Matières grasses pour bébé. Quelles matières grasses donner à son bébé ? Quelle huile mettre dans la purée de bébé ? Est-ce que le beurre est bon pour mon bébé ? C’est tout à fait normal de se poser la question de l’introduction de la matière grasse dans les préparations maison de son bébé. Pour vous aider je vous ai fait un petit dossier pour faire le point.
Les matières grasses
Les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme de bébé!!! Toutes les cellules de bébé ont des membranes constituées de lipides et les connexions entre les neurones sont également composées de lipides. De plus, ces derniers aident les vitamines à être transportées convenablement dans les cellules, notamment les vitamines A, D, E et K. Certains acides gras ne sont pas produits par l’organisme et doivent être apportés par l’alimentation, ce sont les AGE (Acides Gras Essentiels) : acide arachidonique (oméga-6) et acide docosahexaénoïque ou DHA (oméga-3), indispensables entre autres pour le bon développement cérébral et visuel de bébé. Les lipides sont présents dans le lait puis on en trouve dans les poissons gras et le jaune d’oeuf cuit ou dans les matières grasses que l’on ajoute au repas.
En général c’est vers l’âge de 6-7 mois qu’on peut introduire une ou deux cuillères à café de matière grasse une fois par jour dans un repas (souvent celui de midi) puis à partir de 12 mois vous pouvez proposer 1 ou 2 cuillères à café à tous les repas selon l’alimentation de la journée. Privilégiez les matières grasses d’origine végétale. Il est préférable de ne pas cuire les matières grasses. Ainsi vous pouvez ajouter les huiles, la crème fraîche ou le beurre directement dans les purées sans cuisson. Cependant, les huiles et la crème fraîche peuvent être cuites alors que pour le beurre et la margarine il vaut mieux éviter.
Les huiles:
Les huiles Bio sont à privilégier car beaucoup de substances chimiques nocives sont solubles dans les huiles. Choisissez toujours une huile première pression à froid. Les huiles doivent se conserver à l’abri de la lumière et à température ambiante ou en dessous. Il est essentiel de varier les huiles dans l’assiette de bébé. Il existe de nombreuses huiles des classiques comme l’huile d’olive, tournesol, colza ou d’autres moins connues comme les huiles d’onagre ou de bourrache (riches en oméga-6) les huiles de lin ou de chanvre (riches en oméga-3) … Si vous cuisez la viande ou poisson dans une poêle avec un peu d’huile vous n’avez pas besoin d’ajouter de l’huile dans la purée qui l’accompagne.
L’huile d’olive peut être donnée aux bébés. C’est une huile végétale formée essentiellement d’acides gras monoinsaturés, surtout d’acide oléique ou oméga 9. Elle est également riche en vitamine E, en provitamine A puisqu’elle contient de la carotène et en polyphénols, de puissants agents antioxydants. Achetez préférentiellement de l’huile d’olive extra vierge première pression à froid, acidité inférieure à 1% (mais ça n’est pas toujours marqué). C’est souvent la plus couteuse. Elle se consomme crue ou cuite. Sachez cependant que les oméga-9 peuvent être synthétisés par l’organisme, l’huile d’olive est surtout bonne pour votre bébé pour lui apporter de la vitamine E et l’éveiller au goût de l’olive.
L’huile de colza est une très bonne source d’acides gras polyinsaturés de type oméga-3 pour votre bébé, et présente un excellent rapport entre acides gras oméga-6 et oméga-3; elle contient relativement peu de vitamine E. Le gros plus est son prix très abordable et peut donc être donnée facilement à bébé. Par contre elle ne doit pas être cuite.
L’huile de tournesol est la plus riche en vitamine E intéressante pour bébé, mais son rapport oméga 6/oméga 3 est très défavorable (trop d’oméga-6 par rapports aux oméga-3).
L’huile de lin est très riche en oméga-3. Les huiles de lin disponibles sur le sol français sont soumises à des normes strictes pour éviter toutes toxicité, elles doivent être dans des bouteilles opaques et à conserver au réfrigérateur. N’hésitez donc pas à en donner à bébé.
L’huile de chanvre contient à la fois des oméga-3 et des oméga-6 gamma-linolénique. Elle est top pour bébé le seul problème peut être son prix.
Tout comme l’huile de chanvre, l’huile de caméline est très intéressante car elle est gorgée d’omagé-3, c’est même une des huiles qui en contient le plus. Le problème peut éventuellement être son prix. Une cuillère à café par jour est intéressant pour bébé. Elle s’oxyde assez facilement. Il est donc important de la conserver à l’abri de la lumière (comme toutes les huiles) et même au réfrigérateur.
L’huile de noix contient des oméga-3 également. Il est intéressant d’en proposer à bébé pour l’éveil au goût. Il faut la proposer crue préférentiellement. Comme l’huile de caméline elle s’oxyde facilement conservez-la dans le noir et éventuellement au réfrigérateur. Un peu plus coûteuse que les autres cela peut-être un frein mais vendue en petite bouteille « made in France » c’est un bel éveil pour les papilles.
