Dans le début du dossier sur le gluten on a vu d'où il venait, les symptômes de bébé s'il était intolérant au gluten mais alors quand peut-on l'introduire dans l'alimentation de bébé ?
Résultats scientifiques
Diversification alimentaire 3.0 et oui encore une fois les connaissances scientifiques récentes permettent de choisir les meilleures fenêtres pour proposer à bébé certains aliments et ça change avec le temps. Il y a une vingtaine d’année le gluten était introduit trop tôt et les allergies ont beaucoup augmentées liées à la présence accrue du gluten dans les préparations. Il y a peu on bannissait totalement le gluten avant 6-7 mois, c’est ce que vous pouvez lire dans le carnet de santé. Maintenant en 2013, le discours est plus modéré suite aux études menées par un laboratoire américain sur les relations entre le moment d’introduction du gluten chez le bébé et le fait de développer des marqueurs liés à la maladie coeliaque (Norris et al. 2005). En effet l’étude a montré que l‘introduction de gluten à différents moments de la vie pouvait augmenter la présence de marqueurs sériques de la maladie coelique (IgA anti-transglutaminase). Ainsi introduire du gluten soit dans les 3 premiers mois de la vie du bébé soit plus tardivement après les 7 mois révolus du bébé augmente la présence de ces marqueurs sériques et donc les risques de développer la maladie coeliaque.
Alors quand donner du gluten à bébé ?
Notre diététicienne Catherine Bourron-Normand, spécialiste de l’enfant nous répond : « Dès les débuts de la diversification alimentaire il vaut mieux donner une cuillère à café de céréale avec gluten par jour jusqu'à 6 mois pour diminuer les risques de maladie coeliaque ».
En effet : il est recommandé à l’heure actuelle d’introduire le gluten dans l’alimentation de bébé dès les débuts de sa diversification alimentaire idéalement dans la fenêtre dès 4 à 6 mois à raison d’une cuillère à café par jour soit dans le biberon soit dans la compote ou purée pour ainsi diminuer les risques de maladie coeliaque. Puis dès 6-7 mois vous pouvez donner du gluten (pâtes, semoules etc…) comme vous le souhaitez à votre bébé.
Source
Norris JM, Barriga K, Hoffenberg EJ, Taki I, Miao D, Haas JE, Emery LM, Sokol RJ, Erlich HA, Eisenbarth GS,Rewers M (2005) Risk of Celiac Disease Autoimmunity and Timing of Gluten Introduction in the Diet of Infants at Increased Risk of Disease Journal of the American Medical Association 293: 2343-51.
Plus d'informations
Si vous pensez que votre bébé présente une intolérance au gluten, vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur le site de l’Association Française Des Intolérants Au Gluten (AFDIAG).
Vous trouverez de plus en plus de produits sans gluten pour bébé dans le commerce si jamais votre bébé doit suivre un régime sans gluten.
J’ai mis quelques recettes pour bébé sur Cubes & Petits pois sans gluten, il faudra que je les insère dans une catégorie spéciale "sans gluten" pour le moment vous les trouverez en faisant une recherche avec "sans gluten" comme mot clé.
Vous trouverez des recettes également dans mon livre Recettes pour bébé sans lactose et sans gluten aux éditions Marie Claire
|
29 réponses à Gluten pour bébé quand, comment, je fais quoi ? (2)