Bébé repousse les aliments de sa bouche avec sa langue, est ce qu'il n'aime pas ses petits pots ? que dois-je lui proposer ? dois-je le forcer ? est-ce qu'il ne sait pas comment avaler ? Certains parents me laissent des commentaires en me disant qu'il n'a pas aimé sa purée de haricots verts ou de betterave rouge car il les a repoussait avec la langue. Parfois en effet bébé n'aime pas le menu du jour (rappelez vous qu'il faut tout de même lui proposer 7 à 8 fois pour être certain qu'il n'aime pas un aliment) mais pas toujours !
Au tout début de la vie bébé sait parfaitement téter utilisant un réflexe naturel de succion et de déglutition pour le lait. Cependant, la coordination musculaire pour déglutir n'est pas parfaite pour les aliments autres que les liquides. Il n'a pas encore développé assez de contrôle pour pousser la nourriture vers l'arrière de sa bouche pour l'avaler - cela vient avec la pratique. Un réflexe important est alors mis en place celui d'extrusion. Les bébés poussent leur langue vers l'avant lorsqu'un élément dur rentre dans la bouche. Ainsi ils repoussent tout ce qui pourrait les étouffer puisqu'ils ne peuvent les avaler. Ce réflexe d'extrusion va petit à petit se perdre au profit du réflexe de déglutition parfaitement maitrisé et des premiers mouvements masticatoires. Selon les enfants cela se déroule vers 5-6 mois et c'est la pratique qui permet de développer la coordination musculaire, cela peut prendre 2, 3 semaines ou un peu plus de temps selon l'enfant. Mettez bien la petite cuillère au milieu de la bouche et aidez la purée à descendre doucement dans la gorge. En général s’il le fait une fois il comprendra très vite.
Alors n'abandonnez pas en vous disant que votre bébé n'aime pas, c'est peut-être juste le réflexe d'extrusion qui est encore "actif" et qui va avec la pratique s'estomper.
8 réponses à Bébé repousse les aliments avec sa langue