Vous trouverez parfois des recettes pour goûters gourmands sur Cubes & Petits, des petits gâteaux, des biscuits etc... à faire en famille, des mousses ou crèmes, il y a pas de sucre dans tout ça, évidemment c'est délicieux mais à proposer une ou deux fois dans la semaine au goûter. Que donne-t-on alors à son bébé ou ses jeunes enfants le reste de la semaine ? Quel goûter leur proposer tous les jours?
Le goûter est indispensable !!! Il représente 15% de l'apport énergétique de la journée, n'hésitez pas à varier la composition du goûter pour qu'il reste un plaisir. Cubes & Petits pois dédie quatre jours au quatre-heures, des idées goûters équilibrés pour bébés et jeunes enfants.
La composition d'un goûter
Un goûter équilibré doit contenir 4 éléments (c'est facile 4 éléments à 4h):
- un laitage (lait, yahourt, fromage etc...);
- un fruit (à croquer, en compote ou en jus frais);
- des sucres lents, des féculents (pain, céréales, biscuit, gâteau etc...);
- des sucres rapides que j'appelle des sucres plaisirs (chocolat, confiture etc..) ils doivent être donnés en petite quantité (une cuillère à café) ou sinon de façon occasionnelle;
- de l'eau à volonté (si vous donnez du lait ou un jus, pas besoin d'apporter de l'eau).
Les quantités à donner à son bébé au goûter
A goûter, voici en gros les quantités à donner selon l'âge:
A partir de 6 mois en plus d'un biberon de lait de 210 ml, vous pouvez commencer à donner un peu (quelques cuillères à café) de purée ou compote de fruit. Petit à petit vous réduisez les quantités pour atteindre à 8 mois 150ml de lait (ou un laitage) et augmentez celles de fruits pour atteindre 65-70g ce qui équivaut en gros à une portion de fruit. A 12 mois vous pouvez en plus lui donner quotidiennement un sucre lent (pain, céréale, biscuit...). Et n'oubliez pas de lui proposer de l'eau plate.
NB: Si jamais à 8 mois vous ne lui donnez pas de fruit à midi vous pouvez lui donner 2 portions de fruits au goûter, soit 130-140g environ.
|
Aucune réponse à Cubes & Petits pois dédie 4 jours au Goûter