Les premiers repas de bébé avec Babycook. Rencontre avec Christophe Saintagne et Laura Portelli des parents chefs auteurs du dernier livre Béaba mes premiers repas avec Babycook aux éditions Ducasse.
« Nous sommes avant tout des parents » déclare Laura Portelli, parents de 2 enfants dont un petit garçon d’un an et c’est pour faire part de leurs recettes de papa et de maman lors de la diversification alimentaire de leur bébé qu’ils ont accepté de réaliser cet ouvrage avec les conseils de la psychologue et nutritionniste Laurence Haurat.
S’il y a une recette pour bien cuisiner pour son bébé c’est celle de mettre en avant le travail de l’Homme et le respect de la Terre met en avant Christophe Saintagne. C’est avec de bons fruits et de bons légumes qu’on fait de bonnes recettes que ce soit pour son bébé ou pour soi. Avec le Babycook la cuisson vapeur permet de préserver tous les bienfaits de ces fruits et légumes sans détruire les vitamines. C’est un ustensile démocratique qui ne demande pas d’être un grand chef pour bien cuisiner pour son bébé.
Comme tous les parents ils veulent le meilleur pour leur bébé et ils ont éveillé leur bébé au goût en cuisinant avec lui, pour lui, et en même temps pour eux aussi. La meilleure façon d’éduquer leur bébé à l’alimentation c’est selon eux de partager le repas en famille, à table. Le Babycook duo permet de cuisiner les repas de toute la famille en même temps pour pouvoir partager le même repas ensemble.
Si ça peut être « effrayant d’être parent » selon Laura Portelli puisqu’il faut tout savoir faire, dans le cadre de l’alimentation ils ont certes suivi certaines précautions médicales pour respecter le rythme physiologique du bébé mais ils ne se sont pas mis d’interdit, leur petit garçon a goûter à tout en adaptant les textures selon son âge.
Christophe Saintagne met vraiment l’accent sur les fruits et légumes de saison, le livre est en effet chapitré selon les saisons. Respecter les saisons c’est acheter les aliments lorsqu’ils sont le plus goûteux et le moins cher. C’est aussi faire découvrir le cycle de la vie et l’attente des aliments en fonction de la saison. Christophe Saintagne attend avec impatience les truffes de décembre qui vont embaumer son restaurant alors qu’il va en avoir marre de les cuisiner fin mars et qu’il sera en attente des fruits et légumes de printemps ou d’été. Et en hiver comment diversifier l’alimentation des bébés alors que les étales des marchés sont plus pauvres en fruits et légumes ? à cela Christophe Saintagne répond qu’il existe différentes techniques de conservation comme la surgélation ou l’appertisation qui permettent de respecter les saisons en achetant les fruits et légumes au bon moment pour pouvoir les proposer à son bébé tout au long de l’année. En hiver ils nous livrent quelques astuces pour réaliser de bonnes recettes comme utiliser des fruits exotiques, des agrumes, de la matière grasse et ils soulignent que le retour des légumes anciens permet d’éveiller bébé au goût même en hiver.
Lorsque je leur demande comment faire aimer les légumes aux enfants, ils répondent en cœur qu’il suffit de bien les cuisiner ! Ils conseillent de cuisiner tous les jours 10 min pour avoir une purée toute fraîche. Pour eux il est bien de faire toutes les courses le week-end et de se mettre en cuisine tous les soirs avec le Babycook pendant 10 min, que tout cuise à la vapeur pendant le bain de bébé, au lieu de se mettre en cuisiner longtemps le week-end et de congeler. Ils aiment cuisiner régulièrement mais pour toute la famille en même temps.
Dans une prochaine publication je vous livrerai les derniers conseils des Chefs Christophe Saintagne et Laura Portelli pour bien mener la diversification alimentaire de votre bébé; en attendant allez piocher des idées pour cuisiner les premières recettes de votre bébé avec votre Babycook dans leur bel ouvrage, 80 recettes simples à réaliser pour les premières purées de bébé (sinon allez déguster les bons petits plats des Chefs au Papillon ou au Garde-Manger Paris 17ième)...
Paru le 18/11/2018 aux éditions Ducasse Edition par Christophe Saintagne et Laura Portelli et Laurence Haurat
Aucune réponse à Mes premiers repas avec Babycook Béaba