Bébé souffle bientôt sa première bougie ? Une petite flamme magique qu'on souhaite immortaliser en famille. Comment préparer un gâteau adapté ? Quoi préparer pour son bébé et pour vous ? Voici quelques conseils pour que cette fête soit une magnifique journée.
Choisir le bon moment
Le premier anniversaire est un moment important, peut-être plus pour vous que pour votre bébé encore trop petit pour vraiment en profiter. Cependant il retiendra que de nombreuses personnes qui l'aiment et qu'il aiment sont présentes pour lui. Les photos aussi ont leur importance pour qu'il voit qu'à ses 1 an il avait soufflé sa bougie, que papa maman peut être ses frères et soeurs étaient présents, et les grands-parents. Il aimera peut être plus tard se regarder souffler sa première bougie sur son gâteau et lire les anecdotes de cette journée que vous aurez rédigées dans un petit journal.
Choisir le bon moment. Parfois on souffle les bougies d'anniversaire au dessert lors du déjeuner. Souvent bébé est fatigué et doit faire sa sieste, il risque de ne pas vraiment savourer ce doux moment. Préférez donc le moment du goûter, après sa sieste, il sera plus apte à découvrir ses cadeaux, et déguster son gâteau. Quel gâteau préparer ?
Un gâteau adapté
Vous pouvez choisir de lui préparer un gâteau adapté pour lui. L'avantage est que vous ne vous inquiétez pas si votre petit bout mange plus gras ou plus sucré que d'habitude. Votre bébé aimera des gâteaux type génoise comme le gâteau de Savoie ou gâteau au yaourt, des gâteaux à base de biscuits ou boudoirs. Selon son niveau de mastication, vous pouvez lui proposer un gâteau avec des petits textures, des morceaux de fruits comme un gâteau aux pommes. Evitez les crèmes trop grasses type crème au beurre ou pâtissières. Créez vous même une petite crème légère à votre façon avec du fromage blanc, de la compote ou une pointe de chocolat. Jouer avec des crèmes dessert au chocolat, à la vanille ou au caramel pour une note gourmande plus adaptée. Vous pouvez le décorer avec des vermicelles de couleur, un dessin en sucre glace ou le glacer avec de la confiture ou un peu de chocolat.
Par exemple pour le premier anniversaire de mon petit garçon nous avions réalisé une charlotte pomme lactée à base de boudoirs, compote de pommes et petit suisse (même base que la charlotte au kaki et petit suisse). Tout ce que je lui proposais habituellement au goûter mais revisité pour qu'une bougie tienne bien dessus et quelques petites pépites de chocolat noir sur le dessus pour la touche de gourmandise. Vous pouvez faire une pièce montée en pain de mie et compote pour un gâteau adapté tout en hauteur.
Un gâteau petite portion
Il est aussi sympathique que bébé ait SON gâteau, un gâteau adapté à sa taille. Vous pouvez ainsi réaliser des petits muffins et mettre sa bougie sur l'un d'eux pour que votre enfant puisse savourer en entier son gâteau rien qu'à lui.
Un gâteau familial
Vous pouvez également réaliser un gâteau familial. Un gâteau à décorer à votre convenance pour que petits et grands puissent en manger. Vous pouvez pour l'occasion faire goûter un peu de crème pâtissière à votre bébé ou même du sucre utilisé pour la décoration du gâteau. Pour son premier anniversaire il a le droit a un petit excès en sucre ou gras. Un petit pour que bébé ne tombe pas malade le lendemain. Une pointe de glace aussi pour émoustiller les papilles des bébés surtout pour ceux nés en été. Certains parents aiment demander une pièce montée au pâtissier, bébé peut tout a fait manger un petit chou pour son anniversaire mais un seul suffira, vous pouvez aussi demander au pâtissier un petit chou sans crème pour ajouter vous même de la crème type Danette, plus légère que la crème pâtissière. Faites tout de même attention au caramel qui met du temps à fondre en bouche lorsqu'il n'est pas croqué et qui pourrait griffer la gorge de bébé.
Conclusion
Pour le premier anniversaire de votre enfant, vous pouvez réaliser un gâteau à base d'ingrédients adaptés pour lui ou pour un peu de folie et de diversité lui faire goûter à des gâteaux un peu plus gras ou sucrés, vous pouvez lui présenter un gâteau à sa taille ou opter pour un gâteau familial. C'est à vous de choisir ce que vous préférez ou ce que votre bébé pourrait aimer, s'il n'aime pas trop le changement proposez lui un gâteau adapté, si au contraire il aime manger comme les grands faites un gâteau familial. Exceptionnellement même pour ses 1 an, bébé a le droit à un peu plus de sucre ou un peu plus de gras. Evitez les bonbons pour des questions de sécurité, on peut en oublier sur la table et bébé peut s'étouffer avec. Dans tous les cas, vérifiez juste que bébé n'est pas allergique aux ingrédients et qu'il n'y a pas d'alcool dedans pour éviter de mauvaises surprises pour cette belle journée, c'est pour cela que je préconise souvent le fait maison pour le premier anniversaire et n'oubliez pas la bougie ! Même sans décoration sur le gâteau la bougie fera tout !
Si vous souhaitez accompagner le gâteau de quelques gouttes de boisson, préparez-là vous même avec cette recette maison ou allez faire un petit tour chez Champabulle....
Pour les parents qui souhaitent organiser un anniversaire de rêve sans se lancer dans les préparatifs, n'hésitez pas à aller voir Ribambelle !
|
8 réponses à Premier anniversaire de bébé : quel gâteau choisir ?