Table d'automne pédagogie Steiner Waldorf. Si vous suivez le blog de Cubes et Petits pois vous savez déjà que j'éduque le plus possible mes enfants en suivant différents types de pédagogie dites alternatives. J'aime notamment la pédagogie Steiner Waldorf pour divers points de pensées et notamment parce que Steiner à posé les bases d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement (l'agriculture biodynamique) en insistant sur le lien entre l'environnement et l'être humain. On ne peut qu'être en accord avec cela lorsqu'on est parent. Dans cette pédagogie, une grande importance est accordée aux rythmes et aux répétitions comme les saisons notamment. J'aime réaliser avec les enfants une petite table des saisons à chaque début de saison. Comme sur la photo je place des des fruits et des légumes que les enfants retrouveront pendant la saison prochaine. Ainsi ils peuvent suivre le rythme de la nature et savoir de quoi seront fait leurs assiettes en automne. Cette table est éphémère car je ne peux conserver longtemps certains fruits ou légumes mais il est possible de faire des tables qui durent plus longtemps et pas seulement avec des éléments comestibles. En automne par exemple c'est la saison des récoltes et vos enfants peuvent réaliser une table avec de nombreux trésors ramassés lors des promenades comme des feuilles aux couleurs dorées rouge, orange, jaune, vermillon, des graines, des baies ça permet d'apporter plein de couleurs dans la maison lorsque le soleil se fait plus rare. J'ai mis sur cette table de grands classiques d'automne comme
la courge butternut, le pâtisson mais vous pouvez mettre toutes les autres cucurbitacées, les châtaignes, les figues, les poires, les pommes, le raisin et y a plein d'autres comme le maïs, les champignons etc...
N'hésitez pas à partager votre table d'automne !
Pour vous donner des idées, je vous conseille l'ouvrage Mon Cahier Steiner Waldorf Activités créatives au fil des saisons aux éditions Nathan.
Il donne quelques points essentiels à la pédagogie Steiner Waldorf et nous invite à éduquer l'enfant dans sa globalité "tête, coeur, mains" en respectant son rythme de développement. Avant 7 ans, l'enfant apprend et découvre le monde avec ses sens et son corps. C'est par le jeu libre et la créativité qu'il va développer son imagination et forger sa personnalité.
Directement inspiré par les activités des écoles Steiner Waldorf, ce cahier propose:
Des activités qui favorisent la motricité, la conscience du rythme, l'imagination (dessins de formes, jeux de mouvements, histoire à illustrer...)
Des activités artistiques et artisanales en lien avec les saisons (bricolage, tricot, cuisine, décoration de la maison, aménagement d'une table des saisons...).
Le tout avec de magnifiques illustrations colorées.
A la fin du cahier, des silhouettes à découper et du papier vitrail pour fabriquer des décors de fenêtre. Voici celui que j'ai réalisé avec mes enfants pour cet automne.
Paru le 08/06/2017 aux éditions Nathan par Isabelle Huiban qui vit l'éducation et la pédagogie Steiner Waldorf avec ses trois enfants, qu'elle instruit à la maison, dans la campagne nantaise. Elle est aussi créatrice de jouets et poupées de laine Waldorf. Auteure du blog journaldeschamps.fr, elle y partage son travail et inspire de nombreuses familles. SOn rêve serait de créer unjardin d'enfants à la ferme ou dans les bois et Mizuho Fujisawa, illustratrice à Strasbourg. Elle travaille pour la presse et l'édition jeunesse. Elle anime également des ateliers de dessin pour petits et grands.
L'ouvrage
Aucune réponse à Table d’automne pédagogie Steiner Waldorf