Si vous ne savez pas quoi regarder à la télévision ce soir, vous pouvez voir en RePlay l'émission du 23 octobre 2012 de Enquête de santé "Le lait, poison ou potion ?" avec son reportage "Le grand méchant lait" et la discussion avec les invités.
Synopsis:
Il aide les enfants à grandir, construit leur squelette pour que les vieillards qu’ils seront un jour ne se fracturent pas le fémur ! Le lait, potion magique, ami pour la vie, oui, à condition d’en consommer au moins 3 portions par jour...
Mais après 50 ans d’amour entre les Français et le lait... Voilà qu’il devient pour certains le coupable de tous les maux : Tendinites, otites et bronchites à répétitions... Il provoquerait même le cancer !
Qu’en est il véritablement ? Que disent les études et quelles études croire ?
Idées reçues ou vérités scientifiques ?
16% des Français craignent les effets de la consommation du lait sur leur santé !
Et la consommation de lait baisse en France ! -13% entre 2000 et 2011 (Source : CNIEL)
Intolérance, allergie, digestion difficile, rhinites, otites, polyarthrite, cancer... Les accusations "anti lait" sont elles fondées ?
Faut-il manger trois produits laitiers par jour comme le préconise le PNNS (plan national nutrition santé) ? Certaines populations entières sont intolérantes au lait ? Pourquoi ?
Que penser des laits allégés, enrichis, de croissance ? Comment s’y retrouver ?
Mes notes:
Quelques petites notes que j'ai pu prendre et qui pourraient vous intéresser, en plus du dossier de Cubes & Petits pois sur les laitages.
Lors de la discussion et du reportage, il a été mentionné, qu'il faut donner du lait aux bébés jusqu'à 2-3 ans, puisque c'est l'âge naturel du sevrage d'un bébé. Jusqu'à 1 an il faut soit du lait maternel, soit du lait premier âge ou lait de suite. Après 1 an il a été souligné que la polémique subsiste entre le lait de croissance ou le lait de vache. La différence majeur entre les deux étant principalement la complémentation en fer, acides gras essentiels et vitamine D (ajoutés au le lait de croissance) et qu'il est possible d'avoir lors d'une alimentation équilibrée. Dans tous les cas il a été dit de ne pas donner de lait végétaux aux nourrissons. Les laits végétaux sont en fait des jus de végétaux comme du jus d'amande ou jus de soja et qu'ils ne sont pas assez proches de la composition du lait maternel, que leur consommation peut engendrer chez le bébé des carences.
Après 3 ans, la lactase est moins présente dans l'organisme, c'est pourquoi il est parfois difficile pour certains enfants de tolérer, de digérer le lait. Faut-il alors continuer à prendre du 3 laitages tous les jours ? il y a ceux qui disent qu'il y a d'autres moyens de procurer du calcium à l'organisme, que le lait de vache est difficile à digérer, qu'il peut entrainer des problèmes ORL chez les tout-petits et ceux qui disent qu'il faut prendre du lait pour éviter ultérieurement des problèmes d'ostéoporose.
Tous les invités semblaient d'accord sur le fait qu'on doit prendre 3 laitages quotidiennement, voir 4 pour les tout-petits. Cependant en cas d'intolérance au lait de vache, il faut se tourner vers d'autres sources de calcium.
Il a été dit que outre le lait maternel, le lait d'ânesse et de jument étaient les plus proches en composition du lait pour les bébés, suivaient ensuite le lait de vache puis les laits de chèvres et de brebis. Il a été souligné que les laits végétaux ne sont pas des laits mais des jus (d'amandes, de soja etc...) et qu'en général ils sont dans le commerce complémentés en calcium, vitamines etc...
Dans le cas où des problèmes de digestion du lactose seraient mis en évidence chez l'individu alors il faut grâce a un diététicien-nutritionniste établir un planning et menus spécifiques afin d'éviter des carences en calcium. En effet, le calcium peut être apporter par d'autres aliments que le lait comme les sardines, les lentilles, les haricots secs, les brocolis, la rhubarbe... Il est également possible de manger d'autres laitages comme les yaourts et fromages blancs moins riches en lactose et plus faciles à digérer.
Sites Web:
Agence nationale de sécurité sanitaire
OMS recommandations calcium
Harvard school of public health
Calcium and Milk
Société Française de Pédiatrie
Intolérance au lactose
Comité de nutrition – société française de Pédiatrie
Recommandations SFP nutrition
Le Lait - Un peu de culture
Orlait
Les invités:
Pr Irène Margaritis, Chef de l'unité d'évaluation des risques liés à la nutrition ANSES ( Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
Pr Michel Vidailhet, Pédiatre Membre du comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie.
Pr Laurent Beaugerie, Gastro-entérologue Hôpital St Antoine APHP.
Dr Marie-Christine Boutron-Ruault, Directeur de recherches Inserm en épidémiologie de la nutrition – IGR- (gastro-entérologue et interniste à l’hôpital Béclère et vice présidente du comité d’experts en nutrition de l’Anses).
Dr Patrick Gepner, Rhumatologue hôpital Foch Suresnes
Les livres:
Lait mensonges et propagande, Thierry Souccar, Ed. Guide (broché).
Soyons moins lait, Nicolas le berre et Hervé Queinnec, Ed. Terre vivante
Les laitages une sacrée vacherie, Nicolas le Berre, Ed. Charles Corlet
Histoire sociale du lait, Pierre Guillaume, Ed. Christian
L’alimentation ou la troisième médecine, Jean Seignalet, Ed. Du Rocher
Le lait la vache et le citadin, Pierre Olivier Fanica, Ed. Quae
Penser l'alimentation, Jean-Pierre Poulain, Jean-Pierre Corbeau, Ed. Privat
|
Aucune réponse à Le lait, poison ou potion ?