Les jus végétaux sont en gros des graines écrasées dont on récolte le jus. Il existe des jus d’amandes, de riz, de soja, de châtaignes, de noisettes, de coco… Ces jus connaissent un fort développement sur le marché français surtout dans les boutiques Bio. De couleur blanche on les appelle parfois laits végétaux mais ils n’ont du lait que la couleur et pas la même composition. Alors peut-on en donner à bébé ? A partir de quel âge ? Entraînent-ils des carences ?
Compositions différentes des laits
Dans le lait animal (maternel, infantile, de vache…) on trouve du calcium, des acides gras, du fer, des protéines, des vitamines et un apport énergétique certain. Les jus végétaux contiennent aussi plein de bonnes choses, mais les proportions sont très différentes. Certains jus végétaux comme le jus d’amande, de coco ou de châtaigne contiennent du calcium (c’est pour cela qu’on les appelle plus facilement laits), les autres en contiennent en très faible quantité et sont donc généralement enrichis en calcium. Votre bébé a besoin de 5 fois plus de calcium qu’un adulte, les jus végétaux n’apportent pas suffisamment de calcium. Le fer est important il en faut à bébé 7 fois plus qu’un adulte et les jus végétaux n’en contiennent pas assez et une carence en fer peut engendrer des anémies. Les jus végétaux contiennent des lipides mais moins que ceux nécessaires à votre bébé. Les jus végétaux sont pauvres en protéines et même si bébé en a moins besoin qu’un adulte il lui en faut tout de même surtout pour ses muscles. Le jus de riz ou lait de riz n’en contient presque pas. Pour les vitamines c’est la même chose dans les jus végétaux il y en a très peu. Enfin les apports énergétiques sont très souvent inférieurs au seuil fixé par la réglementation sur l’alimentation infantile. Les jus végétaux ne sont donc pas au niveau de leur composition des copies végétales du lait animal.
Carences chez le nourrisson
Comme vous venez de le voir la composition des jus végétaux diffère par rapport aux laits animaux. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) considère que « ces produits ne doivent pas être utilisés, que cela soit à titre exclusif ou même partiel, chez l’enfant de moins de un an ». Il est donc important de ne pas donner de jus végétaux à des nourrissons en substitution à un lait maternel ou infantile (préparations pour nourrissons et préparations de suite à base de protéines animales ou végétales).
Il est vrai que certaines études récentes montre le contraire pour le « lait » de soja mais aucun article n’a officialisé les « laits » végétaux comme lait infantile. C’est en effet toute l’alimentation de bébé qui doit être analysée avec un régime particulier pour subvenir aux carences des jus végétaux. Il faut souligner que plusieurs dizaines d’enfants seraient hospitalisés tous les ans en France à cause de malnutrition ou de désordres métaboliques sévères suite à un apport partiel ou total de jus végétaux et un régime particulier non adapté en conséquence et sans suivi pédiatrique.
Quand en donner à bébé?
Evidemment les jus végétaux n’ont rien de toxiques, ils sont même délicieux. Il faut juste ne surtout pas les assimiler à du lait ils sont juste blancs comme lui c’est tout. Ils sont assez variés (amande, châtaignes, coco, soja…) et c’est tout un panel à faire découvrir à votre enfant pour éveiller ses papilles. Vous pouvez donc de temps en temps dès 18-24 mois en donner à boire à votre bébé, comme un jus rafraîchissant, comme une boisson nouvelle pour le goûter. Mais encore une fois pas avant 1 an et occasionnellement par la suite.
Laits végétaux infantiles
Si votre enfant présente des intolérances au lait que vous lui donnez, tournez vous vers des laits végétaux infantiles spécifiques (en accord avec votre pédiatre). Je ne les connais pas tous mais par exemple vous trouverez Rizlac de chez Modilac, Novalac riz ou Prémiamande de Prémibio.
Conclusion
Les jus végétaux ne sont pas adaptés aux nourrissons de moins de 1 an, si vous ne souhaitez pas allaiter ou ne pas donner de laits animaux infantiles ou si votre bébé est intolérant donnez alors des laits végétaux infantiles spécifiques. A partir de 18-24 mois, vous pouvez de temps en temps proposer des jus végétaux à votre enfant au moment du goûter par exemple pour l’éveiller à de nouvelles saveurs, pauvre en sucre ils sont rafraîchissants. Vous pouvez aussi très bien les faire vous même (ça amusera les enfants) ou les utiliser en cuisine ou pâtisserie, mais dans tous les cas les jus végétaux ne contribuent pas à l’apport calcique, énergétique et vitaminique quotidien et régulier nécessaire à votre bébé.
|
7 réponses à Jus ou laits végétaux pour bébé