucrées comme les Golden, Gala, Pink Lady, Tentation, Fuji etc...
Pour les kiwis, je prends toujours des kiwis du sud-ouest de la France, c'est mon côté français et et aussi écolo, pour éviter de les faire venir de l'autre bout de la planète.
A partir de 12 mois vous considérez qu'une pomme (environ 120g) en compote donne à votre enfant une portion de fruit tout comme un kiwi.
Eau minérale ou du robinet si elle est "potable" pour les bébés (cf dossier Eau).
Préparation :
Bien laver la pomme puis la peler et l'épépiner.
Peler le kiwi aussi.
Les couper en petits morceaux, les mettre dans une casserole et les recouvrir d'eau.
A la vapeur dans une casserole: 10 min, au cuiseur vapeur pour bébé 7 min.
Piquez avec un couteau pour voir si la pomme et le kiwi sont cuits.
Mixez au mixeur ou au presse purée.
Conseils :
A partir de 12 mois vous pouvez laisser un peu de "peau" de pomme (si elle est Bio) elle sera mixée dans la compote. La peau est très riche en vitamine C.
Parfois certains enfants n'aiment pas les pépins de kiwis, il faut alors passer la compote dans un tamis pour éliminer les pépins.
Astuce :
Mon fils adore sucer une tranche de kiwi, vous pouvez garder une rondelle pour votre enfant qui se fera un plaisir de la sucer... s'il aime l'acidité... mais n'ajoutez pas de sucre si c'est le cas.
Aucune réponse à Compote pour bébé pomme kiwi