Les premiers mouvements masticatoires réflexes n’apparaissent que vers l’âge du 9ième mois. De plus la dentition de votre enfant se développe de plus en plus. Il commence à vouloir manger seul le quignon du pain par exemple, il veut tenir sa petite cuillère tout seul, attrape des morceaux de légumes ou autres dans votre assiette et les porte à sa bouche. Il doit être prêt. Il faut suivre l’évolution physiologique de votre enfant et s’adapter à ses capacités individuelles. Ma mamie me disait que « Dans le temps, on attendait que le bébé ait 8 dents, 4 incisives en haut et 4 en bas pour débuter les morceaux » et c’est à peu prêt ça même si au début les dents n’ont pas vraiment de fonction pour couper les aliments. Vers 12 mois selon les bébés il est possible de commencer à mettre des morceaux dans les repas mais c’est aussi la maturité de la déglutition qui est déterminante et varie d’un enfant à l’autre.
Si vous le sentez prêt, vers 8 mois environ (un peu avant pour certains vers 7 mois ou un peu plus tard pour d’autres vers 9 mois), dans un premier temps vous pouvez rendre la texture de sa purée ou compote plus épaisse, en enlevant plus de jus de cuissons, il devra plus la mâcher pour l’avaler, vous verrez s’il aime déjà les grumeaux.
Par la suite, vous pouvez aussi utiliser les céréales, riz etc… pour voir si votre bébé aime les petits morceaux. Vous préparez une purée de légumes comme vous avez l’habitude de le faire et vous y ajoutez du riz non mixé ou de la semoule moyenne ou couscous. Il aura ainsi des petits grains en bouche sans danger s’il les avale sans les mâcher.
Puis vous pouvez introduire des aliments moulinés (légumes, fruits, viande, poisson), bien les mixer mais avec moins d’eau de cuisson, hacher la viande par exemple et écraser les pommes de terre à la fourchette pour que votre bébé ait des textures différentes en bouche.
Puis de plus en plus, lié à sa curiosité, son esprit de découverte et d’autonomie il voudra des morceaux plus gros de légumes, de fruits etc … Couper par exemple les carottes en petits morceaux et laisser le manger avec les doigts, il découvrira ainsi les textures avec ses mains et les apprivoisera avant de les mettre en bouche. Couper une pomme en lamelle et laisser le croquer dedans ou même une poire bien mure. Faites lui des vermicelles alphabet ou des coquillettes qu’il pourra toucher, puis augmenter le nombre et la taille des morceaux jusqu’à ses 15-18 mois. Au début il sera plus difficile pour lui de mastiquer, il se fatiguera plus vite. Proposez lui une partie des aliments en morceaux et une autre partie plus classique moulinée ou en purée pour qu’il puisse manger plus rapidement tout son repas.
En général en moyenne vers 2 ans les enfants mangent seuls, un repas de grand coupé en petits morceaux. Encore une fois il faut suivre l’évolution physiologique de votre enfant et s’adapter à ses capacités individuelles.
Toujours sous la surveillance d’un adulte !!!
51 réponses à Nouvelles textures & Premiers morceaux