Les enfants observent leur nourriture. C’est une des bases que j’enseigne dans ma formation BébéMiam. Que les parents pratiquent ou non l’approche de la diversification alimentaire menée par l’enfant, l’enfant prend le temps d’observer ce qu’il mange, ce qu’il va manger et il faut lui laisser le temps !
On ne prend plus le temps de regarder notre assiette. Alors si, peut-être qu’en allant dans un restaurant on admire cette belle assiette que le chef a dressé pour nous avec harmonie. Mais pourquoi ne le ferions-nous pas avec notre assiette du quotidien ? Juste la regarder ? On trouve étrange que les enfants regardent leur assiette longuement comme un tableau. Pour eux c’est une découverte, ce sont plein de couleurs, des formes différentes et un plaisir des yeux très important. On dit souvent à l’enfant « Allez, mange, ça va refroidir », et si c’était à nous de regarder un peu plus notre assiette et ce que Dame Nature nous offre aujourd’hui ?
Les bébés observent les nouveaux aliments avec tous leurs sens. C’est avec leur cerveau limbique qu’ils appréhendent le monde. Que vous leur donniez un brun d’herbe, une voiture en bois ou une tomate, c’est du pareil au même pour lui. Il découvre, observe, scrute cette nouvelle chose sous tous les angles. De notre côté, on ne regarde même plus ce qu’on est en train d’éplucher, de laver. Ce poivron magnifique tout rouge avec ses volutes si particulières, ce chou romanesco, admirable avec ses fractales, le fromage qui par ce lent processus est devenu ce qu’il est devenu… Les enfants nous permettent, si on les regarde bien d’observer nos aliments pour mieux les savourer.
On débute son repas et là, rien, on mange comme on mangerait n’importe quel plat, sans rien exprimer, pas habitude ou parce qu’on est pressé. On parle peut-être à table en racontant sa journée, sa collègue de travail à qui il est arrivé une histoire incroyable, la réunion de 11h qui n’en finissait plus, ou encore le temps passé dans les bouchons du soir mais sur son plat, rien, surtout lorsqu’on ne l’a pas préparé. Mais les enfants peuvent nous redonner ce petit souffle de joie que nous avons perdu. Pour notre bébé, les yeux pétillent à chaque découverte, une nouvelle saveur et les papilles frémissent, ils sourient, ils rient, ils s’exclament en mangeant, c’est la vie ! Dans l’ouvrage de Sébastien Henry, Comment les enfants nous aident à grandir l’auteur évoque un souvenir avec ses enfants. Il était allé voir un feu d’artifice avec eux. C’est dans leur yeux qu’il a redécouvert la magie des choses. Oui c’est magique de prendre l’avion, de voler dans les airs, si on prend souvent l’avion on n’y fait plus attention, et oui c’est magique de croquer dans une poire juteuse qui était une petite fleur il n’y a pas si longtemps.
En regardant nos enfants manger, laissons exister nos joies infimes, une mangue hérisson c’est magnifique ! Ainsi on montre tout simplement à notre enfant le chemin d’une alimentation heureuse, car prendre du plaisir en mangeant, c'est un pilier si important pour sa santé présente et future.
Sébastien Henry, Comment les enfants nous aident à grandir, Plus humains et plus créatifs, ensemble aux éditions La Martinière.
Aucune réponse à Exprimer sa joie à table