Les reins des bébés filtrent 3 fois moins de sel que ceux des adultes car ils sont encore immatures et ne peuvent pas éliminer le surplus de chlorure de sodium. Les bébés ont donc des besoins différents de l’adulte. Le sel assure l’équilibre acide-base du corps. Il permet la pression osmotique cellulaire et de l’organisme en permettant des flux d’eau. il permet la sécrétion de molécule indispensable à la digestion et est impliqué dans la transmission de l’influx nerveux. Il joue donc un rôle capital au niveau du cerveau car il permet la transmission neuronale et au niveau cardiaque car il stimule l’activité musculaire. Le sel est donc nécessaire mais à limiter. Trop de sel provoque avec le temps une augmentation de la pression artérielle et entraînerait à terme des problèmes cardiovasculaires. De plus, donner trop de sel dès la diversification alimentaire conditionnerait le bébé à manger salé par la suite selon l’étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition
Les besoins en sel
Les besoins recommandés en sodium par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont:
– 25mg/kg/jour pour un nourrisson
– 50mg/kg/jour entre 1 et 2 ans
– 125mg/kg/jour pour les enfants et adolescents
– 6g/jour pour un adulte
et une bonne partie de ce sel est déjà apporté dans l’alimentation car en effet les viandes, les poissons, les fromages, le pain, les légumes verts et tous les produits ultra-transformés. A noter que les produits industriels infantiles qui présentent du sel doivent respecter la règlementation et proposer 200mg de sodium pour 100g d’aliment.
Comment faire ?
De nombreux aliments même les fruits et légumes contiennent du chlorure de sodium, avec nos papilles on ne le perçoit pas toujours mais les papilles de bébé 2 fois plus nombreuses que nous perçoivent très bien le sel.
Ne jamais saler les plats infantiles du commerce qui sont déjà dosés en chlorure de sodium selon la réglementation.
Jusqu’à 8 mois au moins (mais jusqu’à 12 mois c’est encore mieux), ne jamais saler les plats que vous préparez.
A partir de 12 mois mettez juste quelques grains de sel dans le jus de cuisson des légumes de votre bébé.
A partir de 3 ans vous pouvez saler un peu les plats, sachez que vous pouvez utiliser des herbes aromatiques ou des épices, des oignons etc… pour donner du goût et éviter le sel.
Quel sel utiliser ?
Je prends toujours du sel naturel comme la fleur de sel ou le sel des marais salants (Guérande ou Oléron) car ils ne sont pas raffinés et ont une saveur que j’aime. Ils sont très riches en magnésium et oligo-éléments, fer.
Les sels raffinés sont eux beaucoup plus blancs ils sont plus purs en chlorure de sodium mais contiennent des anti-agglomérants comme le Tixolex et bien d’autres (pour éviter que les cristaux se collent ensemble) et des composés fluorés ou iodés. L’iode est nécessaire à la glande thyroïde pour la sécrétion des hormones thyroïdiennes indispensable à la croissance et le développement intellectuel. Le fluor contribue à la prévention des caries. Je trouve que si vous donnez régulièrement du poisson de mer à votre enfant il aura assez d’iode et de fluor. Le fluor est par exemple présent dans le riz, tomate, abricot, pomme de terre. Comme toujours prendre un sel le moins transformé possible pour éviter tous les adjuvants et privilégié une alimentation variée.
Vous pouvez éventuellement utiliser du sel liquide pour limiter l’ajout de sel.
Le sel c’est bon pour la santé de bébé mais en très petite quantité. Le sel de cuisine est à ajouter le plus tard possible et sinon, attendez ses 8 et au mieux ses 12 mois pour en ajouter une pincée dans l’eau de cuisson pour apporter du goût.
Dossier général sur le sel sur le site de l’ANSES, Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.
Réponse de spécialistes dans l’émission Allodocteurs sur France 5 diffusée le 23 janvier 2013 à la question : Pourquoi dit-on souvent que l’on doit bannir le sel pour les bébés ?
2 réponses à Le sel pour bébé