J'ai pu rencontrer le Professeur Bertrand Chevallier pour avoir des réponses d'expert sur la question des jus végétaux appelés à tort laits végétaux. Le Pr Chevallier est chef du service de pédiatrie de l'hôpital Ambroise Paré à Boulogne et Vice-président de la Commission nationale de la Naissance et de la Santé de l'Enfant (CNNSE) au Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, donc la santé des bébés il connaît. En 2007 il a découvert pour la première fois le cas d'un bébé de 14 mois fiévreux et affaibli et après un entretien avec les parents il a pu comprendre que ce bébé était nourri aux jus végétaux car il avait plusieurs fois rejeté le lait infantile classique. Par la suite le Pr Chevallier a pu voir d'autres cas similaires dans son service, en constante augmentation en France avec toujours comme cause la consommation par les nourrissons de jus végétaux à la place du lait maternel ou infantile.
Il a donc décidé de comprendre pourquoi les parents se tournaient vers les jus végétaux, quels sont les risques pour les nourrissons... des réponses experts qui ne veut que le bien de nos bébés et qui n'avait aucun conflit d'intérêt dans cette entrevue.
Pour quelles raisons les parents se tournent vers les jus végétaux ou autres laits ?
Ces raisons peuvent être idéologiques, fervents adeptes du végétalisme ou de la "culture bio", réactionnelles aux grandes peurs alimentaires, pesticides, OGM... Les parents sont préoccupés par les troublent de bébé (coliques du nourrisson, reflux gastro-oesophagien, allergie aux protéines de vache... et vont très facilement consulter internet pour trouver des réponses rapides et efficaces afin que les symptômes de bébés perturbent peu la vie de famille. Le lait étant l'aliment de base du bébé, les parents pensent trouver en le changeant une réponse. Le Pr Chevallier a souligné que la peur du lait avait commencé aux USA puis en Allemagne, Angleterre, Scandinavie et petit à petit gagnait les pays latins. On peut en effet de plus en plus sur le net lire des articles, des recettes, des commentaires sur les forums sur cette peur du lait. (Le Pr Chevallier nous a conseillé la lecture de Histoire des peurs alimentaires de Madeleine Ferrières). Dans tous les cas, mal informés pensant bien faire, les parents remplacent le lait infantile par des jus végétaux et des laits animaux type brebis, ânesse...
Des victimes de plus en plus nombreuses
Aujourd'hui, le nombre d'enfants victimes de cette alimentation ne cesse d'augmenter. Toutes les équipes de pédiatrie françaises ont déjà été confrontées à un ou plusieurs cas d'enfants souffrant des conséquences de cette alimentation. Les pédiatres sont inquiets de cette situation et ont alerté les autorités sanitaires et alimentaires en signalant une augmentation des cas de malnutrition, parfois sévères, chez les enfants nourris avec des boissons.
Quels sont les risques pour les nourrissons ?
Les trois premières années de la vie sont décisives du fait de l'accroissement statuto-pondéral et du développement cognitif et sensoriel du bébé. L'organisme de bébé a donc des besoins très spécifiques. La composition des jus végétaux (environ 210 disponibles sur le marché français toutes marques confondues) présente des déficits importants qui sont impossibles à corriger, même en augmentant les apports. En effet l'apport calorique est insuffisant entre 50 et 65 kcal/kg/jr pour des besoins de 100kcal/kg/jour. Les jus végétaux sont pauvres en protéines ou sur dosés comme pour le jus de soja. L'élément nutritionnel indispensable pour bébé qu'est le calcium est en total déficit dans les jus végétaux c'est pourquoi la mention "enrichi en calcium" est visible sur presque toutes ces boissons. Un calcium végétal qui serait moins bien assimilé que le calcium animal par notre organisme signale l'expert. Enfin les jus végétaux contiennent peu d'acides gras (ça n'est pas pour rien qu'on les préconise dans certains régimes amincissants pour adultes) et ces lipides sont pourtant à la base du développement de bébé qui en a besoin pour toutes ses connexions neuronales et les membranes de toutes les cellules de son organisme.
