Développement de la mastication de bébé pendant la DME. Pourquoi connaitre quelques bases du développement de la mastication de bébé ? Tout comme le développement de la préhension, c'est parce que cela vous permettra d'être plus à l'aide dans la taille des morceaux que vous proposés à votre bébé. Vous saurez en effet plus facilement ce que votre bébé est susceptible de mâcher, mastiquer, déglutir et lui proposer des aliments le plus sécuritaires et adaptés rien que pour lui.
Toutes les étapes de développement de la mastication suivent le même processus évolutif chez tous les bébés mais plus ou moins rapidement selon les individus. C'est notamment avec la pratique que la mastication deviendra experte plus rapidement. c'est à vous de lui proposer des aliments stimulants !
-> A lire l'article Développement de la préhension de bébé lors de la DME
Je vous propose donc des étapes et ne vous donne volontairement pas d'âge (pour vous "forcer à regarder" Votre bébé). Je donne plus de détails dans mon livre
-> Le grand livre de la DME Diversification Menée par l'Enfant pas-à-pas
1) Au début votre bébé ne sait qu'ouvrir la bouche et la fermer de façon verticale avec des mouvements de mandibules de haut en bas et ne sait pas tourner sa langue dans la bouche. Il ne peut donc que pincer, croquer avec les gencives de devant ou ses premières incisives. C'est sa langue qui écrasera les aliments contre le palais. Il doit donc avoir à sa disposition des aliments gros qu'il va simplement écraser comme une pince plate sans avoir à effectuer de mouvements buccaux. Dame nature fait bien les choses, c'est ce que bébé sait attraper avec ses mains !
-> A lire l'article Manger sans dent est-ce possible ?
2) Puis votre bébé va pouvoir petit à petit tourner sa langue, la twister dans la cavité buccale et ainsi pouvoir récupérer des morceaux qui se seraient logés dans ses "bajoues" vers le centre de la bouche. En même temps il va pouvoir utiliser les gencives qui sont sur le côté. Ainsi il va pouvoir manger des aliments de taille plus petite et plus durs.
3) C'est ensuite toute la mâchoire de bébé qui va se développer avec des mouvements gauche/droite pour permettre une vraie mastication. En parallèle les dents vont continuer à pousser pour permettre de mâcher des aliments encore plus durs, croquants et plus secs.
Je ne le mentionnerais jamais assez mais il est important de vous adapter au rythme de votre bébé: c’est la base de la DME. Il n’y a aucun problème si votre bébé sait mâcher un aliment de petite taille à 10 mois alors que son copain ne le peut pas. En vous adaptant à ses aptitudes vous lui offrez des aliments qui sont sécuritaires pour lui.
De plus gardez en tête que le développement de sa préhension se fait en parallèle du développement de sa mastications.
Aucune réponse à Développement de la mastication de bébé lors de la DME