Les aliments à éviter en DME. Alors qu’en diversification alimentaire classique on ne fait attention qu’aux aliments qui sont inadaptés à l'âge de bébé ou en terme d’hygiène et de toxicologique ou à risque infectieux, il est important en DME de faire attention en plus à la forme et à la texture des aliments qui doivent être adaptés aux aptitudes de bébé.
Les aliments n’étant pas adaptés à l’organisme encore fragile de votre bébé sont identiques à ceux de la diversification alimentaire "classique" à savoir qu’il est important de faire attention aux aliments allergènes et grandement conseillés voir interdit avant les un an de bébé au moins voir 3 ans selon les recommandations officielles de proposer à bébé :
- Le miel
- Les viandes, charcuteries, poissons, crustacés, fruits de mer crus, peu cuits ou fumés
- L’œuf ou les préparations à base d’œuf crus
- Les produits à base de lait cru ou non pasteurisé
- Les germes ou pousses crus
- Les aliments trop salés, trop sucrés, les boissons autre que le lait et l’eau
- Les matières grasse trans ou saturées
Dans le cas spécifique de la DME il faut veiller à proposer des aliments qui seront sécuritaires en fonction de l’âge et surtout des aptitudes de votre bébé. Ainsi les aliments présentant les caractéristiques suivantes sont à risque :
- Les aliments durs à croquer comme les légumes crus ou râpés
- Les aliments petits et ronds aux dimensions proches de celle de la trachée de bébé
- Les aliments friables dont un gros morceau peut facilement se détacher sont à surveiller comme la pomme et dans une moindre mesure la carotte si bébé a déjà des incisives
Les aliments susceptibles de coller au palais comme les pelures de fruits, les salades, la mie de pain, le beurre de graines, les herbes aromatiques
En DME il est donc important de faire attention à proposer des aliments qui sont adaptés à l’âge de bébé en terme toxicologique car votre bébé n’est pas un mini-adulte. Son organisme est encore fragile et ne peut se défendre contre toutes les agressions extérieures car son système immunitaire et digestif sont encore immatures. Mais, il faut aussi faire attention à la forme et aux textures pour les adapter aux aptitudes de bébé.
-> A lire l'article Développement de la mastication de bébé lors de la DME
Aucune réponse à Les aliments à éviter en DME