Sécurité en cuisine pour la DME. Il est important de proposer des aliments qui sont sécuritaires pour votre bébé dans le sens de non toxicologique et à risque d’infection pour lui et avec une forme et texture adaptée.
-> A lire l'article Les aliments à éviter en DME
En DME, on propose très souvent des aliments crus et des aliments avec la peau notamment, il y a donc des mesures d’hygiène en cuisine toute particulière à prendre en plus de la diversification alimentaire classique. Il est donc important de bien nettoyer les aliments lorsque vous les proposez avec la peau, surtout les fruits ayant une peau non lisse comme le melon charentais qui pousse sur le sol et avec lequel des bactéries peuvent facilement rester et se retrouver sur les mains et dans la bouche de bébé.
Ceci étant dit, de bonnes pratiques quotidiennes d’hygiène et de salubrité entourant la préparation, la consommation et la conservation des aliments aident à réduire au minimum le risque d'intoxication alimentaire.
-> Achetez des aliments qui sont sains pour votre bébé bio le plus possible, sans pesticides ou produits chimiques non à risque toxi-infection alimentaire. Pensez à acheter local ce qui vous permet de vous renseigner sur les techniques de culture.
-> Conservez les aliments dans de bonnes conditions pour ne pas rompre la chaîne du froid des viandes par exemple, des poissons ou des laitages ou favoriser le développement des champignons sur certains aliments surtout humides, comme certains fruits ou légumes, graines germées
-> Respectez les DLC dates limites de conservation et les températures de conservation surtout pour les viandes, poissons ou laitages
-> Cuisez les aliments dans de bonne condition pour que les aliments aient une texture adaptée à l’âge de bébé
-> Faites attention à la congélation et à la décongélation des aliments pour éviter toutes infections bactériennes
-> Lavez les ustensiles utilisés pour la préparation
-> Lavez-vous toujours les mains et lavez celles de votre bébé avant de passer à table
Et quand je parle de sécurité en cuisine, il faut toujours faire attention à tous les produits, ustensiles dangereux à mettre hors de la portée des bébés !
Aucune réponse à DME et sécurité alimentaire en cuisine