La pastèque pour bébé ? Quoi, Quand, Comment introduire la pastèque dans l'alimentation de son bébé ? On fait le point !
A quelle saison ? : Vous trouverez de la pastèque en France de Juin à Août.
Ses atouts santé pour bébé:
La pastèque est richesse en eau (92 %) ce qui en fait un fruit idéal pour hydrater votre bébé. La pastèque contient de l’acide malique qui est beaucoup moins acide que l’acide citrique rendant la saveur du fruit plus douce et plus sucré. Mais la pastèque n’est pas trop riche en sucre. Elle est source de vitamine B, C et de carotènes (provitamine A) ainsi que du lycopène est anti-oxydant. On trouve aussi de la citrulline, un précurseur de l’arginine, un acide aminé nécessaire pour la synthèse des protéines. La citrulline a un rôle bénéfique au niveau de l’immunité et moins nécessaire chez le bébé mais utilise tout de même elle participe au maintien d’une bonne tension artérielle. La pastèque contient aussi du potassium et du magnésium et un peu de calcium.
A partir de quel âge ?
La pastèque peut être proposée sous une forme adaptée dès le début de la diversification alimentaire autour des 6 mois de bébé quelle que soit l’approche de la diversification alimentaire choisie.
Comment la proposer ?
Comme toujours adaptez-vous aux aptitudes de bébé !
En diversification alimentaire classique :
Vous pouvez proposer la pastèque sous forme de simple mixé à la cuillère ou occasionnellement en jus au biberon (cf en dessous les risques potentiels).
Par la suite lorsque bébé aimera les textures en bouche vers 9 mois vous pouvez proposer la pastèque simplement écrasée à la fourchette puis petit à petit selon les aptitudes motrices de bébé les proposer en gros morceaux.
En DME :
Au début à partir de 6-8 mois vous pouvez proposer des bâtonnets de chair de pastèque en vérifiant l’absence de pépins ou alors proposer un gros quartier de pastèque sans pépin et avec la peau préalablement lavée.
A partir de 8-9 mois vous pouvez proposer des gros morceaux de pastèque quand bébé gèrera mieux les aliments juteux en bouche et lorsqu’il se débrouillera bien au niveau moteur. Sous forme de sorbet, bébé pourra découvrir sa saveur lorsqu’il saura utiliser sa langue.
Les cuillères préremplies de pastèque ne sont pas très pratiques, il faudra attendre qu’il puisse de lui-même manier la petite cuillère pour qu’il puisse porter seul à sa bouche son mixé de pastèque.
Comment la choisir :
La pastèque peut être achetée entière, dans ce cas il faut qu’elle soit lourde et ferme avec une écorce lisse, brillante. S’il y a une tache jaune c’est la zone qui était en contact avec le sol et non touchée par le soleil. Il est aussi possible d’acheter des moitiés ou quarts de pastèque. Il faut que la portion coupée ait été placée sous un film plastique rapidement (devant vous) et qu’elle ne soit pas desséchée. Le mieux est tout de même de choisir la pastèque entière et de laver la peau avant de couper la pastèque. En effet le fruit grandit au sol et des salmonelles peuvent être présentes. Il est préférable que la chair soit bien rouge vif au moment de la coupe.
Comment la conserver :
Une pastèque entière se conserve plus sieurs semaines à température ambiante ou au frais. Il ne faut pas qu’il fasse trop chaud sinon elle continue à mûrir. Une fois coupée la pastèque doit être rapidement recouverte d’un bee wrap et mise au réfrigérateur. Là elle pourra se conserver une petite semaine.
Y-a-t-il des risques particuliers ? :
La pastèque est un fruit juteux qui peut ne pas être facile à gérer en bouche par bébé qui débute la DME. Si c’est le cas n’hésitez pas à proposer des bâtonnets plus fins pour qu’il y ait moins de liquide + solide en bouche à gérer.
Enlevez bien les pépins avant de la proposer à votre bébé.
La pastèque n’est pas un allergène courant mais il peut parfois engendrer des allergies de contact surtout dans la zone orale, de l’urticaire ou des rougeurs sans danger mais dans ce cas reproposer plus tard la pastèque à bébé avec attention.
La pastèque est un fruit de plante rampante au sol, il peut y avoir de la terre et des agents pathogènes sur la peau, pensez bon bien à la laver avant d'en proposer à bébé.
Mon astuce en plus :
J’aime bien laisser un gros quartier de peau de pastèque à bébé pour qu’il se fasse les dents. Attention toujours bien laver la peau.
Des inspirations de recettes :
Jus melon pastèque à la menthe
Velouté pastèque tomate
Aucune réponse à La pastèque pour bébé