Qu'est ce que le réflexe GAG, vomitif ou nauséeux lors de la DME. Lorsqu'on commence un peu à se pencher sur cette approche de la diversification alimentaire qu'est a DME, on arrive forcément à un moment ou à un autre à aborder le rélfexe GAG, mais qu'est ce que c'est exactement ?
Avant toutes choses le réflexe GAG peut aussi s'appeler et c'est plus le cas dans les pays anglo-saxons réflexe nauséeux car on a l'impression que bébé a la nausée mais ça n'est pas cela qui se passe dans l'organisme ou réflexe vomitif car on a l'impression que bébé vomit mais ça n'est pas le cas non plus, c'est comme la nausée, comme le vomissement mais ça n'est pas un dégoût ou une toxicité de l'aliment qui fait que le bébé va le rejeter. On parle aussi parfois de haut-le-coeur même c'est souvent lié a un dégoût de l'aliment. Il est vrai que to gag en anglais peut se traduire par un peu tout ça, vomissement, étouffe, haut-le-coeur. Dans la langue anglaise se terme a été choisi à cause du son émit lorsqu'on recrache l'aliment, je préfère de mon côté l'appeler le réflexe GAG en lien avec le son émit sans avoir de lien avec la toxicité de l'aliment.
J'aborde plus en détail le réflexe GAG dans mon livre :
-> Le grand livre de la DME Diversification Menée par l'Enfant pas-à-pas
mais voici les fondamentaux pour que vous sachiez de quoi je parle.
Le réflexe GAG qu'est ce que c'est ?
Le réflexe GAG se met en place lorsqu'un aliment qui n'aurait pas la bonne texture ou le bon format dépasse une certaine frontière "imaginaire".
Chez l'adulte (faites l'expérience), pour vous "faire vomir" vous devez mettre les doigts très profondément dans la gorge. Votre frontière "imaginaire" pour rejeter un aliment inadéquate est assez profonde, à l'entrée de la gorge.
Chez le bébé cette frontière est autour de ses 6 mois vers le milieu de la cavité buccale. Ce qui est très pratique et naturellement bien fait. Si un aliment trop sec ou trop gros passe cette frontière il est rejeté vers l'avant de la bouche comme s'il toussait et parfois tellement vivement que l'aliment ressort, il est recraché.
Ainsi votre bébé apprend que des aliments de cette texture et de ce format ne peuvent être avalés et qu'ils doivent être remâchés avant d'être dégluti.
Progressivement cette frontière se décale vers le fond de la gorge donc plus tôt votre bébé apprend à bien mastiquer les aliments en mettant en place ce réflexe GAG mieux c'est !
Je vous conseille vivement de regarder sur le net plusieurs vidéos de réflexe GAG pour bien voir ce que c'est. Votre bébé peut devenir tout rouge, bouger la tête d'avant en arrière, faire des bruits étranges ou encore pleurer, il ne s'étouffe pas puisqu'il est conscient.
Comment réagir ?
Laissez-le gérer ! Il est très important de le laisser gérer seul le réflexe GAG. On a souvent envie de l'aider soit en attrapant l'aliment directement dans sa bouche, ce qui peut envenimer la situations en enfonçant encore plus l'aliment dans sa bouche ou soit en le sortant de sa chaise-haute pour l'aider soit en lui donnant de l'eau pour "faire passer" l'aliment, ce qui n'est pas à faire car si le réflexe GAG est mis en place c'est que l'aliment ne devait pas être avalé.
Surveillez-le ! C'est à vous de l'encourager à recracher l'aliment, avec calme, en étant le plus zen possible pour l'accompagner au mieux à gérer le réflexe GAG.
Qu'est ce qui provoque le réflexe GAG ?
Les aliments qui sont trop gros, trop secs, trop durs, trop longs peuvent déclencher le réflexe GAG. Bref de nombreux aliments peuvent en provoquer, il faut donc proposer des aliments le plus proches des aptitudes de préhension et de mastication de votre bébé pour limiter le réflexe GAG mais garder en tête que c'est normal et que ça n'est pas grave et que c'est même bénéfique pour votre bébé en plein apprentissage et optimisation de sa mastication, déglutition ! Il apprend à s'alimenter tout simplement.
Aucune réponse à Le réflexe GAG, vomitif ou nauséeux