Les laitages du petit-déjeuner

Parfois bébé ne veut plus de son lait, il peut se lasser, vers ses 12-18 mois. Il faut que votre petit loulou ait sa dose de laitage. ils lui apportent du calcium, des protéines, de la vitamine A, B2 et D.

Plusieurs alternatives s'offrent à vous pour lui fournir sa portion de laitage:

- Modifier le goût du lait, préparer du lait cacaoté par exemple ou encore faire vous même un lait fruité en mixant le lait avec un peu de fruit (banane, fraise, abricot etc...), autre astuce mais attendre plus vers 2 ans, vous pouvez aromatiser le lait avec du sirop Bio Meneau aux fruits naturels et sucre de Canne.

- Utiliser des laits différents, il existe d'autres laits animaux. Par exemple le lait de d'ânesse qui se rapprocherait le plus, avec le lait de jument, du lait maternel humain. Vous pouvez aussi donner du lait de chèvre ou même de brebis qui sont moins allergisants que le traditionnel lait de vache. Cependant le lait de chèvre peut provoquer des carences en fer, vitamines A, C, D etc., le lait de brebis contient quant à lui trop de protéines pour les tout-petits. Donc à proposer de temps en temps pour le petit déjeuner de bébé à partir de ses 12-18 mois.
Il existe aussi des lait végétaux on les appelle laits mais c'est surtout pour la couleur, en fait ce sont des jus blancs de végétaux, comme le soja, de riz, d'amande, de coco, de châtaignes... Il faut rappeler qu'il ne faut pas utiliser de jus végétaux chez un enfant de moins de 1 an que ce soit de temps en temps ou tout le temps. Votre bébé risquerait d'avoir des carences car la composition des jus végétaux est différentes du lait maternel ou infantile. Il est donc conseillé d'attendre 18-24 mois pour en proposer à votre bébé occasionnellement comme boisson rafraîchissante pour le goûter. Le lait d'amande contient pas mal de calcium comme le lait de châtaigne. Le lait de noisette est très digeste mais attention à la noisette qui peut être allergisante. Certain coupe le lait de soja avec de l'eau pour qu'il soit moins allergisant.
Le compromis est le mélange lait de jument, lait de châtaignes, que l'on peut préparer soit même ou acheter tout prêt dans le commerce. Ce mélange est riche en potassium, phosphore et magnésium. Mais trouver du lait de jument ou d'ânesse n'est pas évident et très coûteux.

- Utiliser d'autres laitages comme un yaourt, du fromage blanc ou même du fromage. Ces laitages sont moins riches en lactose et plus facile à digérer. Il existe des laitages infaniles moins riches en protéines et plus riches en fer, bref plus adaptés à bébé, mais vous pouvez également proposer à votre bébé des laitages pour adultes non sucrés et n'hésitez pas à varier entre le yaourt, le fromage blanc, le petit suisse, faisselle... Donnez aussi à votre enfant une boisson pour hydrater l'organisme, de l'eau ou un jus d'orange.

- Vous pouvez aussi lui proposer des crèmes à base de semoule ou de riz, les choisir pas trop sucrées si vous les achetez dans le commerce, et si vous les préparez vous même ajouter juste une petite cuillère à café de cassonade-sucre de canne. Vous pouvez aussi y mettre des fruits dedans. C'est pas mal comme astuce car il y a tout dans cette crème laitage-sucre lent-fruits et ça permet parfois d'aller un peu plus vite le matin. Les tout-petits aiment ça car c'est plus un dessert.

25 réponses à Les laitages du petit-déjeuner

    Laissez une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Le site Cubes & Petits pois utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation sur le site. Si vous continuez à naviguer sur ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En Savoir Plus