Développement de la préhension de bébé pendant la DME. La DME repose sur le fait que votre bébé s’alimente en toute autonomie. Il va petit à petit développer ses capacités de préhension pour attraper les aliments avec de plus en plus d’habileté. Tout comme le développement de la mastication connaitre ces étapes de développement vous permettra d'être plus à l'aise dans la taille des morceaux que vous proposés à votre bébé. Vous saurez en effet plus facilement ce que votre bébé est susceptible d'attraper et de porter à sa bouche.
Toutes les étapes de développement de préhension suivent le même processus évolutif chez tous les bébés mais plus ou moins rapidement selon les individus. C'est notamment avec la pratique que la préhension des objets sera de plus en plus fine.
-> A lire l'article : Développement de la mastication de bébé lors de la DME
Je vous propose des étapes clés de la préhension de votre bébé et ne vous donne volontairement pas d'âge (pour vous "forcer à regarder" Votre bébé). Je donne plus de détails dans mon livre
-> Le grand livre de la DME Diversification Menée par l'Enfant pas-à-pas
1) Au début votre bébé essayera par tous les moyens de porter les aliments à sa bouche, en raclant les aliments, voir même en les faisant monter sur son torse sans beaucoup de résultat. Puis il va pouvoir attraper les aliments qui sont gros mais ne saura pas ouvrir le poing. Très souvent lorsqu’il attrape un objet vous devez lui ouvrir la main pour qu’il le lâche. Il déplace son pouce pour mettre la nourriture dans sa bouche avec la paume de sa main. Certains bébés utilisent les deux mains pour amener plus facilement les aliments à leur bouche.
Il faut donc proposer des aliments en gros morceaux ou en bâtonnet plus grand que le poing de bébé.
2) Petit à petit votre bébé arrive avec habileté et plus de rapidité à attraper les aliments présents sur la table ou le set de table et les porter à sa bouche. Il peut maintenant ouvrir et fermer la main et commence à utiliser ses 3 doigts pouce, index et majeur.
Vous pouvez proposer ainsi des cubes d’aliments et des cuillères pré-remplies.
3) A force d’expérimenter, de s’exercer votre bébé s’améliore et devient de plus en plus doué. Il peut attraper des morceaux de plus en plus petits avec une motricité fine experte, de plus en plus développée. Il sait maintenant « faire la pince » en tenant les aliments entre le pouce et l’index. Il utilise seul sa cuillère et certains bébés peuvent maîtriser ou commencer à maîtriser la fourchette (peu pointue) qui peut être pratique pour piquer des aliments au lieu de les pousser avec les doigts dans la cuillère. Il peut boire à la paille ou au verre seul et presque proprement.
Il peut manger des aliments de toutes les textures en veillant à proposer des aliments sécuritaires.
->A lire l'article : DME et sécurité de bébé
Je ne le mentionnerais jamais assez mais il est important de vous adapter au rythme de votre bébé: c’est la base de la DME. Il n’y a aucun problème si votre bébé sait attraper un aliment de la forme d’un dé à 10 mois alors que son copain à 7 le fait déjà. En vous adaptant à ses aptitudes vous lui offrez des aliments qui sont sécuritaires pour lui.
De plus gardez en tête que le développement de sa préhension se fait en parallèle du développement de sa mastications.
Aucune réponse à Développement de la préhension de bébé lors de la DME