Quelle eau choisir pour mon bébé ? Quelle eau prendre pour préparer les biberons si on ne l’allaite pas ? Quelle eau utiliser pour préparer les petits plats de bébé ? Quelle eau acheter au quotidien pour hydrater bébé tout simplement ? L’eau est à la base de tout et on se pose toujours la question en tant que jeunes parents : « Quelle eau est la meilleure pour mon bébé?« .
Les besoins de votre bébé
Le corps d’un adulte est composé de 60% d’eau, celui d’un nouveau-né l’est à 75%. Les besoins hydriques du nourrisson sont proportionnellement à sa taille en gros 4 fois plus élevés qu’un adulte.
On considère en moyenne qu’un bébé à besoin de 150ml d’eau par kilogramme et par jour jusqu’à ses 1 an puis environ 100ml d’eau par kilogramme et par jour jusqu’à ses 3 ans.
Jusqu’à ses 6 mois les besoins en eau sont apportés par le lait maternel ou industriel. Si vous avez du lait en poudre, respectez bien la dose 1 mesure de lait pour 30ml de lait en poudre pour ne pas concentrer de trop le lait du biberon ce qui peut fatiguer les reins de bébé et provoquer des diarrhées. A partir de 6 mois, votre bébé commence la diversification alimentaire et boit moins de lait. Il faut lui apporter de l’eau en petite quantité pour compenser l’eau qui n’est plus apportée par le lait. En général on considère qu’un biberon d’eau de 200 à 250 ml par jour suffit. A partir de 1 an, votre enfant commence à marcher, se dépense plus, il consomme plus d’eau, environ 500 ml par jour en plus de l’eau apportée lors de ses repas. A vous de penser à bien l’hydrater en lui proposant régulièrement à boire lors des repas et même entre les repas.
Cas particuliers
On pense souvent à hydrater son bébé en été lors de fortes chaleurs ou sur la plage en plein soleil. Mais, en hiver aussi votre enfant perd beaucoup d’eau par transpiration dans sa grosse doudoune ou dans des intérieurs plus chauffés. Lorsqu’il fait ses dents il bave et peut perdre aussi plus d’eau via les muqueuses buccales. Il faut donc dans tous ces cas, veiller à l’hydrater.
De plus, les besoins en eau de votre bébé sont majorés en cas de vomissements, de diarrhées, de sudation importante et on l’oublie souvent en cas de constipation. Et oui ça n’est pas parce que votre bébé est constipé, qu’il ne perd pas d’eau. Eau va participer au rétablissement de son transit intestinal.
Comment reconnaître si un bébé est déshydraté ?
Le premier signe de déshydration est que votre bébé n’est pas dans son état normal, il pleure alors qu’il a mangé, fait ses besoins, dormi. Il crie, gémit, est grognon, son comportement est inhabituel. Parfois il peut dormir beaucoup plus. Il est pâle et présente des cernes aphatiques et respire plus vite. Il a de la fièvre et a perdu du poids (plus de 5% environ). Enfin dans de nombreux articles on note qu’il faut regarder si les fontanelles se creusent ou encore pincer la peau et regarder si elle a perdue sont élasticitée et met plus de temps à se remettre en place, je trouve que ces symptômes sont plus difficiles à voir pour des parents peu avertis et que parfois la peau assez élastique se remet en place malgré une déshydration avancée. Je conseille dont eaux parents de moins se préoccuper des ces deux derniers points. En revanche si votre bébé présente tous ces premiers symptômes, vous pouvez lui donner une solution de réhydratation orale (SRO). S’il la vomit dans ce cas aller tout de suite voir votre pédiatre ou appeler les urgences.
Une eau adaptée à bébé
Votre bébé n’est pas un petit Homme, ses reins ne sont pas totalement développés et cela jusqu’à ses 2 ans, son système digestif est encore immature ainsi que son système immunitaire. Il est donc important de choisir une eau pure et faiblement minéralisée. En effet, l’eau pour votre bébé ne doit pas être contaminée par des bactéries, elle doit être exempte de microbes ou de polluants comme le plomb, doit contenir moins de 10ml de nitrates par litre et moins de 500 mg par litre de résidus secs. Enfin elle doit être peu chargée en sodium, fluor et sulfates.
Eau minérale, eau de source ou eau du robinet, qu’elle est celle qui est le plus adaptée à bébé ?
Les eaux embouteillées
Que ce soit de l’eau minérale ou de source choisissez une eau qui portent la mention « convient pour la préparation des aliments des nourrissons » ou « idéale pour l’alimentation des bébés».
Les eaux adaptées pour bébé respectent un cahier des charges avec plus de 40 critères de qualité très stricts définis par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (ANSES).