Les mélanges contenant 80 % d’huile de colza et 20% d’huile de tournesol est économique et présente une composition nutritionnelle intéressante pour votre bébé. Vous pouvez faire vous-même des mélanges en achetant séparément les huiles et en les mélangeant dans une bouteille propre.
Pas d’huile d’arachide avant 2 ans au moins voir 3 ans, car elle peut être la source d’allergies. Les huiles de noisettes et noix, sont également déconseillées avant 1 an même si de plus en plus d’études vont dans le sens de proposer à bébé même sur un terrain allergique tous les aliments dès le début de la diversification alimentaire. (Article huiles arachides)
Les huiles de palme et de coprah sont à éviter absolument, elles contiennent beaucoup trop d’acides gras saturés. De plus la culture intensive de l’huile de palme à grande échelle engendre, la destruction de la forêt vierge en Indonésie. Lors de l’abattage des arbres et destruction de la flore, la faune est également perturbée dont les orang-outangs qui meurent par centaine. Un geste pour votre bébé en évitant de lui donner cette huile et un autre pour la planète… cf Emission Allô Docteurs du 12 décembre 2012.
La fameuse huile de foie de morue est connue pour contenir de la vitamine A, D et E ainsi que du DHA (oméga-3), très bonne pour bébé elle a un goût très fort et masque toutes les saveurs du plat, je ne la conseille pas vraiment dans la cuisine de bébé qui risque de refuser toute son assiette mais sur le plan nutritionnelle elle est très intéressante. Il existe de plus en plus d’huile de foie de morue ayant subit un traitement de « désodorisation », elle est donc plus facile à donner à bébé (et à nous aussi). Il est très important de choisir une huile de foie de morue très pure pour votre bébé notamment au niveau des contaminants et métaux lourds. Par contre, l’apport supplémentaire en vitamine A est plus problématique chez le bébé. C’est la raison pour laquelle l’huile de foie de morue n’est pas conseillée avant 6 ans ou alors une fois ou deux par mois en respectant les 1 à 2 cuillères à café par jour.
Aucune huile n’a une composition nutritionnelle idéale, il faut donc obligatoirement avoir recours à plusieurs huiles. Je vous conseille au minimum d’utiliser le mélange huile de colza et huile de tournesol bio et d’alterner avec de l’huile d’olive bio, à déposer sur la purée avant de servir le plat à votre bébé à raison d’une ou deux cuillères à café par jours. L’alternance des huiles permet également de l’éveiller au goût. Il existe également des mélanges d’huile déjà réalisés que vous pouvez acheter tout fait. La marque Quintesens propose un mélange très élaboré d’huiles bio adaptées à bébé couvrant les besoins nutritionnels spécifiques des tout-petits. La marque Holle propose également un mélange avec d’huiles de colza, tournesol et chanvre pour bébé.
Le beurre:
Lorsqu’il est pasteurisé et a été conservé à l’abri de l’air et de la chaleur, il est bon pour les bébés. Mais attention le beurre doit être ajouté cru à raison d’une petite cuillère à café dans la purée de légumes ou dans la soupe du soir mais ne doit pas être cuit dans la poêle. Il peut être donné cuit occasionnellement dans des pâtisseries.
La crème fraîche:
Tout comme le beurre il vaut mieux l’acheter pasteurisée. Elle s’utilise dans certaines recettes et permet d’ajouter un petit goût plus voluptueux aux plats. Attention même si c’est à base de lait, la crème fraîche ne remplace pas la portion de laitage. A la différence du beurre elle peut être cuite et contient moins de lipides (à poids égal).
Les margarines:
Dans certaines familles, on cuisine beaucoup avec de la margarine, il est possible (ça n’est pas le mieux) d’en donner à son bébé, mais comme pour le beurre, ne pas la cuire à la poêle ou en donner cuite occasionnellement dans des pâtisseries.
Les matières grasses ajoutées: la juste quantité sans mettre bébé au régime et une bonne qualité !!!
En conférence et formation, lorsque je commence à parler de la matière grasse dans les petits plats de bébé, j’ai très souvent des parents qui ont peur d’en donner. Je leur parle des bienfaits des lipides dans l’alimentation de leur bébé et ils comprennent bien leur importance mais le gras à mauvaise presse et il est encore trop souvent montré comme le méchant qui fait grossir. S’il existe du mauvais gras il y a aussi beaucoup de bons gras qu’il faut absolument donner à notre organisme. Je conseille très souvent aux parents et professionnels de la petite enfance de s’informer sur les matières grasses pour qu’ils puissent mieux l’appréhender dans leur cuisine au quotidien et donc dans les repas de bébé. Pour ceux qui veulent aller plus loin évidemment en ayant fait une thèse en lipidomique j’ai ce qu’il faut pour vous aider mais je voulais déjà que vous connaissiez et reconnaissiez leur importance pour votre corps et que vous aimiez le gras avant toute chose.
Création 27 janvier 2012 à 07h 08 min mise à jour 2020
60 réponses à Les matières grasses pour bébés