Les huîtres pour bébé à Noël ça n’est pas pour tout de suite… Mais pour ce qui est des crustacés il est intéressant d’en proposer à bébé en même temps que l’introduction des poissons pour limiter notamment les allergies alimentaires ultérieures.
Vous pouvez éveiller les papilles de votre enfant aux saveurs de la mer avec les crustacés comme la crevette, la langouste ou pourquoi pas du homard ! Mais attention il faut qu’ils soient CUITS. Des recettes à base de petites crevettes, langoustines, homard, crabe, ne feront que ravir le palais de votre bébé.
Pour ce qui est des coquillages je vous conseillerai les coquilles St Jacques pour commencer ! Pour les moules et huitres cuites, je recommande plus tard d’attendre au moins les 12 mois et encore même plus tard mais c’est mon point de vue personnel d’attendre que bébé soit plus grand car même cuites, l’organisme de bébé est encore fragile pour se défendre en cas de contamination.
Les fruits de mer : coquillages et crustacés sont à choisir bien frais, ils ne doivent pas flotter dans l’eau ! et avoir une odeur de mer fraîche. Ces aliments sont riches en protéines, iode, zinc et contiennent aussi de la vitamine C et du phosphore, importants pour le développement de votre enfant.
NB Le Programme National Nutrition Santé recommande d’attendre les 12 mois de bébé avant d’introduire les fruits de mer et c’est à partir de 3 ans et pas avant que vous pouvez en proposer à bébé des frais. L’ANSES stipule que pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans, la consommation de poissons et coquillages crus est également déconseillée au regard des risques microbiologiques (Listériose notamment) ou chimiques comme le méthyl-mercure et des PCB, le cerveau de bébé étant particulièrement vulnérable à l’action toxique de ces contaminants.
4 réponses à 🍤 Fruits de mer : coquillages et crustacés pour bébé