La marque d'eau Hépar vient de sortir un livre au titre assez surprenant mais sur un sujet qui touche aussi bien les petits que les grands : Le petit précis des constipé heureux de A à Z. L'occasion de reparler des eaux et aliments pour les préparations de bébé qui peuvent venir ou non à bout de la constipation...
Le petit précis des constipé heureux de A à Z, édité à l’initiative de l’eau minérale HÉPAR, est dans la lignée du célèbre « Lire au Cabinet » de Henry Miller, ce potentiel best-seller va en décoincer plus d’un(e) !
Pour parler de la constipation, les plumes d’une nutritionniste et d’une humoriste se font écho. Résultat ? Un guide insolite qui prodigue des conseils pratiques (« Boire », « Exercice », « Fibres », « Grossesse », « Laxatifs », « Quinoa », « Voyage », « Zen ») alternant avec des pages érudites mais toujours traitées sur un ton léger. Que vous soyez concerné ou non par la constipation, vous deviendrez incollable sur des mots de la plus haute importance comme l’« Apopathodiaphulatophobie », « WC » ou le gaz « Xénon » !
Puisque nul n’est à l’abri d’une constipation passagère, ce guide fait oeuvre de salut public. Je l'ai trouvé très bien fait répondant de façon simple, claire à des questions de base. En plus ce guide est gratuit ! La version papier est disponible sur demande sur le site d’HÉPAR. Une version numérique est également téléchargeable ICI pour tablettes et smartphones.
Que penser de l'Hépar pour les bébés. Sur la toile on lit très souvent que si votre bébé est constipé il est possible de lui donner de l'Hépar, est-ce vrai qu'en est-il ?
Comme pour les adultes les bébés sont tous différents certains vont avoir un transit régulier et quotidien, d'autres tous les deux jours, c'est à vous de connaître le rythme de votre enfant. Si le rythme est perturbé et pas comme d'habitude, qu'il est constipé alors si c'est une journée de retard vous pouvez utiliser les remèdes "alimentaires" pour faciliter le transit, en jouant sur l'eau et/ou les fruits et légumes (cf ci-dessous). Mais si la constipation dure plus longtemps il faut allé voir un pédiatre surtout si votre enfant à moins de 2 ans et encore plus s'il a moins d'un an.
Remèdes "alimentaires et naturels" contre la constipation : eau, fruits, légumes...
L'eau d'Hépar est connue pour avoir des effets laxatifs, on en parle même dans le célèbre Vidal, ça n'est pas pour rien si elle publie aujourd'hui cet ouvrage. Cette eau contient beaucoup de magnésium et à ce titre comme toutes les eaux riches en minéraux il vaut mieux éviter dans donner à bébé. D'ailleurs sur le bouteille il ne figure pas la mention "eau pour préparation des biberons". Cependant vous pouvez si votre enfant à moins de 1 an utiliser un peu d'eau Hépar dans son biberon s'il est constipé à raison de 1/2 volume d'Hépar 1/2 volume d'eau que vous utilisez habituellement et cela pendant 1 à 2 jours pas plus et un biberon sur deux. S'il est plus grand vous pouvez utiliser l'eau dans sa compote par exemple mais 1 à 2 jours pas plus, un enfant (entre 1 et 3 ans) a besoin de seulement 80 mg de magnésium par jour donc 1 à 2 jours d'utilisation d'eau Hépar s'il est constipé suffisent. Dans tous les cas il faut que bébé boive bien pour faciliter son transit du lait bien sûr et vous pouvez également lui donner un peu d'eau plate (pour nourrissons) en supplément.
Vous pouvez aussi lui préparer des petits repas maison ou lui donner des petits pots contenant des fruits ou légumes qui facilitent le transit voici quelques exemples et les recettes de Cubes et Petits pois en lien :
Utilisez des fruits secs comme les pruneaux ou les abricots secs que vous trouverez facilement toute l'année et que vous pouvez donner dès le début de la diversification alimentaire.
Vous pouvez faire des préparations à base de légumes secs vers 18 mois avec les lentilles corail en premier car sans la peau elles sont plus faciles à digérer.
Comme les légumes frais vous pouvez réaliser des purées avec des épinards, du fenouil et aussi des betteraves.
Pour les fruits frais prenez des prunes, abricots ou des oranges juste mixées pour garder les fibres.
Et comme toujours les céréales sont riches en fibres et facilitent le transit vous pouvez réaliser du porridge avec de l'avoine ou des recettes à base de riz ou pâtes complètes.
Ces petits repas donnés une journée ou deux si votre bébé est un peu constipé permettra certainement de rétablir facilement son transit, si ça perturbe allez voir votre pédiatre !
|
7 réponses à Hépar la célèbre marque d’eau sort un guide gratuit sur… la constipation