Début de la diversification alimentaire de bébé entre ses 4 et 6 mois. Peut-être avez vous commencé à titiller les papilles de votre bébé en douceur avec un peu de bouillon ou des céréales en farine (sans gluten) ? Vous sentez qu’il en veut plus, et/ou selon les conseils de votre pédiatre, vous avez commencé à lui donner autre chose que du lait. En effet, votre bébé a entre 4 et 6 mois, il est plus apte physiologiquement à digérer autre chose que le lait, puisqu’il a maintenant les enzymes qui le lui permettent et votre bébé est aussi plus mature neuro-psychiquement, la grande aventure culinaire peut débuter… ! Cet article est rédigé pour la diversification alimentaire classique, pour la diversification menée par l’enfant (qui ne peut commencer avant les 6 mois de bébé) j’en parle plus longuement dans mon livre Bébé mange tout seul par ICI.
La diversification alimentaire doit être progressive, en s’adaptant à l’enfant qui peut s’autoréguler seul. Chaque enfant est différent !!! Je le vois tellement de cas en ateliers chez les particuliers ou mes conférences avec les professionnels que les informations de cet article ne peuvent être qu’une ligne directrice pour une évolution classique et sont données à titre indicatif, à moduler selon l’enfant et l’avis médical. En complément, vous pouvez vous référez aux Tableaux : Quoi donner à bébé en fonction de son âge et Quelle quantité proposer à bébé selon son âge.
Si vous préparez vous-même les purées et compotes ou si vous achetez des petits pots industriels, n’ajoutez ni sel, ni sucre. Pour certains petits pots industriels il faut parfois ajouter de la matière grasse autour de 6-7 mois lorsque les quantités de lait prises par bébé ne sont pas importante, mais dans tous les cas cela est mentionné sur le paquet.
Le jour J: à midi:
Si vous optez pour la première purée de bébé « maison », préparez-la en avance surtout si vous testez pour la première fois votre robot de cuisine, en cas de « problème » avec le robot, la cuisson ou sur un légume vous aurez toujours le temps de vous retourner sans stresser. Vous pouvez tout a fait préparer la purée de bébé la veille et la conserver au réfrigérateur. Si vous choisissez un petit pot industriel, regardez bien les ingrédients et essayez le plus possible de prendre un petit pot « mono-saveur ».
Il est préférable de débuter par un légume. En effet les bébés aiment le goût sucré de façon innée, donc si vous débutez par du sucré comme un fruit, il aimera certainement et risque de refuser les autres goûts salés ou plus amers que vous lui proposerez par la suite. En général on commence par une purée de carotte. La carotte est salée mais elle a également un léger goût sucré, un bon compromis pour une première purée. Je vous conseille des carottes Bio car les carottes retiennent beaucoup les nitrates, qui sont difficiles à éliminer à hautes doses pour un bébé. Vous pouvez également débuter la diversification alimentaire par d’autres légumes comme je le mentionne dans cet article. Vous pouvez préparer vous-même la purée en la faisant bien lisse (en laissant pas mal de jus de cuisson) ou acheter un petit pot tout prêt. Ne proposez qu’un seul goût à la fois pour que le cerveau de bébé l’enregistre, si vous lui présentez trop de saveurs en même temps il risque de tout refuser ultérieurement. Le petit plat doit être proposé tiède ni trop chaud pour ne pas brûler bébé, ni trop froid pour ne pas perdre les saveurs.
Le repas du midi est choisi pour proposer la première cuillère à bébé car en cas de problème, vous êtes plus réactif en journée et bébé se réveillera plus rapidement après sa sieste qu’en pleine nuit.
Prenez votre enfant sur vos genoux, à cet âge il ne tient pas toujours bien assis tout seul, et se retrouver sur les genoux de sa maman ou de son papa comme pour le biberon ne le perturbera pas. Mettez le bien à 90 degrés. Vous pouvez aussi le laisser dans son transat, il existe maintenant des transat à fixer sur une chaise haute mais bébé n’est pas forcément dans la meilleur position pour manger car il n’est pas à 90°.
Mettez lui un petit bavoir autour du coup, voir même un lange pour couvrir tout ses vêtements et ne vous habillez pas en tailleur Chanel… Et oui même si votre petit cœur est le plus joli des anges, il risque d’en mettre un peu partout, de vous prendre la petite cuillère des mains, bref il vaut mieux se protéger un peu.
La petite cuillère utilisée doit être adaptée. Il faut qu’elle soit petite comme une cuillère à moka et assez plate. Celles en silicone ont l’avantage d’être souples et de ne pas irriter les gencives des bébés. Elles miment souvent le silicone de la tétine et sont moins déstabilisantes pour un nourrisson. Les petites cuillères en plastiques ou bois, bambou, maïs peuvent convenir également. Celles en métal un peu moins, elles sont froides et plus irritantes pour les gencives. Le cuilleron doit être assez plat pour que vous puissiez facilement proposer de la purée à bébé qui n’ouvre pas forcément la bouche en grand.
N’oubliez pas un petit carré d’éponge, lingette lavable en coton ou bambou ou gant humide à avoir à portée de main pour nettoyer bébé ou vous nettoyer, c’est toujours plus pratique.
Tout est prêt ? Bébé, papa-maman ? C’est parti !
