Le kiwi, petit fruit vert et poilu original, est le fruit phare de l'hiver. Après la sortie de la campagne publicitaire à la télévision ou sur mobile d'Interfel sur le kiwi (cf ci-dessous), on peut se demander si ce petit fruit peut être proposé à bébé ? Comment lui préparer ? Quand lui en donner ? J'ai mené l'enquête...
Fruit vitaminé
Le kiwi est gorgé de vitamine C pour renforcer le système immunitaire ainsi que de vitamine K importante pour la formation des os et la coagulation du sang. Le kiwi contient du potassium important dans les échanges intracellulaires et renferme beaucoup de fibres.
Ce fruit aime la chaleur. On parle souvent de fruit exotique mais depuis de nombreuses années le kiwi pousse aussi en France. En effet, la France et le 5ième producteur mondial de Kiwi, alors si vous voulez faire un petit geste écologique acheté des kiwis français de l'Adour par exemple chez Sikig.
On achète souvent le kiwi vert (le Hayward) mais j'aime aussi le jaune (le Gold) que je trouve beaucoup plus sucré avec un arrière goût de mangue, à faire tester aussi à bébé. Mon petit loulou préfère le jaune mais c'est vrai que tous les commerçants n'en proposent pas.
Fruits allergisants
Les kiwis sont à classer dans les fruits à tendance allergisante. Très souvent les parents évitent donc d'en donner à leur bébé, mais l'éviction n'est pas forcément bonne puisqu'elle élimine un fruit nouveau du panel d'aliments à découvrir avec une saveur acidulé riche en vitamines.
Il suffit juste de respecter les règles de base lorsque l'aliment est un peu allergisant :
Faire cuire le kiwi pour le rendre moins allergisant pour les premiers essais.
Le proposer à bébé à midi.
Proposer une petite quantité la première fois.
A quel âge l'introduire ?
La Société Française de Pédiatrie conseille d'introduire le kiwi dans l'alimentation de bébé à partir de 12 mois. C'est une recommandation faite au cas ou bébé aurait des tendances allergiques. Si votre enfant n'est pas sur un terrain allergique vous pouvez lui en proposer dès 8 mois, en respectant les règles de base pour l'introduction d'un nouvel aliment (cf plus haut). Car en effet les nouvelles découvertes scientifiques montrent de plus en plus qu'il faut proposer à bébé de très nombreuses saveurs et qu'avant 9 mois tous les bébés sont ouverts à la nouveauté et qu'il faut en profiter le plus possible pour lui faire goûter de tout. Mais retenez que dès 1 an, il n'y a aucun problème à proposer du kiwi à tous les bébés, et dès 8 mois surtout si votre bébé n'est pas à tendance allergique ou s'il n'existe pas d'antécédents d'allergies alimentaires dans votre famille.
Comment le préparer ?
Comme tous les fruits, une partie des vitamines et minéraux vont être détruits à la cuisson. Proposez une première fois le kiwi en compote à votre bébé et si tout se passe bien vous pouvez lui en proposer cru juste mixé. Un kiwi bien mûre et fraichement coupé gardera mieux toutes ses propriétés pour votre bébé.
N'hésitez pas à le passer au chinois ou au tamis pour éliminer les grains qui pourraient déranger les plus petits.
Si le kiwi vous semble trop acide, mélanger le à de la pomme ou de la banane pour l'adoucir mais éviter d'ajouter du sucre surtout avant 2-3 ans.
Pour les plus grands le kiwi peut être coupé en morceaux et mis dans une salade de fruits ou planté sur un bâton pour être dégusté comme un esquimau. Il se mange aussi facilement à la cuillère en le plaçant sur un coquetier. Un petit jus de kiwi sera un vrai délice énergétique pour votre bébé, en plus un jus vert les enfants aiment son effet bave de crapaud.
Conclusion
Le kiwi fruit phare de l'hiver, gorgé de vitamines C, K, potassium et fibres, est important à introduire dans la diversification alimentaire de bébé dès 12 mois pour l'éveiller à son petit goût particulier, sa saveur un peu acide. N'hésitez pas à faire toucher le kiwi par votre bébé, sa petite peau unique poilue éveillera son touché en plus de ses papilles !
Pub des Fruits et Légumes Frais - Kiwi par FruitsEtLegumesFrais
|
Aucune réponse à Du kiwi dans l’assiette de bébé