Réveillonner avec bébé est-ce possible ? En période de fêtes on aime prendre l'apéritif, se retrouver, debout ou assis, chacun grignote ce qu'il veut... Comment prendre l'apéritif tranquillement lorsque plein d'enfants courent partout ? De la table, aux gobelets rigolos en passant par les bavoirs chics... Voici quelques idées-conseils de Cubes & Petits pois pour organiser l'apéritif avec prudence aux côtés des tout-petits avant qu'ils aillent au lit !
Un coin pour les enfants :
Pas la peine de les mettre à l'autre bout de la maison pour ne pas trop les entendre, ce qu'ils veulent c'est être prêt de vous mais avoir un coin rien qu'à eux pour se retrouver avec les cousins-cousines ou amis. Vous pouvez préparer une table spéciale pour les enfants à leur hauteur, ou utiliser leur table de bureau avec des chaises adaptées à eux. Customiser les tables par exemple avec du papier ardoise pour qu'ils puissent développer leur esprits créatif ou des sets de table rigolos ou a dessiner, ça les occupera. Vous pouvez aussi mettre dans un coin un coussin géant ou plein de petits coussins, manger parterre les petits adorent.
Jouer avec les contenants:
Le verre à pied en cristal de Baccara, c'est à éviter... Mais de jolis verres en plastiques, celui de chez Bellemont est adapté pour les tout-petits et ressemble à un verre à pied de grand, ou des gobelets en papiers rigolos (j'aime ceux de chez Fred and Friends à nez ou à museaux). Pour l'apéritif vous pouvez utiliser des petites assiettes pour que les enfants viennent se servir comme les grands. Evitez les cure-dents ou fourchettes, si les petits chahutent ça peut gâcher la soirée.
Leur préparer des bouchées adaptées:
Ce que les enfants aiment lors de l'apéritif c'est qu'ils ont l'impression de manger comme les grands. Proposez leur des petits toasts rien que pour eux, facile à manger avec les doigts. Et comme boisson osez leur préparer un champagne pour petit, qui pétille comme les grands...(cf Recette maison de Cubes & Petits pois). Pour que une fois le repas pourra être un peu moins équilibré, c'est aussi ça l'éveil au goût... mais mettez tout de même sur la table des choses qu'ils peuvent manger, des tomates cerises au fromage, des escargots de jambon, des gressins ou des petits bâtonnets à croquer et tremper dans des petites sauces (type Mini-baguette à la tomate de Good-Goût), des bâtonnets de différents légumes à tremper dans des petites sauces au yaourt ou alors des petites choses moins adaptées mais occasionnelles et adaptées tout de même : apéricubes de Vache qui rit, des chips (une idée qui m'avait été donnée par une nutritionniste: prendre des chips soufflés type P'tit Belin au fromage de Belin, en fait ils sont plus légers que les chips classiques car plein d'air et moins caloriques) etc... très souvent après l'apéritif les enfants n'ont plus faim... ils pourront aller jouer et revenir pour le dessert...
Le tout avec un beau bavoir:
Pour éviter de tacher la robe ou le gilet achetés spécialement pour les fêtes pensez à prendre un beau bavoir, un bavoir de créateur assorti aux vêtements ou un bavoir chic et original. A voir ou revoir ma petite sélection de l'année ICI ou alors pour les petits boys le smoking ICI ou celui doré à noeud de La Fourmi à Plumes. Les enfants aiment être beaux ou tout du moins qu'on leur disent qu'ils sont beaux alors ne masquer pas tout avec leur vieux bavoir de tous les jours...
ATTENTION
J'ai dédié un petit paragraphe sur le sujet dans mon ouvrage "Le grand livre de la DME" et je le rappelle juste rapidement ici. L'apéritif est souvent un cocktail à haut risque entre les nombreux aliments au format inadapté et la vigilance des adultes réduites. La prudence est de mise !
2 réponses à Comment organiser l’apéritif du réveillon avec bébé adaptation et prudence