Sachez que toutes les bouteilles d’eau en France sont en PET (polyethylene terephtalate), ne contenant ni phtalates, ni bisphénol A, ni hormones et qui ne migre pas dans l’eau, selon les industriels… certaines bouteilles contiennent moins de substance pétrochimiques comme les bouteilles d’eau Volvic, première marque en France à intégrer du plastique partiellement d’origine végétale. Les bouteilles d’eau minérales sont entièrement recyclables bouteilles et bouchons.
Le mieux seraient d’utiliser des bouteilles en verre, beaucoup plus neutre, pur et naturel, inoffensif pour l’environnement c’est le matériau le plus qualitatif. Il protège, respecte les saveurs. L’eau ardéchoise Chantemerle par exemple, en plus d’être commercialisée dans une bouteille en verre a été primée en janvier 2017 comme l’une des meilleurs eau au monde lors du Concours International des Eaux Gourmet organisé par l’AVPA (Association de Valorisation des Produits Agricoles).
Le magasin bio Biocoop est le premier en France à dire non aux bouteilles en plastique et privilégier les bouteilles en verre (à lire ou relire ce article instructif).
Ainsi vous pouvez par exemple utiliser pour les eaux minérales : de l’eau d’Evian®, Volvic®, Mont Roucous®, Thonon®, Wattwiller® ou encore Valvert®. Pour les eaux de sources la marque Aquarel® est adaptée aux bébés (Nestlé Pure Life® à l’étranger) et Cristalline® propose selon les sources des eaux adaptées pour bébé, a vous de lire les étiquettes.
Sur le site de Vittel® il est mentionné que les enfants peuvent consommer l’eau de Vittel dès 3 ans.
Evitez les eaux pétillantes ou gazeuses qui sont trop chargées en minéraux, trop riches en sel elles ne conviennent pas aux bébés.
Enfin un petit mot sur les idées reçues, il n’y a pas d’eau qui favorise la constipation. On prescrit parfois de l’eau Hépar® ou Contrex® pour diminuer la constipation, sachez que ces eaux sont très riches en minéraux (1500 mg par litre ) comme par exemple du magnésium et des sulfates qui a des effets laxatifs en effet mais en grande quantité elles ne conviennent pas aux bébés. La moitié d’Hépar la moitié de l’eau habituelle pour la préparation du biberon peut être bénéfique mais un biberon sur deux et pour quelques jours de traitement seulement.
L’eau du robinet
Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES), il est possible d’utiliser l’eau du robinet (eau de distribution publique). Mais il faut veiller à vérifier la composition de celle-ci communiquée à la demande ou affichée à la mairie de votre ville afin de savoir s’il est possible d’utiliser l’eau pour préparer les biberons. Regardez le faible taux de nitrates (moins de 50 mg par litre au moins), peu de fluor (max 0,5ml par litre), peu de sodium (moins de 200 mg par litre) et vérifier sa dureté (ou titre hydrotimétrique pour connaître la minéralisation de l’eau inférieure à 25 degrés).
De plus la qualité de vos canalisations est importante pour éviter les microbes et le plomb principalement. Dans les habitats anciens (construits avant 1948), les canalisations d’eau peuvent être encore en plomb.
Enfin il est possible d’utiliser des perles en céramique dans votre eau du robinet. Si vous avez bien vérifié la potabilité de votre eau du robinet pour votre bébé avec les résultats d’analyses de votre ville (cf plus haut) et la qualité des canalisations, vous pouvez ajouter en plus des perles en céramique dans votre carafe, pour optimiser la qualité de l’eau pour préparer les biberons ou les petits plats de votre bébé.
Ces billes de céramique permettent notamment de neutraliser le chlore, le calcaire et les traces d’éléments nocifs lorsqu’ils sont de l’ordre des nano-traces. Mais donner quotidiennement ces perles permettent aussi de ralentir le processus pathogène dû aux micro-organismes antioxydants de l’eau.
Je vous ai souvent parlé des produits ultra-transformés et de la matrice des aliments. J’en parle notamment dans mon ouvrage Le grand Livre de la DME aux éditions Thierry Souccar. Eh bien il semble qu’il existe une matrice de l’eau. En passant dans les nombreux tuyaux avec des pressions parfois importantes, la matrice de l’eau est détruite. Certaines fréquences vibratoires de micro-organismes (non OGM) permettent de retrouver la matrice de l’eau initiale, originelle. C’est ce qu’a découvert fortuitement le Pr Teruo Higa, ingénieur agronome à Okinawa. De nombreuses études à l’appui et un brevet déposé au Japon (presque dix ans) plus tard, et des perles en céramique spéciales ont vu le jour pour redonner à l’eau sa matrice de départ et sa finesse en bouche. Je vous conseille donc d’utiliser ces perles de céramique qui ne permettent pas de purifier l’eau mais d’avoir une eau plus qualitative sur le plan moléculaire. Elles sont très simples d’utilisation, à mettre tout simplement au fond de la carafe pour une utilisation de l’eau au bout de 30 min. Elles peuvent s’utiliser 10 ans environ. A tester, je trouve que le goût change vraiment et que ça ne peut apporter que du bonus pour bébé. Les Verts Moutons propose toute une gamme de perles et autres en céramiques avec ce procéder.