Compte tenu de l'apport calorique inférieur de 40% aux apports nutritionnels conseillés, la consommation de jus végétaux entraîne un arrêt complet de la courbe de croissance. Parfois ces enfants peuvent présenter des désordres métaboliques (type hypocalcémie) et des anomalies osseuses similaires à celles observées en cas de rachitisme. L'interruption du développement cérébral se traduit par une hypotonie avec retard de l'acquisition des positions assises et debout.
Pour information pour les femmes enceintes végétaliennes il est recommandé de prendre de la vitamine B12 et D et pour les mamans allaitantes végétaliennes il est recommandé de prendre de la vitamine B12.
Quoi donner à son bébé quand ?
Ainsi jusqu'à 12 mois, il faut absolument donner à son bébé un lait adapté soit le lait maternelle soit un lait infantile. Seul 1 à 3 % de la population française est allergique au lait de vache donc ça n'est pas parce que bébé refuse son lait au début ou a des reflux etc... qu'il faut tout de suite conclure à une allergie aux protéines de lait de vache. Pour les enfants véritablement allergiques il existe des hydrolysats poussés de protéines, très bien acceptés par les bébés en général.
Les jus végétaux sont donc interdits à bébé jusqu'à ses 12 mois et doivent par la suite être donnés occasionnellement comme une boisson au goûter par exemple mais en aucun cas constituer la base de l'alimentation de bébé.
Le jus de soja serait un cas particulier puisqu'il pourrait être donné à partir de 6 mois cependant le Pr Chevallier a souligné la présence de phyto-oestrogènes dans le jus de soja pouvant occasionner un développement précoce des seins chez les petites filles et une diminution de certains sécrétions hormonales chez les garçon donc par mesure de précaution et comme tous les autres jus végétaux c'est non avant 1 an, stipule l'expert.
Et quid des laits animaux ?
Dans les nouvelles tendances il y a aussi les autres laits animaux qui sont de plus en plus donnés à bébé un peu pour les même raison que les jus végétaux. Les laits d'ânesse, de jument, de chèvre ou de brebis contiennent trop de protéines (jusqu'à 2 ou 3 fois plus que les laits maternisés pour les laits de juments ou d'ânesse). Enfin le lait de brebis est à la fois trop gras et trop protéiné ce qui peut engendrer des problèmes au niveau des reins.
Allergies
Le Pr Chevallier a également souligné que le risque des allergies est un risque commun aux jus végétaux et aux laits animaux. Donner des jus végétaux à des enfants de familles atopiques augmente le risque des développer des allergies, surtout si le jus est issu de fruits à coques comme le jus de noix, noisettes ou châtaignes par exemple très allergisants.
De plus il a été souligné que les allergies aux laits d'animaux sont parfois croisées entre espèces. Par exemple l'allergie au lait de vache est souvent croisée avec l'allergie au lait de chèvre.
Conclusion
Que retenir de cette entrevue avec le Pr Bertrand Chevallier ? Selon lui, les jus végétaux NE SONT PAS ADAPTES A UN NOURRISSON et cela jusqu'à ses 12 mois. Par la suite les jus peuvent être proposés à bébé occasionnellement comme toutes boissons autres que le lait ou l'eau. Nourrir son enfant avec des jus végétaux peut engendrer des problèmes pour son développement ou sa santé. En ce qui concerne les autres laits tendances, seul le lait maternel ou les laits infantiles doivent être donnés à bébé jusqu'à ses 12 mois. Après 12 mois seul le lait maternel, le lait de croissance ou le lait de vache entier peuvent être donnés sachant que le lait de croissance apporte plus de fer, moins de protéines plus de lipides et plus de vitamines D que le lait de vache. |
5 réponses à Jus végétaux et laits « tendances »… quels risques pour la santé de bébé ?