Et si bébé n’était pas prêt pour la DME ? Votre bébé a maintenant 6 mois environ et vous vous demandez s’il est vraiment prêt ? Nous avons vu qu’avant 6 mois les bébés n’ont pas acquis les capacités nécessaires pour débuter la DME. Il s'ouvre évidemment sur le monde et grandit tout comme ses capacités posturales, visuelles ou de préhension mais tous ces signes d'éveil sur le monde ne sont pas forcément signe que votre bébé est prêt et qu'il peut débuter la DME.
-> A lire l'article : Bébé est prêt à débuter la DME
Il est vrai que vers ses 4 mois votre bébé s’ouvre encore plus vers le monde qui l’entoure. Tous les sens en éveil, il observe, imite, analyse et on se dit que s’il s’intéresse aux aliments c’est peut-être que c’est le bon moment pour débuter la diversification alimentaire.
Mais, le fait qu’il s’intéresse aux aliments et les porte à sa bouche, n’est pas forcément lié au fait que votre bébé ait faim. C’est l’âge où votre bébé explore ce qui l’entoure et comme un jouet ou un objet classique votre bébé va vouloir porter à sa bouche les aliments sans pour autant les porter à la bouche pour manger. De plus c’est vers ses 4 mois que bébé commence à avoir mal aux gencives à cause des futures poussées dentaires et le fait d’écraser un objet ou un aliment va le soulager.
C’est donc tout à fait normalement que votre bébé porte des aliments à sa bouche sans pour autant avoir faim et sans pour autant qu’il soit prêt.
Il y a donc des FAUX-AMIS à ne pas suivre qui peuvent vous induire en erreur et vous faire débuter la DME alors que votre bébé n’est pas forcément prêt.
- Les réveils nocturnes ne signifient pas forcément que votre bébé a plus faim et qu’il faut débuter la diversification alimentaire. De plus en plus d’études scientifiques vont dans le sens d’un lien entre le développement cognitif et les réveils nocturnes et non la faim.
- Le poids du bébé a souvent été un signe pour débuter la diversification alimentaire. On attend souvent que le bébé ait doublé le poids de naissance mais cela est de moins en moins vrai et si jamais votre bébé prend moins de poids c’est simplement normal vers ses 4-5 mois sans pour autant qu’il faille lui donner plus à manger.
- Il est gros, grand ou petit, cela n'a rien à voir avec les aptitudes digestives, immunitaires ou l'éveil psycho-moteur.
- L’intérêt pour les aliments est évidemment un plus mais comme je vous le mentionnais, cela est normal à cet âge et pour tout objet et pas forcément parce qu’il a faim.
- Il boit plus de lait, il y a plein de raison qui amène bébé à téter ou à boire plus de lait mais cela n'est pas un signe pour dire que vous pouvez débuter la DME
- Il mâche dans le vide, c'est un bon début s'il commence à faire les mouvements de la mâche mais évidemment ça ne signifie pas qu'il sait le faire.
- Il a des dents, en DME on parle de morceaux mais ça n'est pas parce que bébé a des dents qu'il est forcément prêt pour la DME.
Donc si vous voyez tous ces signes chez votre bébé, c'est déjà bien c'est qu'il grandit, change, évolue mais ça n'est pas suffisant pour débuter la DME ! Alors quels sont les signes qui m'indiquent que bébé est prêt A LIRE PAR ICI
2 réponses à Et si bébé n’était pas prêt pour la DME ?