Pesticides et nitrates dans l'alimentation de nos bébés. Je suis allée à une journée rencontre le 26 septembre 2016 avec le SFAE (Secteur Français des Aliments de l'Enfance) pour parler des nitrates et pesticides dans l'alimentation de nos bébés. Alors qu'en est-il méfiance vis-à-vis des modes de production industrielle et sentiment de culpabilité à l'idée de ne pas bien faire... on cherche le plus possibles des informations fiables lorsqu'on est parent pour faire le meilleur choix, normal. Quelques petites données qui pourraient vous servir...
Nos bébés sont encore fragiles
Nos petits bouts sont fragiles, leurs fonctions digestives sont encore immatures (par exemple les fonctions immunitaires du tube digestif ne sont pas encore mises en place, la sécrétion des sels biliaires est encore immature ou la sécrétion amylasique est inexistante jusqu'au 4-6 mois de bébé) ainsi que les fonctions rénales :le transit est rapide et la réabsorption hydro-électrolytique faible expliquant pourquoi bébé a besoin de beaucoup boire puisque seset a des urines peu concentrées par exemple.
La diététicienne-nutritionnsite Catherine Bourron-Normand présente pour cette rencontre souligne ainsi que du fait de cette fragilité et de cette immaturité de certaines fonctions le choix de la qualité des aliments est primordiale lors de la diversification et de la petite enfance, jusqu'à ses 3 ans (au moins).
Nitrates et pesticides dans les petits pots
La consommation d'aliments très riches en nitrates peut provoquer une insuffisance d'oxygène dans le sang (méthémoglobinémie) et certains pesticides pourraient être à l'origine de certains cancers pédiatriques et induire une altération des fonctions cognitives de l'enfant ou provoquer des troubles du comportement. Pas très sympathique tout ça... Magalie Bocquet, Secrétaire Générale du SFAE a donc voulu rappeler que les aliments spécifiques à bébé sont soumis à 1) une exigence réglementaire qui garantit une sécurité sur le plan toxicologique et 2) une qualité nutritionnelle respectant les spécificités physiologiques du petit enfant et favorisant sa bonne croissance.
Ainsi dans les produits alimentaires pour bébés en dessous de 3 ans, vous ne trouverez entre autres, ni conservateur, ni colorant, ni édulcorant, des teneurs en pesticides proches de 0 (<1µg/100g par pesticide) et très faibles pour les nitrates (<20mg/100g). S'il reste des substances chimiques qui sont naturellement présentes dans l'eau ou la terre, elles sont difficiles à faire totalement disparaître dans le produit fini.
Quelques soient les aliments infantiles que vous achetez, du lait en poudre, des céréales, des petits pots bio, frais, surgelés, des biscuits, des laitages... le cahier des charges stricts est identique.
Et dans le fait maison du coup ?
Nous n'avons pas à la maison de HPLC ou autres machines complexes et couteuses de détection de pesticides et nitrates (ça pourrait être pas mal non ?). L'utilisation de fruits et légumes bio tend évidemment vers une diminution de la présence de nitrates puisque les nitrates issus d'engrais ne sont pas présents, seuls les nitrates propres aux fruits et légumes sont présents et une présence proche de zéro des pesticides par rapport à l'utilisation de produits non bio. Cependant nous ne pourrons jamais contrôler aussi bien que les produits industriels la présence ou absence de nitrates et pesticides. Alors que faire ? Proposez uniquement des produits industriels ? Je suis tout à fait en accord avec les propos de Catherine Bourron-Normand qui dit que le fait maison est une source de plaisir et partage pour les parents, les enfants, la famille, de nombreux fruits et légumes peu présents en produits industriels sont intéressants à proposer en "Home Made". Cuisiner les aliments permet de les montrer à bébé, de les faire sentir, toucher, de comprendre leur transformation, de les éveiller au goût. Connaitre l'origine des produits utilisés est un vrai plus, prendre le temps de discuter avec les maraîchers, connaitre leur localisation leur processus de fabrication permet d'acheter le plus possible en toute connaissance et transparence les aliments utilisés en cuisine pour nos bébés.
Retenez aussi que la principale source de nitrates chez les nourrissons est l'eau, choisissez donc toujours une eau adaptée aux nourrissons.
Conclusion
De très nombreux contrôles sont effectués sur les produits commercialisés pour les bébés en dessous de 3 ans. La présence de nitrates et pesticides, de conservateurs, d'arômes et nombreux autres contaminants est finement analysée dans les produits finis permettant aux parents de disposer de produits de qualité sur le plan toxicologique et nutritionnel. L'éveil au goût, aux fruits et légumes, au monde des aliments, de la cuisine passe évidemment par le Fait maison mais n'oubliez pas que nos bébés sont encore fragiles et doivent avoir une nourriture adaptée le plus longtemps possible.
Petite vidéo à voir ou revoir


Aucune réponse à Nitrates et pesticides dans l’alimentation de nos bébés