Vous pouvez lui donner sa première bouchée ! Si votre bébé recrache, ça ne veut pas forcément dire qu’il n’aime pas, mais plus qu’il ne sait pas avaler. Jusqu’à présent votre bébé ne faisait que téter ou sucer, il faut qu’il apprenne à avaler autre chose qu’un liquide, déglutir et mastiquer. Mettez bien la petite cuillère au milieu de la bouche et aidez la purée à descendre doucement dans la gorge. En général s’il le fait une fois il comprendra très vite.
Après sa première cuillère ou même deux si c’est un petit gourmand, vous pouvez lui donner son biberon (cf Tableau quantités). Certains pédiatres préconisent de donner le biberon en premier puis la purée. C’est à vous de voir, les deux fonctionnent. L’avantage de donner la purée en premier c’est que votre bébé a bien faim et acceptera peut être plus facilement sa première purée.
En cas de refus, essayez avec votre doigt de lui proposer un peu de purée. Votre odeur et le contact de votre peau le rassureront. Vous verrez ainsi si c’est la petite cuillère qu’il n’aime pas ou l’aliment. S’il refuse encore, ne vous énervez pas, et passez au biberon.
Si vous avez préparé sa première purée en grande quantité congelez des portions pour les autres jours. Attention ne congelez pas la portion utilisez au déjeuner. Ne conservez jamais une purée dans le réfrigérateur au-delà de 24h. Si vous avez achetez un petit pot de purée, le garder bien fermé au réfrigérateur 24h à 48h max si vous n’avez pas trempé directement la petite cuillère sale de bébé dedans.
J+1:
Refaites la même chose à midi, en lui donnant cette fois-ci 3 ou 4 cuillères. De plus en plus les nouvelles études scientifiques montre que donner plusieurs fois de suite le même légume, n’est pas le mieux pour inciter bébé a tester de nouveaux légumes. Le plus important est d’en proposer un seul à la fois pour vérifier qu’il n’y a pas d’allergie, mais vous pouvez tout à fais à J+1 proposer un légume différent de celui de la veille.
S’il n’a pas voulu de sa purée la veille recommencez aujourd’hui sans vous énerver soit avec le même légume ou un autre, il faut qu’il apprenne à avaler et s’adapte à un nouveau goût et une nouvelle texture.
J+2, J+3
Augmentez progressivement la quantité et proposez un nouveau légume courgette, potiron… par exemple si tout s’est bien déroulé le premier jour.
Si votre bébé refuse toujours sa purée (et si évidemment vous sentez qu’il est bien prêt et que vous ne le forcez pas), essayez encore avec le même légume que le jour J ou un autre légume en purée, de la courgette par exemple ou du potiron selon la saison afin de voir si c’est l’aliment qu’il n’aime pas. Vous pouvez aussi lui proposer la purée au doigt ou alors un peu plus liquide dans un biberon afin de voir si c’est la petite cuillère qui le dérange.
J+4:
Si depuis les 3 jours du début de la diversification alimentaire votre bébé a testé tous les jours un nouveau légume vous pouvez lui re-proposer les mêmes une nouvelle fois.
Pendant 2 semaines proposez uniquement une purée de légume à midi.
J+15 : au goûter
Deux semaines environ après le début de la diversification alimentaire et si tout se passe bien, vous pouvez lui proposer autre chose que le lait pour son goûter. Vous auriez pu commencer l’éveil aux fruits le même jour que les légumes, il n’y a aucune raison physiologique à attendre plusieurs jours avant de l’éveiller au fruits, cependant, le goût sucré étant adoré de façon inné par les bébés, très souvent ils refusent par la suite les saveurs salées des légumes pour le sucré des fruits. Il est donc préférable de commencer par les légumes à midi pendant 2 semaines avant de passer aux fruits. Procédez de la même façon, comme au déjeuner avec les légumes, mais cette fois avec une purée ou compote de fruit. La pomme est un grand classique. Beaucoup plus sucrée elle sera certainement appréciée avec plus d’enthousiasme que la carotte, le blanc de poireau ou la courgette. Attention à prendre une pomme sucrée et non acide. Vous pouvez prendre une golden, vous en trouverez partout et elle se mettra facilement en compote. Vous pouvez très bien débuter par de la banane, de la poire ou d’autres fruits sucrés et peu acides.
Comme pour les légumes changez ensuite de fruits tous les jours pour un meilleur éveil au goût, donnez de la poire par exemple, de l’abricot, ou de la pêche si c’est la saison. En augmentant progressivement les quantités.
Après un petit mois
Après un petit mois de diversification alimentaire, vers 5-6 mois, en général vous arrivez à donner à votre enfant 40 à 50 g de purée de légume à midi et 40 à 50 g de purée ou compote de fruit au goûter. Continuez à augmenter régulièrement les doses pour arriver autour de 120-130g vers 6-7 mois. N’hésitez pas à varier quotidiennement les saveurs pour étoffer son dictionnaire du goût le plus tôt possible afin que bébé aime tester de nouveaux aliments, n’hésitez pas à titiller ses papilles avec de nouvelles saveurs !
Débuter la diversification alimentaire classique dans cette fenêtre des 4-5 et 6-7 mois serait à leur actuelle aux vues des dernières études scientifiques le mieux pour nos bébés. Faites preuve de bienveillance et soyez à son écoute pour commencer la diversification alimentaire lorsqu’il est prêt. J’espère que cet article vous a aidé ou vous aidera.
208 réponses à Entre 4 et 6 mois : L’aventure culinaire peut débuter …