Oeuf pour mon bébé. Les oeufs ne sont pas réservés qu’aux gâteaux et autres pâtisseries, ils sont très intéressants à introduire dans l’alimentation de votre bébé en remplacement de protéines animales traditionnelles comme la viande ou le poisson. Les oeufs sont pratiques à préparer et en général les enfants les aiment pour leur côté ludique mais quand l’introduire dans les introduire dans son alimentation ? Comment les préparer pour ? Le jaune puis le blanc ? Quel oeuf choisir ? ça n’est pas toujours facile de répondre à ces questions. Alors quand introduire l’oeuf ? On fini par s’y perdre. J’ai mené l’enquête…
Bienfaits de l’oeuf
L’oeuf riche en protéines va remplacer la viande ou le poisson dans le menu de bébé. Le jaune est riche en lipides et en vitamines 1, E et D importantes pour le développement de bébé. L’oeuf contient également du fer et du phosphore ainsi que des vitamines B dont la B12.
Quel oeuf acheter ?
Prendre un œuf extra-frais, regardez la date de ponte, la plus proche possible de la date d’achat. L’œuf est considéré comme « extra frais » les 9 premiers jours suivant sa ponte.
Privilégiez les œufs de taille petite (S) avec un poids inférieur à 53g ou moyenne (M) avec un poids entre 53 et 63 grammes. Les gros oeufs (L) sont un peu gros pour bébé avec un poids supérieur à 63g..
Regardez le code sur l’oeuf s’il commence par
0 c’est que la poule a été élevée en plein air et nourrit avec des grains BIO
1 c’est que la poule a été élevée en plein air
2 c’est que les poules sont restées à l’intérieur en bâtiment fermé
3 c’est que les poules étaient en cage
Après ce chiffre il y a les lettres du pays d’origine prenez FR pour France, c’est tout de même mieux pour nos producteurs.
Comment les conserver ?
Pour les conserver il vaut mieux les mettre tête en bas, ainsi le jaune sera bien centré et ne touchera pas la coquille et sera moins en contact avec l’air. Il faut que les oeufs soient à une température autour de 5°C c’est à dire dans la porte de votre réfrigérateur pour limiter tout développement bactérien, c’est mieux pour éviter tout risque avec nos bébés. Mais certains les conservent à température ambiante, comme dans le poulailler.
18/03/2013/20/14
Quand introduire l’oeuf ?
Il ne faut pas attendre trop longtemps avant d’introduire l’oeuf dans l’alimentation de bébé, le mieux est dans la fenêtre des 4 et 6 mois révolus. Sachant que certains débutent la diversification alimentaire à 6 mois, on ne peut tout de même pas tout introduire le même jour. Du coup, et c’est ce que vous recommandé dans le carnet de santé, il faut introduire l’oeuf au plus tard aux 7 mois de bébé en même temps que vous introduisez les autres protéines animales viandes ou poissons.
Le blanc d’oeuf est à fort potentiel allergisant surtout lorsqu’il n’est pas cuit alors du coup il y a quelques années les diététiciens et pédiatres avaient privilégié l’introduction du blanc d’oeuf dur à partir de 12 mois et c’est toujours le cas pour les enfants qui sont sur un terrain familial propice aux allergies. Cependant une grande partie de la population infantile ne présente pas d’allergie et attendre trop tardivement l’introduction de l’oeuf dans l’alimentation favoriserait même les allergies chez les enfants n’y étant pas à la base.
Comment introduire l’oeuf dans l’alimentation de bébé ?
Toujours par rapport aux enfants allergiques, on privilégiait l’introduction du jaune d’oeuf dur dans un premier temps puis du blanc d’oeuf dur dès 12 mois. Ce principe est maintenant révolu et l’œuf entier peut être introduit sans séparer le jaune du blanc. Cependant il faut introduire de l’oeuf dur écrasé (et souvent mélangé à la purée pour qu’il soit moins sec) jusqu’à ses 1 an obligatoirement et 2 ans en général. A raison d’1/4 d’oeuf dur jusqu’aux 9 mois de bébé puis 1/3 jusqu’à ses 1 an. Ensuite de 12 mois à 18 mois vous pouvez lui donner la moitié d’un oeuf dur et de 18 à 24 mois 1 oeuf dur entier. Puis à partir de 2 ans, vous pouvez varier les cuissons et proposer des oeufs à la coque, des oeufs mollets… La tomate cocotte est une recette facile et savoureuse…
Comment le cuire ?
Dans un premier temps lavez votre oeuf ! Généralement les oeufs sont plus ou moins nettoyés surtout les industriels mais de nombreux eux fermiers ou/et bio ne le sont pas et vous n’allez pas le faire cuire assez longtemps pour détruire les micro-organismes présents éventuellement sur la couche protectrice de la coquille.
Remplissez d’eau une casserole pour que l’oeuf soit totalement immergé.
Faites bouillir l’eau.
Dès ébullition mettez-y l’oeuf avec une cuillère ou un écumoire pour ne pas le casser.
Laisser cuire les oeufs selon l’oeuf désiré :
Oeuf dur 10 min
Oeuf mollet 5 min
Oeuf à la coque 3 min
Conclusion
Introduire l’oeuf au plus tard vers les 7 mois de bébé, il n’est pas nécessaire d’introduire séparément le jaune du blanc. Pour les enfants sur terrain allergique parlez-en avec votre pédiatre et introduisez le blanc dur plus tardivement vers ses 12 mois. Pour tous les bébés, toujours commencer par de l’oeuf dur jusqu’à 2 ans puis varier les cuissons. Proposer un oeuf une à deux fois par semaine en remplacement de la viande ou du poisson, en prenant des oeufs extra-frais. Et pensez aux mouillettes ! les enfants adorent !
44 réponses à Oeuf pour bébé