La guerre des repas n'aura pas lieu ou les nouvelles clés pour résoudre vous-même les conflits alimentaires avec votre enfant. Votre enfant refuse de manger ce que vous lui donnez. Il se lève de table en plein repas. Il mange en cachette dans sa chambre. Et quand il n'est pas à la maison, il mange avec plaisir tout ce qu'on lui propose. Pourquoi ? Vous lui avez donné la vie, le nourrissez, et vous lui donnez tout votre amour. Face à ce don, l'enfant et l'adolescent cherchent une manière de vous gratifier. Si vous ne reconnaissez pas ce "contre-don ", des conflits alimentaires peuvent apparaître. Découvrez de nouvelles clés, à votre portée, pour résoudre les difficultés liées à l'alimentation de votre enfant et comprendre son mal-être. Votre famille retrouvera la paix, autour et en dehors de la table.
Patrick Serog et Roseline Lévy-Basse deux experts respectivement médecin nutritionniste et psychologue, psychanalyste et thérapeute familiale, qui se "renvoyaient" régulièrement certains patients car leurs problèmes nutritionnels avaient très souvent (voir toujours) des origines en dehors de la table et qui se sont réunis pour rédiger cet ouvrage original permettant de se pencher sur les causes du conflit alimentaire. Pour preuve A la crèche ou "A la cantine, il dévore les haricots surgelés en barquette, et à la maison il refuse le petit plat que vous avez passé tant de temps à préparer ? C'est la preuve qu'il se passe dans sa petite tête autre chose qu'une simple histoire de goût". La table est très souvent le lieu du dialogue et du face à face, de conflits souvent liés à autre chose à la texture des haricots verts. L'ouvrage aborde les causes des conflits familiaux sous l'angle du cycle du don dont Marcel Mauss a été l'instigateur dans son Essai sur le don en 1923. Très simplement et clairement, les deux experts expliquent l'importance du don et contre-don, du je donne et je reçois. Dans un système d’échange familial équilibré, les parents donnent à leur enfant de l’attention, de l’amour, des cadeaux, de la nourriture… Chez les enfants il est parfois très difficile de donner à leurs parents autant qu'ils peuvent recevoir pourtant en retour, les enfants font un don à leur parent (sourire, gentillesse…) et pas seulement un don matériel comme un beau dessin. Par de simples gestes ou attentions vous pouvez remercier les dons de votre enfants ou tout simplement lui dire merci. Lors de la présentation de l'ouvrage en avant première à la Fondation Nestlé, Roseline Lévy Basse nous a lu une lettre très touchante d'une mère qui ne savait plus comment parler à son enfant et le faire venir à table, elle a su simplement analyser la situation et voir tous les dons que son fils lui faisait sans rien avoir en retour. Elle lui a écrit une lettre pour simplement lui dire merci... Au sein des familles si la balance du don et contre-don n'est pas équitable, si l'équilibre est brisé, les comportements alimentaires à risque peuvent apparaître chez l’enfant : boulimie, anorexie, phobie alimentaire, etc. La compréhension de ce cycle du don permet de donner certaines bases pour ne pas se crisper si votre bébé ou enfant refuse de manger sa soupe, comment éviter d'aller au conflit ou comment le rétablir et le cadre à poser à table. Dans la suite de l'ouvrage, les auteurs abordent des problèmes majeurs liés à la nourriture que sont le surpoids, le trouble alimentaire et l'anorexie en analysant des cas pratiques de patients et en développant des solutions concrètes. Enfin le dernier chapitre du livre donne aux lecteurs des conseils simples pour ré-équilibrer les repas sans faire de régime.
Ce livre donne des clés pour résoudre les conflits alimentaires à l'aide d'un nouvel éclairage autour du don et du contre-don. C'est un peu un guide qui se veut pratique avec des questionnaires pour les parents pour dépister les contre-dons de l'enfant ou pour y voir plus clair sur les causes des ces dysfonctionnements. Les différents "cas" de patients eu en cabinet permettent de donner des exemples concrets et des solutions pour les résoudre tout seul et simplement à la maison. Très facile à lire et répondant concrètement à beaucoup de problématiques pour retrouver un équilibre autour de la table familiale, c'est un ouvrage à conseiller à tous les parents professionnels de la petite enfance ayant à nourrir au quotidien des enfants.
Patrick Serog, médecin nutritionniste est auteur de plusieurs ouvrages autour de l'alimentation des enfants et de la famille (Maigrir spécial enfants, Les kilos des ados, Les enfants, à table ! : Comment transmettre à vos enfant de bonnes habitudes alimentaires...).
Roseline Lévy-Basse est psychologue, psychanalyste et thérapeute familiale. Elle a participé à la création de centres de thérapies familiales tout en oeuvrant à l'Ecole des parents et des Educateurs.
Paru le 03/02/2016 aux éditions Marabout par Patrick Serog et Roseline Lévy-Basse
Disponible sur les sites de la Fnac et Amazon.
Pour en savoir plus suivez la page Facebook de l'ouvrage.
Aucune réponse à La guerre des repas n’aura pas lieu !