Comment utiliser l’eau pour votre bébé ?
L’eau adaptée pour votre bébé est à utiliser pour hydrater bébé tout simplement ou dans les biberons et aussi si vous lui préparez vous-même ses petits plats, soupes, compotes … Si vous utilisez un robot de cuisine pour bébé vous pouvez utiliser de l’eau adapter minérale ou du robinet adaptée à votre bébé. Certains industriels conseillent d’utiliser de l’eau minérale contenant peu de calcium comme l’eau de Volvic® ou de l’eau du robinet peu calcaire ou préalablement filtrée dans un système type Brita pour limiter les dépôts de calcaire sur la résistance des robots.
L’eau en bouteille destinée à votre bébé, ne se conserve pas plus de 24 h après utilisation. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur et privilégiez des bouteilles de petites contenances. Conserver les bouteilles d’eau à l’abri de la lumière.
Quelques règles de bases sont à respecter lorsque vous utilisez de l’eau du robinet pour votre bébé. Laissez couler l’eau du robinet quelques secondes avant de la prélever, utilisez de l’eau froide (car à plus de 25°C l’eau est plus chargée en microbes et sels minéraux) et nettoyez régulièrement la tête du robinet. De plus l’ANSES souligne qu’il vaut mieux s’abstenir d’utiliser des filtres ou des systèmes d’adoucissement de l’eau qui favorisent souvent la multiplication des microorganismes.
A l’étranger, en l’absence d’eau potable ou d’eau embouteillée, l’eau bouillie et refroidie peut être utilisée.
Comment éveiller bébé au goût de l’eau ?
Il faut dès le début de la diversification alimentaire habituer votre bébé à boire de l’eau plat nature, sans sucre ni arôme. A vous de choisir le contenant le plus adapté selon votre enfant, un biberon, une tétine sur bouteille, un gobelet, une tasse etc… Il n’y a pas de moment particulier, certains bébés boiront plus lors du repas, d’autres en dehors. Mettez vous même en place un petit rituel pour lui donner à boire au même moment pour que ça devienne une habitude.
Si vous sentez que votre bébé a soif mais qu’il n’aime pas l’eau plate, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau dans sa purée ou sa compote. Si votre enfant est en âge de boire seul au biberon ou au verre, laissez un peu d’eau à sa portée pour qu’il puisse boire lorsqu’il a soif. De temps en temps vous pouvez lui donner par exemple pour le goûter un jus de fruits frais, ajoutez même un peu d’eau en plus, ce qui lui permettra d’avoir son fruit du goûter tout en s’hydratant.
Evitez le plus possible de lui donner de l’eau aromatisée, sucrée ou des sirops.
Mon astuce pour que bébé aime de l’eau plate c’est de petit à petit diluer son lait avec de l’eau et de compléter avec un laitage dès 7 mois…
L’eau plate est le seul « grignotage » accordé à bébé !!! A consommer sans modération !!!
Conclusion
Vous pouvez maintenant choisir une eau adaptée pour votre bébé pour la préparation de son biberon et de ses petites plats maison, que ce soit de l’eau minérale ou de l’eau du robinet il faut dans tous les cas qu’il soit mentionné « bonne pour les préparations pour nourrissons ». Retenez qu’il faut habituer votre bébé à boire dès le début de la diversification alimentaire et surtout boire de l’eau plate nature sans ajouter de sucre ni arôme. Pour que boire de l’eau soit pour lui un vrai plaisir, c’est à vous parent de lui donner cette habitude, votre bébé ne vous demandera pas de l’eau avant ses 20 moins, l’éveiller au goût de l’eau ça commence très tôt !
Pour aller plus loin quelques ouvrages grand public :
Petite bible de santé environnementale « Le guide pour chasser les polluants, préserver sa santé… et la planète ! » de Clémence Pouclet et Auxane Maurille-Biron aux éditions Thierry Souccar.
Les auteures abordent notamment le sujet de l’eau du robinet et en bouteille avec une analyse point par point des avantages et inconvénients de chaque.
Une analyse des composants, du contenant et des alternatives possibles avec les filtres.
« Naturellement clean ! Ménage, Linge, Cuisine… » de Nicolas Simon & Maxime Deguine, les fondateurs de La Marque En Moins (chez qui j’achète ma lessive et mes tablettes lave-vaisselle…) aux éditions Eyrolles. Les auteurs donnent des éclairages sur l’eau du robinet et en bouteille et des astuces comme les perles de céramique dont je vous parle ci-dessus. Ils vont aussi plus loin en parlant aussi de l’eau du bain que bébé boit aussi ! Un ouvrage avec des recettes efficaces et accessibles, des éclairages scientifiques pour faire des choix de consommation et des solutions écologiques adaptées à toute la famille en cuisine mais pas que !
27 réponses à Eau pour bébé