Hydrater bébé en été sur la route des vacances. Qu'il y ait ou non la canicule, il est important d'hydrater votre bébé en été. Les moyens de transport que nous utilisons sont maintenant de plus en plus climatisés. On ressent moins la chaleur et la déshydratation. Pourtant la climatisation assèche la peau, les muqueuses et déshydrate surtout les nourrissons beaucoup plus sensibles que les adultes. Pensez à donner à boire à votre bébé cet été, que vous soyez en voiture, en train ou en avion et même à la maison !
L'eau est en grande partie apportée par le lait que vous donnez à votre bébé. En général jusqu'à 3 ans on préconise 500 ml de produits laitiers quotidiennement. N'hésitez pas à donner des petits biberons ou verres de lait en plus si cette dose n'est pas atteinte. En grandissant, votre enfant va petit à petit délaisser ce fameux biberon de lait au profit d'autres laitages (fromage, yaourt ...) qui lui apportent certes le calcium et les protéines mais pas d'eau. N'hésitez pas, surtout en cas de forte chaleur ou dans des lieux climatisés, à proposer régulièrement à votre enfant un biberon ou verre d'eau.
Les astuces de Cubes & Petits pois
Si vous sentez que votre bébé a soif mais qu'il n'aime pas l'eau plate, n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau dans sa purée ou sa compote. Si votre enfant est en âge de boire seul au biberon ou au verre, laissez un peu d'eau à sa portée pour qu'il puisse boire lorsqu'il a soif. De temps en temps vous pouvez lui donner par exemple pour le goûter un jus de fruits frais, ajoutez même un peu d'eau en plus, ce qui lui permettra d'avoir son fruit du goûter tout en s'hydratant.
Evitez le plus possible de lui donner de l'eau aromatisée, sucrée ou des sirops. Pour les tout-petits s'ils ne veulent pas d'eau lorsque vous leur en proposez au biberon vous pouvez leur laisser entre les mains un petit lange humide, ils le machouilleront et s'hydrateront un peu.
L'eau plate est le seul "grignotage" accordé à votre enfant !!!
A consommer sans modération !!!
Quelques accessoires utiles
Vous pouvez acheter un adaptateur de tétine pour bouteille ce qui permet à bébé de toujours pouvoir boire même sans son biberon.
Utiliser un sac isotherme pour biberon ou une bouteille-gourde isotherme afin que votre bébé puisse toujours avoir de l'eau à bonne température.
La peau de bébé a aussi besoin de boire. En plus de ses crèmes hydratantes vous pouvez lui pulvériser un peu d'eau sur le visage. Il existe de nombreux pulvérisateurs d'eau dans le commerce ou vous pouvez vous procurer le brumisateur manuel de chez Beaba, très pratique pour les vacances.
Aucune réponse à Hydrater votre bébé en été